[VOTRE AVIS] Faut-il généraliser la climatisation en France ?

Alors que les épisodes caniculaires se succèdent durant les périodes estivales, les esprits s'échauffent sur la question de la climatisation. De leur côté, Marine Le Pen et Éric Ciotti préconisent un « grand plan climatisation ». Agnès Pannier-Runacher, quant à elle, estime que la climatisation est un sujet de « réchauffement ». Selon elle, « la thermodynamique est très claire : quand vous refroidissez une pièce, vous avez besoin de réchauffer pour avoir ce froid, donc vous réchauffez un autre espace », ce qui « renforce l’effet îlot de chaleur ». Dans une tribune publiée dans ces colonnes, Yves d'Amécourt rappelle qu'en 2003, « 15.000 morts ont été recensées en France à cause de la canicule, notamment parmi les personnes âgées. Depuis, les maisons de retraite et les hôpitaux se sont équipés. » Selon lui, « la climatisation sauve des vies ». Alors...
Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Canicule : aurait-il fallu fermer les écoles ? » et « Dette : craignez-vous que la France ne subisse le sort de la Grèce ? »), cliquer ici et là.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

77 commentaires
Aucun besoin d’augmenter le budget supplémentaire puisque grâce à De Gaulle nous disposons de l’arme atomique dissuasive à titre exclusif.
Assez de soutien aux pays qui créent les conflits en méprisant les traités et leurs engagements (Ukraine par exemple). L’Europe fédérale de Macron et Von der Leyen ne pouvant nous que nous exposer, nous devons impérativement sortir de cette trahison de notre souveraineté.
j’habite une maison ancienne en pierre, elle se climatise toute seule, et c’es très agréables.
Avant, à l’école, on apprenait en géographie comment étaient construites les maisons en fonction du climat: toutes les dépendances sous un même toit en montagne, pour ne pas perdre la chaleur, avec des caves en pierre fraîches pour conserver les vins, certaines récoltes, des greniers pour le grain, …. l’habitat était plus dispersé dans certaines régions, tout était pensé en fonction du climat, des déplacements, simplement de la vie !
Débat un peu surréaliste pour moi. En début de carrière j’ai travaillé au Texas , en Afrique de l’Ouest et en Arabie Saoudite. Clim partout . Puis dans la vallée du Rhône , où les températures élevées peuvent durer 5 mois , de mai à septembre. J’ai climatisé les bureaux où 12 personnes travaillaient au ralenti à cause de la chaleur , après avoir mal dormi … à cause de la chaleur à domicile. Clim chez moi dans les chambres .
Puis j’ai vécu longtemps en Bresse , où la forte chaleur ne durait que 15 jours en moyenne , et là je n’ai rien climatisé du tout.
Maintenant retraité , en rénovant mon nouvel appartement , j’ai remplacé tous les radiateurs électriques par un poële à bois et une pompe à chaleur réversible.
Les solutions ne sont pas les mêmes partout , on ne peut pas décemment généraliser , il me semble).
L état doit aider pour installation de climatisations , de modes de chauffage économiques et arrêter cette ESCROQUERIE D ÉOLIENNES ET PANNEAUX SOLAIRES qui ne profitent qu aux investisseurs au détriment de la population. Aux prochaines élections virez tous ces écolos qui n ont que le nom, qui ne représentent qu eux même et qui ne connaissent que l écologie punitive
Les ventilateurs sont une bonne alternative à une climatisation dans son domicile, car une clim consomme beaucoup d’énergie et demande un entretien quasi annuel, nettoyage et recharge en fréon. Mais je reconnais que travailler dans une école ou dans un bureau sans clim est parfois limite, difficile d’écrire avec un avant-bras qui dégouline. Personnellement, je vis depuis 18 ans en Thailande et je n’utilise pas la clim chez moi, parce que la maison est mal isolée et constamment ouverte. Les ventilateurs au plafond ou sur socle dans chaque pièce suffisent.
J’ai été à l’école 2 ans au Tchad: le lycée n’était bien sûr pas climatisé, on laissait toutes les portes ouvertes , l’autruche du directeur se promenait dans les classes (petites distractions) et j’y ai fait d’excellentes études tout comme mes camarades (beaucoup de doctorats parmi mes camarades)
La climatisation n’est qu’un palliatif à une situation qui se généralise depuis des années : l’inadaptation des logements modernes à la chaleur extérieure. La raison principale en est la faible hauteur de plafond, la faible épaisseur des murs et le manque d’ombrages au-dessus des toitures qui, une fois surchauffées, communiquent leur chaleur à l’intérieur car l’isolation des combles n’empêche pas la chaleur de passer.
Par ailleurs, il existe des système de chauffage à base de pompes à chaleur, réversibles en été, qui pourraient très bien convenir, en particulier dans les EHPAD, les hôpitaux, les écoles, etc… mais aussi chez les particuliers. Le discours consistant à dire que ce n’est pas écologique est un discours hors sol de gens riches déconnectés des problèmes du peuple, comme on en voit plein chez les gauchistes et les écolos.
S’il y a vraiment un réchauffement d’ordre climatique et non des phénomènes météo ponctuels et localisés, ce qui reste à prouver scientifiquement, qu’attendent les pouvoirs publics pour lutter contre les conséquences au lieu de nous ruiner à lutter prétendument contre les causes ? Où sont les ombrages et les fontaines dans les lieux publics, sur les places, les parkings de supermarchés, tels que les romains déjà étaient capables d’en faire ? Tous ces aménagements simples et peu couteux permettraient déjà de rendre les choses plus supportables. Mais j’ai peut-être dit ce qu’il ne fallait pas : peu couteux. Ce n’est pas dans l’air du temps : il faut trouver des astuces permettant d’évader de l’argent public dans des projets pharaoniques qui au mieux verront le jour avec plusieurs années de retard et un doublement du budget initial, au pire disparaitront dans les sables de la corruption.
L’amélioration de nos conditions de vie par nos dirigeants n’est donc pas pour demain.
Généraliser est peut-être excessif, mais je vois autour de moi des gens qui souffrent terriblement de la chaleur et chez qui la température monte à plus de 30 degrés, ce qui devient invivable. Alors oui, pour eux je suis pour qu’ils puissent bénéficier de la climatisation. Quant à la chaleur que cela renvoie à l’extérieur, c’est celle qui se trouvait à l’intérieur, ce n’est donc pas la clim qui la crée me semble-t-il.
Beaucoup de bruit et de gesticulations pour quelques jours de chaleur !
A force d’éviter à notre organisme tout excès de température on s’affaiblit et on devient bcp plus vulnérable…
Ne pas confondre confort et besoin vital : pour la plupart des gens le pb de T° est simplement un pb de confort, pour les personnes fragiles il peut être important de leur épargner un excès de stress thermique…
Je suis totalement contre la clim généralisée; c’est une aberration écologique et de santé !
Tout à fait d’accord avec vous @ Zoiseau. Le corps humain est fait pour s’adapter…. Il y a d’autres moyens que la climatisation, pour se protéger de la chaleur. Il suffit d’avoir du bon sens et les bons réflexes, comme nos anciens.
entièrement d’accord, avec la clim on est sûr d’attraper des extensions de voix, des angines, ce qui m’arrive à chaque fois que je vais dans un hôtel ou une salle de conf
Dans le Sud-Ouest ou le Midi, comme en Corse, Italie, Espagne, les maisons équipées de volets, et non de volets roulants, permettent en gardant ceux-ci coffrés (ou à clef) d’avoir des températures assez fraiches un coussin d’air circulant entre ceux-ci et la fenêtre fermée. Ce qui n’est pas possible avec des volets roulants l’air circulant étant très faible, trop stagnant. Quand il faisait 34 dehors j’avais 21 dans la maison. Pas besoin d’air conditionné.
Et avec quelle énergie alimenter ces machines à climatiser ? On touche le fond de l’aberration avec ces « idées » !
Savez-vous que l’hiver ces clims chauffent les logements et remplacent les radiateurs énergivores ?
Que les lieux recevant un public fragile soient climatisés, pourquoi pas ! En revanche, vouloir tout climatiser pour quatre jours pas ans de grosses chaleurs, semble démesuré. Sans compter que cela donnerait des arguments supplémentaires aux partisans des moulins à vent qui ne produisent pratiquement rien.
La lutte contre le réchauffement climatique est menée de façon absurde, au détriment de la France :
éoliennes (balsa, métaux rares, tuerie d »oiseaux…) importées, panneaux importés, subventions qui engraissent les fonds de pension US et autres.
Si au moins les fabrications avaient lieu en France et les producteurs de cette élect. étaient français…
Nos efforts, ridicules : l’Inde a exploité 1 milliard de tonnes de charbon en 2023, elle compte sur 1,5 milliard en 2030… (1milliard de tonnes de charbon, c’est près de 3 milliards de tonnes de C02).
L’intérêt pour la France est surtout d’alléger notre déficit commercial… Alors au lieu de plomber nos industries, si on les aidaient…
Pour amoindrir les effets négatifs des renouvelables et ne pas vendre de l’élect. bradée à l’étranger au dépend des usagers, développer les moyens de mise en réserve de l’énergie (hydraulique surtout, la France a peu aménagé ses réserves pour ce faire), développer le dessalement d’eau pour les régions en ayant besoin (usines en fonction aux moments des pointes de production).
Les panneaux solaires sur les parkings nous évitent un peu de chaleur…
L’agrivoltaïque est aussi utile pour nos maraîchers…
Par contre, raser une forêt pour installer un champ de panneaux à la place est plus que débile…
Mieux utiliser la géothermie pour chauffer l’hiver ou rafraichir l’été… pour une fois d’accord avec Bayrou… s’il ne change pas d’idée dans 3 jours !
Écoutez des experts reconnus (pas ceux du GIEC !!!! ni des soit disants écolos) la terre a connue des epoques glacières et très chaudes . Au début de l ere industrielle le taux de CO2 était à peu près identique à ce qu il est actuellement et la France est le pays où il est le plus faible.( Merci les allemands avec leurs centrales à charbon ). Alors lâchez nous avec vos contraintes qui nous ruines.
par hasard, un matin je suis entré dans une classe dont les fenêtres étaient resté fermées pendant la nuit, j’ai pu constater la fournaise qui régnait dans cette pièce avec des enfant en cours élémentaire. Comment voulez vous que des enfants puissent se concentrer pour travailler ? Je m’en suis inquiété auprès de la m:aîtresse, qui m’a demandé d’écrire une lettre au Maire…….. restée SANS SUITE ….. c’était il y a 20 ans !
Il est temps de climatiser les écoles !
C’est incroyable ; le climat n’a jamais été régulier de tout temps ! on nous bassine avec des histoires de réchauffement climatique ; il y a eu des modifications très importantes avant que l’être humain apparaisse sur terre ; nos anciens faisaient avec les quelques jours de chaleur sans se plaindre, mais on maintenant affaire à des lavettes dans beaucoup de domaines !!
Le simple bon sens conduit aux solutions. Vous avez O combien raison RESIL !