[RÉACTION] Ce que fait Israël arrange tout le monde

L'unique objet de l'attaque israélienne est l’élimination d’une menace militaire intrinsèquement iranienne.
Richard Hadad

Au quatrième jour du conflit Israël-Iran, décryptage avec Richard Haddad, politologue spécialiste du Moyen-Orient, directeur des Éditions Godefroy de Bouillon et directeur de l'émission Culture et Politique, sur Radio Courtoisie.

 

Sabine de Villeroché. Pourquoi Israël attaque l’Iran ? Quel rapport avec le conflit palestinien ?

Richard Haddad. L’attaque d’Israël contre la République islamique d’Iran est une « guerre préemptive » reconnue par le droit international (article 51 de la Charte de l'ONU) comme un recours légal de « légitime défense » lorsqu’une menace réelle de la part d’un adversaire est avérée. Or, le régime des mollahs a inclus dans sa charte la destruction d’Israël et son guide suprême actuel, Ali Khamenei, qualifie Israël de « tumeur cancéreuse qui devrait être supprimée », en assurant le soutien de son pays à tout groupe qui combattrait ce qu’il appelle « l’entité sioniste ». Mais cette menace, qui était limitée à des roquettes, des drones et des missiles envoyés par des milices téléguidées par l’Iran, est devenue autrement plus dangereuse avec la détention par ce dernier de missiles balistiques de très longue portée et l’imminence de la fabrication d’une bombe nucléaire. Nul ne sait vraiment la date à laquelle celle-ci serait opérationnelle, mais le principe de la guerre préemptive est, justement, de ne pas attendre qu’elle le soit !

Quant au rapport avec le conflit palestinien, il n’y en a pas directement, même si le régime islamiste iranien apporte son soutien au Hamas et lui livre des armes. L’attaque israélienne n’est pas liée à cela, elle aurait eu lieu quelle que soit la situation à Gaza et quelles qu’aient été les relations entre les Iraniens et les Palestiniens. Son unique objet est l’élimination d’une menace militaire intrinsèquement iranienne grave et sérieuse.

 

S. d. V. Pouvez-vous nous faire un état des lieux des positionnements des puissances occidentales dans ce conflit ? De quel côté penche la France ?

R. H. Contrairement à leurs positions opposées sur le conflit à Gaza, la France, l’Europe et les États-Unis sont unanimement et sans ambiguïté un soutien et un allié de l’État hébreu quant à la défense de son territoire contre toute attaque le visant et sont prêts à l’aider pour la contenir par les moyens militaires qu’ils ont dans la région (interception de missiles, renseignement…) ainsi que par des livraisons d’armes. En revanche, leur soutien est plus nuancé concernant le déclenchement d’une guerre préemptive contre la République islamique d’Iran, prétendant privilégier des négociations, sans pour autant la condamner fermement.

C’est le bal des hypocrites. En réalité, ce que fait Israël arrange tout le monde, y compris les pays arabes du Golfe, la Jordanie, l’Égypte, la Syrie et même la Turquie. Tout le monde sait que les négociations n’aboutiront à rien et que le régime des mollahs est fondé sur la volonté d'exporter la révolution islamique, sur la guerre permanente et la déstabilisation des pays de la région qui ne sont pas dans son giron. La paix, la prospérité de sa population et le repli sur lui-même ne font pas parti de son ADN. Or, l’obtention d’une arme nucléaire à court ou moyen terme le sanctuariserait.

Notons qu’en France, les partis politiques de droite, Rassemblement national en tête, ont apporté leur soutien à Israël quant à la légitimité de cette attaque.

La France, le Grande-Bretagne et les États-Unis ont des bases militaires dans la région. Les Américains ont aussi toute une flotte déployée sur place. Les Russes et les Chinois n’y sont pas et ne peuvent donc intervenir directement pour sauver ce régime. Ils peuvent, au mieux, lui apporter une aide ou faire de la gesticulation diplomatiquement.

Par ailleurs, toute menace sur le golfe Persique que les Gardiens de la révolution pourraient bloquer ou sur les champs pétroliers des pays arabes voisins qu’ils pourraient bombarder serait un suicide, pour eux. D’une part, ils perdraient par la même occasion leurs propres ressources pétrolières, le soutien de la Chine qui sera très impactée par la pénurie pétrolière et, surtout, ils signeraient l’arrêt de mort de leur régime en provoquant l’entrée en guerre des États-Unis.

Les dirigeants iraniens montrent, par leurs déclarations depuis le début de cette attaque, leur volonté d’y mettre un terme le plus vite possible en déclarant vouloir revenir sur la table des négociations avec les Américains. Leur maintien au pouvoir est leur priorité et aggraver le conflit en l’élargissant à d’autres adversaires ne pourrait que les mettre en péril encore plus.

 

S. d. V. Ce dimanche, sur FoxNews, le prince héritier iranien Reza Pahlavi a publié ce message : « C'est une occasion unique de faire revenir l'Iran. » Pensez-vous que le régime des mollahs puisse s’effondrer ?

R. H. Le régime des mollahs peut, bien sûr, s’effondrer, mais il peut aussi résister. La particularité des régimes totalitaires - l’Histoire du XXe siècle et, plus récemment, la chute du régime d’Assad en Syrie nous l’ont démontré - est qu’ils peuvent paraître extrêmement solides de par la terreur qu’ils font régner sur leur population, leur police politique et la structuration idéologique de leur pouvoir, et s’effondrer du jour au lendemain à la surprise générale.

Il est certain que ce régime est à bout de souffle et détesté par une majorité d’Iraniens qui s’opposent à lui avec un courage inouï. Israël n’aurait pas pu mener ses opérations militaires actuelles ni les éliminations de figures du régime auparavant sans bénéficier d’un énorme soutien en renseignement et en logistique de la part de cette opposition. Par ailleurs, le peuple iranien a un niveau de formation très élevé, une histoire et une culture immenses. Croire qu’il est incapable de reprendre en main son pays ou qu’il va soutenir le régime par réaction nationaliste face à une attaque étrangère, comme le prétendent certains commentateurs en France, c’est insulter son intelligence. On est d’ailleurs frappé par les critiques de l’attaque israélienne de la part de certains de nos diplomates, politiques ou experts alors que sur les mêmes plateaux télévisés, des Français d’origine iranienne ou des réfugiés iraniens en France, non moins experts voire plus, applaudissent l’opération et remercient l’État hébreu de son aide à faire chuter le régime des mollahs.

Rappelons, enfin, que la monarchie iranienne jusqu’en 1979 et la révolution islamique (soutenue par Jimmy Carter, Valéry Giscard d’Estaing et toute la gauche française !) avait d’excellentes relations avec Israël comme avec le monde occidental.

Si l’opposition iranienne, profitant de cette guerre, réussit à faire imploser ce régime, vu les relations pacifiées entre la majorité des pays arabes d’une part et Israël et l’Occident d’autre part, une paix régionale relative serait enfin possible.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/06/2025 à 10:52.

Picture of Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Sous le « regime » des Mollah (ou la moitié des dirigeants sont laics) les filles sortent dans la rue sans être violées piquées, agressées. Pas de boutiques ou de voitures incendiées, pas de meutes hurlantes dans les rues cassant tout avec des drapeaux étrangers. Une éducation de pointe qui fabrique des ingénieurs de haut niveau par milliers, même des femmes. Il y a même un parti dissident autour de du fils de l’ancien Chah, mis en place par la CIA. On a quoi nous en France? Une république bananière » Mais on a le droit d’avoir la bombe parce que nos dirigeants sont sages et respectent le droit international. Nous on est le camp du bien. Pas eux!

  2. Apparemment , ça arrange presque tout le monde occidental, sauf Macron . Il préfère pactiser avec les Mollahs.

  3. « Israël poursuit ses frappes meurtrières » ; lire ça ! c’est mieux que d’être aveugle, mais quelle bassesse…

  4. Ce qui se passe en Israël …….. j’n’y comprends rien. –
    l’Israël a pris son indépendance en 1948 – TB –
    Indépendance par rapport à quoi, à qui ? –
    Les juifs qui se disent premier Peuple du monde n’avaient donc pas d’État avant 1948 –
    Peut-on en déduire que c’est un Peuple de colons ? –
    La colonisation tant reprochée aux français ….. ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Augmenter le budget de la Défense oui, mais on n’affronte pas la menace intérieure
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois