Editoriaux - Education - Médias - Presse - 7 mai 2019

Actuailes : un OVNI dans la presse d’actualités jeunesse

Il y a six ans, un groupe de parents faisait le même constat : difficile de trouver un titre jeunesse pour ses enfants. C’est alors qu’a germé l’idée d’Actuailes, bimensuel d’actualités pour les 10-15 ans, qui fête son centième numéro.

Les débuts

Il a tout d’abord fallu définir un modèle. La gratuité s’est naturellement imposée afin de rendre le titre accessible à tous. Cela a, logiquement, abouti au choix du numérique, très économique et rapide en termes de diffusion. Avec un budget réduit, nous avons décidé de ne vivre que de la générosité de nos lecteurs, gage, à nos yeux, d’indépendance et d’exigence. L’ambition intellectuelle a également été, d’emblée, recherchée, tant la presse jeunesse nous semblait pauvre pour nos enfants afin de les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure. Enfin, nous avons décidé de bâtir nos articles en évitant les vérités toutes faites pour permettre aux enfants de commencer à se forger une opinion propre en adoptant le triptyque : les faits, les différentes interprétations de leur analyse puis les critères et principes pour en juger.

L’équipe

Entièrement bénévole, l’équipe a pourtant été relativement facile à constituer, tant le besoin semblait avéré sur ce créneau. Ce sont donc, désormais, une trentaine de professionnels qui contribuent chaque mois au journal : avocat, étudiants, médecin, professeur, haut fonctionnaire, critique d’art ou de littérature jeunesse, dominicain, expatriés, sans oublier une maquettiste et une correctrice professionnelles. In fine, il ne nous a jamais semblé que l’absence de journalistes était préjudiciable, au vu de la légitimité professionnelle des contributeurs dans leur domaine de compétence. Leur diversité est également un gage pour explorer des sentiers parfois oubliés de la presse jeunesse.

Une diffusion en hausse constante

Reposant essentiellement sur le bouche-à-oreille, la diffusion n’a cessé d’augmenter. Le journal compte, aujourd’hui, plus de 5.000 abonnés et a connu une hausse de fréquentation de 100 % sur son site actuailes.fr depuis janvier dernier. Même si le cœur du lectorat vit en France métropolitaine, le titre est lu dans les territoires d’outre-mer et dans plus de 70 pays, essentiellement par des expatriés français. Mais notre conviction est que le succès n’en est qu’à ses débuts, tant l’équipe de rédaction est solide et motivée, et la joie de nos jeunes lecteurs importante quand ils reçoivent Actuailes. Nous avons même, désormais, la chance et la joie de voir arriver parmi les contributeurs d’anciens lecteurs.

Ce centième numéro nous rappelle surtout qu’il ne sert à rien de se lamenter quand nous constatons un manque, qu’une belle aventure nous tend toujours les bras pour créer une alternative et qu’il existe de nombreux Français animés du souci du bien commun pour vous y aider. Longue vie à Actuailes et à bientôt sur notre site.