À Béziers, Robert Ménard choisit la manière forte face aux rodéos urbains

Dans une vidéo fracassante, le maire annonce que les motos saisies lors de rodéos urbains seront désormais détruites.
Capture écran Ville de Béziers
Capture écran Ville de Béziers

Un avertissement lancé aux délinquants. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 8 août 2025, Robert Ménard, maire de Béziers, hausse le ton, face au fléau du rodéo urbain. « On en a ras le bol de ceux qui circulent sans permis ou sans assurance, de ceux qui refusent d'obéir aux policiers qui leur demandent de s'arrêter et surtout des emmerdeurs publics qui font du rodéo urbain et qui cassent les bonbons à tout un quartier, lance-t-il, face caméra. Alors maintenant, on a décidé d'aller plus loin. Jusqu'ici, on saisissait leur véhicule. Maintenant […] on saisit leur véhicule et on les détruit ! Voilà, à bon entendeur, salut ! » Derrière lui, on distingue des scooters et motos pris dans un grappin avant d’être jetés dans des bennes. Effet garanti.

À côté de ladite vidéo, les commentaires de Biterrois satisfaits se comptent par dizaines. « Bravo, M. Ménard. Quel courage ! Ne lâchez rien, les Français qui bossent et aiment la France sont avec vous ! », congratule l’un d’eux. « Que d'autres élus prennent exemple », « Enfin un maire qui applique du bon sens ! », abondent d’autres administrés. « Pourquoi ne se présente-t-il pas aux présidentielles ? », ose même un dernier.

Le ras-le-bol des honnêtes gens

« Si j’en juge par les réactions des gens sur les réseaux ou dans ma ville, je pense que mon ras-le-bol est à 90 % celui de tout le monde, confirme Robert Ménard à BV. Je suis exaspéré par le fait qu’un certain nombre de gens nous pourrissent la vie. Ils pourrissent la vie des policiers, ils roulent sans permis, sans assurance, quand ils ne sont pas sur leur roue arrière en train de pétarder et d'emmerder tout le voisinage. […] Maintenant, je te prends ta moto ou ta mobylette, on la fout à la poubelle, on la découpe en petits morceaux et t’en auras plus. Il ne te reste plus qu’à en acheter une. On va voir qui va se fatiguer le premier... En tout cas, ce ne sera pas moi. »

Mais, déjà, certains médias questionnent la légalité d’une telle mesure, expliquant que la décision de détruire un véhicule revient au juge et non au maire. « On verra bien ce qu’il en est, maintient l'élu. Pour l'instant, on a voté lors d’une délibération au conseil municipal et elle n’a été attaquée par personne. J’en ai discuté avec le préfet, pas plus tard qu’hier, et il n’a rien trouvé à redire. J’attends de voir qui va m’emmerder parce que je détruis des mobylettes et des motos conduites par des irresponsables, qui peuvent être la cause d'accidents et compliquent la vie de toute la population ! »

Le fléau des rodéos

À Béziers, en effet, comme dans tant d’autres villes françaises, le rodéo urbain est devenu une véritable plaie. Les riverains en sont les premières victimes, mais aussi les forces de police, chargées de maintenir le calme dans l’espace public. Le 2 mars dernier, des policiers ont ainsi été agressés lors d’un rodéo urbain qui a rapidement tourné au guet-apens. Des jeunes du quartier de la Devèze, chevauchant scooters et moto-cross, les ont caillassés, causant une double fracture au bras de l’un des agents.

En octobre 2024, déjà, une autre bande biterroise s’était mise en scène dans une vidéo qui avait largement tourné sur les réseaux sociaux. On voyait plusieurs motards sans casques, roulant à tombeau ouvert, cabrés sur leur roue arrière, notamment devant le palais de justice. La volonté de provocation était manifeste.

« Longtemps, la police, nationale comme municipale, a eu très peur d'intervenir parce que certains jeunes s’étaient tués en essayant de fuir les contrôles de police. Donc, tout le monde a mauvaise conscience, explique Robert Ménard, appelant de ses vœux un changement de doctrine. C’est compliqué à mettre en œuvre en France parce qu’il y a toute une partie de la classe politique - en particulier à LFI, mais pas seulement - qui, dès qu’il y a un accident dans ce domaine-là, prend la défense du voyou et pas du policier. Ce sont les mêmes qui expliquent que la police tue. Et on a une partie des médias qui leur emboîtent le pas. Entre le policier qui risque sa vie et la petite frappe qui nous pourrit la vie, ils choisissent toujours la petite frappe. Moi, je choisis les policiers. » C’est dit.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

183 commentaires

  1. Précision: les auteurs des rodéo auront vite fait de trouver d’ autres motos. L’argent n’est pas un problème, ils les volent.

    • Voler une moto est risqué, rouler avec oblige à des refus d’obtempérer et ensuite d’éviter les 9mm. Je pense qu’effectivement celles qui sont en bon état devraient être proposées à la vente au bénéfice de la commune.

  2. Je soutiens Robert Ménard à 100% mais il me semble que ces motos pourraient plutôt être données aux Domaines puis revendues…

  3. Au moins il en a dans la culotte; tous les maires de France devraient faire la même chose. Bravo monsieur le Maire.

  4. Bravo Monsieur Ménard. L’ordre doit primer pour vivre paisiblement en société. Le laxisme des « bonnes âmes », la complaisance des élites, l’électoralisme corrupteur des consciences, la fuite hypocrite des juges derrière les textes de lois, la trahison des idéologues terroristes de gauche n’apportent que la désagrégation, voulue, de la Nation.

  5. 1000 fois bravo M.Ménard, enfin un maire « qui en a » ! Que tous les maires de France l’imitent et il n’y aura plus de problème avec « droit ou o pas droit ». Je pense que « Olaf » ose écrire ce que beaucoup pensent tout bas…

  6. La solution est connue de tous : Il faut mettre tous les délinquants en prison, prison ferme et incompressible. Ca a très bien marché aux Pays Bas, ça marchera en France.
    Les juges ne le font pas ? Il faut une loi de peine plancher, sans dérogation ni sursis, sous peine de sanctionner le juge.
    Les juges sont intouchables, ils font ce qu’ils veulent ? C’est anormal, personne n’est au dessus de la souveraineté du peuple. Là aussi, il faut changer la loi.
    Les parlementaires n’oseront jamais ? Le Conseil Constitutionnel annulera tout ? Il faut consulter directement le peuple, personne ne peur annuler un referendum.
    Les prisons sont bourrées ? Aucune importance, on loue des prisons, partout dans le monde, en Afrique, en Indonésie, en Amérique du sud…
    Jamais nos élus ne feront tout ça ? Alors, souvenons-nous en vraiment quand on votera. Des élections approchent, en 2026 et surtout 2027.
    N’oublions pas : on a les élus qu’on mérite car on les a voulus ; en démocratie, le peuple est le premier responsable de ce qui lui arrive.

    • Je souscris à votre analyse , Jef , il faut des prisons , encore des prisons , toujours plus de prisons .
      Et pourquoi en manque-t’on …? Coluche avait la réponse : « Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir ! ».

  7. Puisque le gouvernement est incapable de faire régner l ordre et la sécurité , il faut remercier Mr Ménard de le faire dans sa ville ( exemple à suivre ) sans dommage corporel pour le délinquant

  8. Voyons la réponse des juges protecteurs de racailles en tous genre !
    Il m’amuse Ménard, plus le je connais plus je l’estime… surtout la fois où il a refusé un mariage mixte d’un OQTF qui voulait se faire une virginité (mot utilisé par dérision) bien française…
    Il ne paye pas de mine ce petit bonhomme, mais quelle énergie.
    J’ai résidé quelques temps à Beziers lors de sa prise de municipalité, quel changement en quelques années : plus de linge aux fenêtres, des rondes régulières de FDO, un centre ville refait et magnifique où il fait bon flâner et prendre un café à l’une des nombreuses terrasse… 
    Et bizarre les cataclysmes annoncés par les gauchâtres verdâtres rien de tout cela !
    Il fut l’un des rares maires re-élu à une majorité écrasante, bon signe, comme quoi la France n’est pas totalement pourrie et gangrenée de l’intérieur !

  9. Mouais… Il serait bien étonnant que les réactions contraires ne viennent pas. Sans parler de ceux qui se sont fait voler leurs deux roues par la racailles, qui seront doublement perdant. Une mesure, peut-être moins spectaculaire mais tout aussi efficace, aurait été de frapper les parents des délinquants au porte-monnaie, suffisamment durement afin qu’elle laisse un souvenir.

  10. Le camp dur bien va sûrement s’insurger pour défendre les délinquants comme d’habitude bravo Monsieur Ménard de défendre les honnêtes gens silencieux

  11. Dans votre article tout est dit, mais c’est vrai qu’une bonne partie des médiats financés par nos impôts dont notre président Macron, une grande partie de la gauche, les écolos, les juges rouges, ainsi que certaines mauviettes de droite qui pour protéger leurs situations à 20000 euros par mois voire plus, défendent ces délinquants de la violence, du désordre et de la détestation de la France et de nos coutumes. Espérons que Mr Ménard sera suivi d’un grand nombre de maires et qu’ils ne lâcheront rien pour en finir avec ce manque d’autorité, ces violences permanentes et ce pied de nez à notre pays et puis la honte de chercher à chaque fois de transformer ces délinquants en victimes de la part de tous ces hauts responsables politiques et juges qui vivent dans les quartiers chiques protégés et qui décident dans leurs cercles bourgeois de maintenir ces délinquants le plus loin possible de leurs appartements haut standing en ignorant complètement que le peuple à peur et n’en peut plus de cet apartheid.

  12. Tous les maires devraient faire de même. Le soucis c’est que tous les maires ne sont pas de la trempe de Monsieur Ménard ce qui est dommage. L’autre problème, c’est tout les pros-racailles, je ne site pas de nom, il y en a trop, vont se faire un plaisir de mettre des bâtons dans les roues à un homme courageux, qui ferait un excellent Président, mais bon, là j’exprime un rêve.

  13. Bravo, M. Ménard ! Lorsque l’école ou la famille (ou les deux) ne mettent rien dans la tête de ceux qu’elle a pour mission d’éduquer, il n’y a plus que les décisions fortes qui sont efficaces. Merci Monsieur le Maire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Il est difficile de vivre en France quand on est Français »
Marc Baudriller sur CNews
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois