À Toulon, Marion Maréchal a sauté le pas

marion zemmour

« Elle est blonde comme une sirène ! Elle est belle ! » C’est par ces mots galants très « old school » - qui ont, du reste, fait lever les yeux au ciel de quelques journalistes - que Philippe de Villiers, sur la scène, a accueilli Marion Maréchal à Toulon devant un parterre de 8.000 personne et encore 75.000 par écran interposé. Philippe de Villiers a le sens de la formule, la métaphore était bien trouvée : c’est les bras en l’air, comme un pêcheur qui doit lever haut sa canne à pêche tant le poisson est gros, qu’Éric Zemmour a entraîné Marion Maréchal sur la scène. Après Jérôme Rivière, Gilbert Collard, Stéphane Ravier, Nicolas Bay et quelques autres moins médiatiques, elle est le bouquet du feu d’artifice, le point d’orgue et, on imagine, le point final, au moins pour les pointures, du « supplice chinois » promis par Gilbert Collard à Marine Le Pen.

Cette petite sirène-là, en revanche, n’a rien perdu de sa voix. De mauvaises langues, sur les réseaux sociaux, suggèrent même qu’elle pourrait donner des cours à une certaine Valérie Pécresse. Jamais, peut-être, « Reconquête », le parti d’Éric Zemmour, n’a porté mieux son nom que dimanche après-midi : Marion Maréchal reconquiert son public, avec le charisme qu’on lui sait, sa faculté d’insuffler de l’espérance, et son ventre arrondi - elle est enceinte de cinq mois - vient en quelque sorte incarner cette renaissance et cette promesse. « Ma chère Marion, j’ai toujours eu l’intuition qu’un jour, nous allions nous battre un jour pour la France », lui lance, les yeux pleins d'étoiles, Éric Zemmour. « Éric, nous n’avons pas la même origine, religion, parcours politique, nous n’appartenons pas à la même génération. Malgré tout, nous sommes unis par la force qui unit des millions de Français », lui répond-elle sur le même ton. Pour la première fois, Éric Zemmour se fait presque voler la vedette à son propre meeting.

Mais Marion Maréchal reconnaît que la prise de décision a été difficile. D’autant que le plan ne s’est pas déroulé comme prévu. Elle avait initialement affirmé qu’elle rejoindrait le mieux placé - de sa tante et d’Éric Zemmour. Comme l’entourage d’Éric Zemmour un peu trop sûr de son poulain et n’ayant pas prévu (qui l'aurait pu ?) que Vladimir Poutine serait contre toute attente son meilleur ennemi, elle était persuadée que celui-ci dépasserait rapidement sa concurrente. Mais Marine Le Pen ne s’est pas effondrée et a même continué de rester en tête. L'argument ne tient donc plus. « Je suis convaincue qu’Éric Zemmour est le mieux placé dans cette présidentielle. Ce n’est pas une question de sondage mais de perspective politique. La politique, c’est une dynamique, c’est une relation qui se tisse avec les Français », justifie-t-elle, pour ne pas sembler se dédire. Et pour enfoncer le clou, elle explique que son choix n'est pas seulement tactique (« Je me range derrière le meilleur ») mais de fond : « Avec lui, je sais qu’il n’y aura ni compromission dans les idées ni renoncement dans les actions » (Valeurs actuelles).

Au sein du RN, même si le départ était déjà acté, les critiques fusent durement. Difficile, comme pour d’autres, de dire de Marion Maréchal qu’elle n’est rien ni personne. Le député européen RN André Rougé la traite de « pitoyable pimbêche » dont « le seul but est de déstabiliser Marine Le Pen », avant de retirer son tweet. Mais quid des militants de base et des électeurs du RN, pour lesquels elle était une sorte de Jeanne d'Arc auréolée ? L'aiment-ils encore assez pour lui emboîter le pas quoi qu'il arrive ou, au contraire, l’icône sans tache qu’elle était sera-t-elle égratignée par ce grand saut, que son grand-père lui a reproché par avance, il y a quelques semaines, comme une infidélité familiale, et que sa tante a su déjà tourner à son avantage médiatique ?

Et ce n’est pas seulement de l’avenir politique d’Éric Zemmour qu'il s’agit ici. Mais surtout du sien.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

160 commentaires

  1. Marion Maréchal a fait le choix de ses convictions, c’est tout en son honneur.
    Il y a un autre point que j’aimerais souligner, celui de la prétendue misogynie de Zemmour.
    Je n’ai jamais vu un « misogyne » avoir l’élégance de s’assurer qu’une jeune femme enceinte redescende un escalier en toute sécurité. Si cela pouvait servir de leçon à tous ces journaleux bobo-gaucho-parigot-tête-de… et d’ailleurs qui, semble-t-il, sont plutôt des spécialistes de la main légère, si non baladeuse !

  2. Enfin ! La logique est respectée, et la venue de Marion est emblématique. La macronie fait tout ce qu’elle peut pour escamoter la campagne électorale. Mais Macron ne va pas s’en sortir comme ça. Depuis 2 ans, il a utilisé le Covid pour son propre intérêt politique. Depuis 12 jours, le Covid est passé à la trappe. Poutine l’a vaincu dans les médias. Nous ne sommes pas dupes, et ne serons pas détournés de notre choix pour la France. Le nombre de militants en hausse constante est aussi emblématique

  3. MLP est peut-être pour l’instant mieux placée dans les sondages mais elle reste mal placée puisqu’elle perd.
    Donc il y a un pari à prendre pour les 5 semaines de campagne qui restent.
    Il y a beaucoup d’aigreur chez les RN et on le comprend. Mais le RN ce n’est plus le FN, d’où le changement de nom. Une lente dérive vers le socialisme étatique s’est engagée et Marion ne s’y est rapidement plus retrouvée. Après 5 ans difficiles (2012-2017) elle a renoncé.
    Son choix est tout sauf une surprise

  4. Brillante, intelligente, elle a l’art de la rhétorique ( et pourrait, en effet, donner des cours Valérie Pécresse ), Marion Maréchal est une étoile de plus, et non des moindres, dans la galaxie Reconquête. Sa présence charismatique ajoute à la dynamique de la campagne menée par Eric Zemmour un symbole de plus d’espérance et de renaissance….

  5. Bravo c’est une excellente nouvelle, espérons que ça finira de convaincre les hésitants.
    Certains RN disent que c’est une trahison, non elle n’a pas trahi, il y a longtemps qu’elle a quitté le RN et elle est de droite donc.. Ceci dit elle sait très bien qu’avec Marine Le Pen c’est perdu d’avance, elle a déjà échoué 2 fois. Zemmour est le seul qui parle vrai, sans langue de bois, sans chercher à faire parti des biens pensants, le seul qui pense France avant de penser étranger.

    • Pour être plus précis, c’est même sa tante qui l’a gentiment mais fermement poussée vers la sortie du FN car elle lui faisait de l’ombre…

  6. je comprends la satisfaction des partisans d’EZ mais personnellement ce qui m’importe c’est que l’un des 2 (EZ ou MLP) soit élu; passer de l’un à l’autre n’apporte rien au camp national et pourtant j’aime bien Marion mais pourquoi n’a-t-elle pas cherché, avec sa clairvoyance, son prestige et son talent, à rassembler nos 2 candidats car la France n’est plus en danger elle va vraiment disparaître! on va s’en mordre les doigts dans 5 semaines!

    • Parce que leurs idées sont incompatibles. MLP : « L’Islam est compatible avec la République ». Il n’y a qu’une raison possible à une telle incongruité : la pêche aux voix.
      Merci, on a suffisamment donné à ce type de magouilles.

    • MLP ne peut pas rejoindre Eric Zemmour car elle estime, à juste titre, que son antériorité lui donne la priorité. Il y a 5 ans, elle aurait certainement été en mesure de diriger la France, mais en 2022, les choses se sont détériorées que je pense qu’elle n’aurait pas la force pour y faire face. Elle ne manque pas de courage pour avoir tenu une position si difficile pendant autant de temps, mais en quelque sorte, elle sert de marche pied à Zemmour qui est neuf en politique et c’est très bien.

    • Vous avez raison car jamais les positions extrêmes gagneront seules : au second tour il faut comme en 2005 attirer la gauche patriote (=55%) sinon c’est la défaite malgré les coups de menton

  7. Une femme de valeur et de conviction. Son choix en est d’autant plus respectable. Nous avons grande peine à croire au résultats des sondages. Ayons confiance.

  8. Suite : Je ne veux pas que dans 20 ans, à cause d’une démographie non maitrisée, mes petites filles se retrouvent affublées d’un voile ou d’une burqa et reléguées au basses besognes sous les ordres des barbus!

  9. Un seul constat, comparer Marion Maréchal à « Jeanne d’Arc » est blasphème à l’égard de celle-ci. Jeanne n’a eu qu’une parole, M.Maréchal la renie, et sa logorrhée est pitoyable. Et les déserteurs qui ont rejoint Zemmour en gardant leurs mandats acquis grâce au RN sont une troupe prête à tirer dans le dos et il s’en glorifie. Pour ma part MLP, et si 2ème tour bien improbable avec Zemmour, j’irais respirer l’air pur de mes Pyrénées, loin de ces miasmes.

  10. Avec Marine, Marion et le RN étaient dans une impasse éternelle. Le RN, c’est le moyen d’existence de la famille LE PEN, alors que Reconquête n’est pas une boutique destinée à verser des salaires à quelques uns. Pour Marine, son bilan dépend de ses résultats aux élections. Zemmour n’a pas besoin d’une boutique pour toucher un salaire mais d’un parti pour sauver notre civilisation.

  11. « C’est par ces mots galants très « old school » – qui ont, du reste, fait lever les yeux au ciel de quelques journalistes  »
    Ça s’appelle faire montre de compréhension : de Villiers a la drague un peu …lourde et même, très lourde.Mais il est prêt à tout.

  12. Excellente nouvelle, l’ union fait la force ! A qui le tour de rejoindre E Zemmour ??? La tante peut être ????

  13. Marion montre la route à suivre pour chercher de battre la tyrannie.
    il est dommage que sa tante ne veuille pas comprendre qu’il n’y a pas d’autre solution que l’unité. Ses déboires du passé ne lui ont pas servi de leçon. Elle a laissé passer son occasion en 2017 où elle a déçu une grande partie de son électorat. (j’étais l’un de ces déçus et je ne lui pardonne pas) Qu’elle ne me dise pas aujourd’hui qu’elle aime la France, si elle aimai notre pays elle se comporterait différemment

    • Même réaction que vous pour 2017. elle s’est littéralement liquéfiée devant son adversaire , à ce demander si ce blanc bec n’avait dans sa manche une « révélation » de derrière les fagots comme celle qui l’a réservé à d’autres. il ne reculera devant rien pour continuer son travail d’équarrisseur.

  14. la « petite blonde iconique » (mort de rire), qui a refusé le combat législatif en juin 2017 (quel courage!) vient de s’écrier qu’avec ses 12% actuels (et ses prévisions maximum à 37% au second tour), le poulain de Bolloré (du CAC 40 et de Davos) était la meilleurs chance du peuple de France! Quelle hauteur de vue! A moins que ce ne soit un sésame juteux pour son propre avenir.

    • mea culpa : il y en a 9 qui ne savent pas lire les chiffres….et qui voudraient diriger le pays! Mort de rire!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois