À Toulon, Marion Maréchal a sauté le pas

marion zemmour

« Elle est blonde comme une sirène ! Elle est belle ! » C’est par ces mots galants très « old school » - qui ont, du reste, fait lever les yeux au ciel de quelques journalistes - que Philippe de Villiers, sur la scène, a accueilli Marion Maréchal à Toulon devant un parterre de 8.000 personne et encore 75.000 par écran interposé. Philippe de Villiers a le sens de la formule, la métaphore était bien trouvée : c’est les bras en l’air, comme un pêcheur qui doit lever haut sa canne à pêche tant le poisson est gros, qu’Éric Zemmour a entraîné Marion Maréchal sur la scène. Après Jérôme Rivière, Gilbert Collard, Stéphane Ravier, Nicolas Bay et quelques autres moins médiatiques, elle est le bouquet du feu d’artifice, le point d’orgue et, on imagine, le point final, au moins pour les pointures, du « supplice chinois » promis par Gilbert Collard à Marine Le Pen.

Cette petite sirène-là, en revanche, n’a rien perdu de sa voix. De mauvaises langues, sur les réseaux sociaux, suggèrent même qu’elle pourrait donner des cours à une certaine Valérie Pécresse. Jamais, peut-être, « Reconquête », le parti d’Éric Zemmour, n’a porté mieux son nom que dimanche après-midi : Marion Maréchal reconquiert son public, avec le charisme qu’on lui sait, sa faculté d’insuffler de l’espérance, et son ventre arrondi - elle est enceinte de cinq mois - vient en quelque sorte incarner cette renaissance et cette promesse. « Ma chère Marion, j’ai toujours eu l’intuition qu’un jour, nous allions nous battre un jour pour la France », lui lance, les yeux pleins d'étoiles, Éric Zemmour. « Éric, nous n’avons pas la même origine, religion, parcours politique, nous n’appartenons pas à la même génération. Malgré tout, nous sommes unis par la force qui unit des millions de Français », lui répond-elle sur le même ton. Pour la première fois, Éric Zemmour se fait presque voler la vedette à son propre meeting.

Mais Marion Maréchal reconnaît que la prise de décision a été difficile. D’autant que le plan ne s’est pas déroulé comme prévu. Elle avait initialement affirmé qu’elle rejoindrait le mieux placé - de sa tante et d’Éric Zemmour. Comme l’entourage d’Éric Zemmour un peu trop sûr de son poulain et n’ayant pas prévu (qui l'aurait pu ?) que Vladimir Poutine serait contre toute attente son meilleur ennemi, elle était persuadée que celui-ci dépasserait rapidement sa concurrente. Mais Marine Le Pen ne s’est pas effondrée et a même continué de rester en tête. L'argument ne tient donc plus. « Je suis convaincue qu’Éric Zemmour est le mieux placé dans cette présidentielle. Ce n’est pas une question de sondage mais de perspective politique. La politique, c’est une dynamique, c’est une relation qui se tisse avec les Français », justifie-t-elle, pour ne pas sembler se dédire. Et pour enfoncer le clou, elle explique que son choix n'est pas seulement tactique (« Je me range derrière le meilleur ») mais de fond : « Avec lui, je sais qu’il n’y aura ni compromission dans les idées ni renoncement dans les actions » (Valeurs actuelles).

Au sein du RN, même si le départ était déjà acté, les critiques fusent durement. Difficile, comme pour d’autres, de dire de Marion Maréchal qu’elle n’est rien ni personne. Le député européen RN André Rougé la traite de « pitoyable pimbêche » dont « le seul but est de déstabiliser Marine Le Pen », avant de retirer son tweet. Mais quid des militants de base et des électeurs du RN, pour lesquels elle était une sorte de Jeanne d'Arc auréolée ? L'aiment-ils encore assez pour lui emboîter le pas quoi qu'il arrive ou, au contraire, l’icône sans tache qu’elle était sera-t-elle égratignée par ce grand saut, que son grand-père lui a reproché par avance, il y a quelques semaines, comme une infidélité familiale, et que sa tante a su déjà tourner à son avantage médiatique ?

Et ce n’est pas seulement de l’avenir politique d’Éric Zemmour qu'il s’agit ici. Mais surtout du sien.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

160 commentaires

  1. Ceux qui parlent de trahison ont la mémoire courte; Vous avez oublié les discordes de Marine avec son père. Marion n’était plus en politique depuis 5 ans, elle ne trahit personne elle reste fidèle à ses idées : sauver la France. Et les sondages, je n’en ai jamais fait partie ni mon entourage. Ce rapprochement est parfait pour l’avenir de la France. Et surtout que Macron, ce personnage arrogant, pédant, incompétent disparaisse très vite.

  2. Zemmour, Marion premier ministre, Philippe de Villiers ministre de ? Triumvirat de base, ça commence à ressembler à un gouvernement.

    • Je crois avoir lu quelque part qu’Eric Zemmour voulait un grand ministère regroupant l’Instruction et la Culture. Un poste qui conviendrait à merveille à Philippe de Villiers.

  3. Après avoir volé au Bon Marché , Zemmour fait main basse sur Marion ;
    Je reste sur ma réserve et m ‘ inquiète des conséquences …

  4. Macron réélu signifierait la fin du parti LR, hélas aussi celle de la France telle que nous la souhaitons. Sauf à une révision de la constitution dont nous ne sommes pas à l’abri, le sortant ne pourrait briguer un 3éme mandat consécutif. Rien ne pourra donc arrêter sa féroce volonté de dissoudre notre pays dans son Europe, dont il entend être ultérieurement le président permanent. Pessimiste pour 2022, je fonde tous mes espoirs vers Marion Maréchal première femme présidente en 2027.

    • Et si Z est élu, ils vont avoir du pain sur la planche. Je ne voudrais pas être à leur place et ils ne cesseront d’être critiqués et mis en difficulté par les perdants. Ils auront besoin de tout notre soutient.

  5. Lorsque Marion s’exprime, tout semble couler de source.
    Elle n’a pas besoin d’hurler pour faire passer son message.
    Pour plaisanter je dirais que, belle à tous points de vue, Marion est la revanche des blondes !

  6. j’ai loupé quelque chose dimanche, ou le meeting de Zemmour a été censuré ?
    Il y a eu celui de Mélenchon, pas Zemmour. C’est pour complaire au CSA ?

  7. Marion aurait mieux fait, en usant de son aura ,de tenter d’unifier les deux mouvements ;Le but n’est quand même pas de faire perdre des voix à Marine qui seule a une chance de battre Macron

  8. Aucune inquiétude , les sondages sont bidonnés pour que macron apparaisse au dessus de la mêlée et que MLP soit sa challenger parce que c’était prévu comme ça depuis le début . A la vérité , je pense que Z est au dessus des deux et c’est bien pourquoi , il est pilonné à tout va car il est dangereux pour la macronie qui connait la vérité des chiffres .

    • Que vont-ils encore bidouiller pour descendre Z ? Tous les coups bas sont permis avec notre Jupiter.

  9. Elle n’a rien oublié de dire dans son discours. Parfaite. Maintenant sous la bannière de Marion il faut que les voix se réunissent. Ils ont encore mentis à Gauche en disant que Zemmour était misogyne. Bien sûr, ils ne peuvent avoir aucun argument rationnel.
    2 Guerres sous le mandat de la Macronie pour gouverner. Là c’est concret, la vérité vécue, et avec une France affaiblie, en déficit abyssale, au début d’une guerre c’est la soumission assurée…Et pendant de temps Macron téléphone…

  10. Quelle belle équipe. Meeting entièrement réussi, comme les autres. Je nous souhaite une belle réussite aux élections, nous le valons bien.

  11. La démarche de Marion est cohérente, juste, et justifiée : « il y a 5 ans, j’ai pris conscience que nous n’y arriverions pas » (sic)
    En toute logique elle a enfourché aujourd’hui la monture susceptible de gagner. Elle agit au profit des adhérents du RN pour qui l’expérience du duel de 2017, Macron/Marine fait craindre une nouvelle défaite au 2nd tour de la présidentielle.

    En conséquence personne ne peut rien lui reprocher. Bravo à elle.

  12. il faut être confiants : le journal suisse Le Temps explique qu’il ne faut accorder aucun crédit aux sondages en France.. Voir aussi le sondage RTL sur twitter supprimé alors que 84% de 42 000 votants avaient exprimé le souhait que Macron ne soit pas réélu.

  13. Regardons le meeting de Toulon, il n’y a rien à ajouter. J’attire l’attention des journalistes sur cette phrase de Marion:  » Éric, nous n’avons pas la même origine, religion, parcours politique, nous n’appartenons pas à la même génération. Malgré tout, nous sommes unis par la force qui unit des millions de Français » » alors, Je me demande de quel droit vous nous traitez de raciste, d’extrême droite, ou de fachiste. Pourquoi en France doit on se cacher pour exprimer son amour de la France ?

  14. C’est parfait mais la question est de savoir si le fait que Marion ait sauté le pas va faire monter Eric Zemmour dans les sondages à la hauteur du macron en sachant que ce dernier sait que «  » des sondeurs » » roulent pour lui

  15. Grand Dieu ! Il a fait fort Philippe de Villiers « Elle est blonde comme une sirène ! Elle est belle ! » Surtout lorsqu’on sait que la mode en cours, repousse violemment les blondes et les blonds et que même Walt Disney sort une « petite sirène de couleur. » il est certains que certains journalistes ont dû avoir un haut le cœur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois