Bruno Le Maire dégage plus de moyens pour la mission « Immigration, asile et intégration »

bruno le maire

Le ministre de l'Économie et des Finances n’en a pas parlé dans sa conférence de presse, ce 26 septembre. Pensez donc, deux milliards d’euros. Une paille. Il faut donc faire de la spéléologie dans le dossier qui accompagne la présentation, par Bruno Le Maire, du plan de finances 2023. À la page 75, sur les 104 qui composent cet épais rapport, au terme d’un long voyage aride, on tombe enfin sur le chapitre Immigration, asile et intégration.

L'occasion d'un bref détour dans la France submergée. Cette mission Immigration, asile et intégration occupe tout de même 2.207 agents. On ne vous parle pas des centaines d’associations, nombreuses à être subventionnées à des hauteurs parfois impressionnantes, par la France si méchante et si égoïste. Premier constat : alors que la France serre les boulons partout, l’enveloppe dédiée à cette « mission » s’épaissit. Elle est passée de 1,9 milliard d’euros, en 2022, à 2,01 milliards pour 2023. On sera à 2,06 milliards en 2024 et 2,07 en 2025. Comme dirait Pap Ndiaye, « le niveau monte », mais le bénéfice ne saute pas vraiment aux yeux des Français.

Il est vrai que le travail ne doit pas manquer à nos fonctionnaires, à ceux-là en tout cas. L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII, 273 millions d’euros de budget annuel et 1.200 fonctionnaires) et l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA, 103 millions d’euros de budget et 1.000 postes de fonctionnaires) ne sont pas menacés par le chômage technique. Au menu de l’année, « la gestion des flux migratoires » totalement hors de contrôle sous Macron, « l’intégration des étrangers en situation régulière », tout un programme, et surtout « l’accueil et l’examen de la situation des demandeurs d’asile ». Apparemment, c’est là que le bât blesse le dos du contribuable qu’il a pourtant large. « La prise en charge des demandeurs d’asile en instance représente près des deux tiers des crédits de la mission », précisent les fonctionnaires du bon ministre Le Maire. Avec ou sans calculette, on arrive à 1,35 milliard d’euros environ pour « la prise en charge des demandeurs d’asile en instance ». Tout de même.

Le fond du problème, nous expliquent les services de monsieur Le Maire, c’est que tous ces fonctionnaires emplissent tous les jours le tonneau des Danaïdes. « Le PLF (Plan de loi de finances) pour 2023 prévoit la création de 900 nouvelles places d’hébergement d’urgence pour les demandeurs d’asile en outre-mer, 1.500 places en centres d’accueil et d’examen des situations et 2.500 places en centre d’accueil pour demandeurs d’asile », explique le dossier officiel. Cela fait, on a laissé en plan l’immigration irrégulière, les sans-papiers. Pour les accueillir, l’Etat prévoit le « développement des capacités des centres de rétention administrative (CRA) ». Ce n’est pas tout. Il s’agit de les accompagner dans le temps. « Afin de poursuivre les efforts engagés en faveur de la politique d’intégration, les moyens attribués au programme d’accompagnement global et individualisé pour les réfugiés (AGIR) augmentent fortement ». On espère que les Ukrainiens, vrais réfugiés, eux, en profitent.

Nos fonctionnaires sont débordés. Pour réduire les délais d’attente, l’OFPRA a embauché plus de 200 salariés. Vu la maîtrise des flux migratoires en France, il faut augmenter la cadence : la capacité de décision de l’Office est passée « de 115.000 décisions, mineurs inclus, en 2017, à au moins 150.000 décisions prévues en 2023 ». L’idée : ne pas dépasser les deux mois d’attente pour les demandeurs en 2023, contre six mois en 2017. Deux mois : largement le temps de disparaitre.

La France court après le défi du nombre des arrivées sans jamais le rattraper. « Alors que près de 30.000 places d’hébergement ont été créées en faveur des demandeurs d’asile et des réfugiés depuis 2017, cet effort va être poursuivi, nous assurent les services du bon monsieur Le Maire. L’intégration constituera une priorité pour les années à venir » avec « de nouvelles formations professionnalisantes ».

Ne nous inquiétons donc pas. « À horizon 2024-2025, les crédits de la mission "Immigration, asile et intégration" se maintiendront à un niveau élevé », promet Le Maire. Ouf ! Un niveau « qui permettra de poursuivre les efforts pour étoffer le parc d’hébergement et continuer d’améliorer le niveau des prestations d’intégration ainsi que la mise à niveau du parc des centres de rétention administrative ». Ce n’est pourtant qu’une part infime du coût de l’immigration et de l’insécurité en France. Une chance, vraiment ?

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Les gens n’ont encore rien compris à la politique de Macron et de ses acolytes , ministres en tête. Ce qu’ils veulent tous et toutes que plus la division règne au sein des concitoyens sur les tous les thèmes ou décisions mises en oeuvre , plus ils peuvent avancer dans leur politique de déconstruction de notre pays….

  2. Et pour les EPHAD, les établissements scolaires, les hôpitaux, les infrastructures routières( notamment les ponts), y’a pas de sous, M. Le Maire? Quand allez-vous arrêter de dilapider l’argent des Français dans des futilités? Que tous ces migrants restent chez eux à développer leurs pays respectifs, à l’enrichir de leurs immenses compétences, ce serait bien, non?

  3. Planqués , protégés ,nantis , tous ces personnages politiques ne donnent qu’envie de vomir ,dommage d’ailleurs qu’eux et leur famille soient si protégés et si loin de la réalité …Ne le souhaitons vraiment à personne , mais quand l’épouse, la fille ,la maîtresse d’un politique va-t-elle enfin se faire violer ,l’idéal en pleine rue et eux être agressés à coup de couteaux ? malheureusement seuls des évènements aussi horribles pourraient rappeler à ces planqués nantis le sort de la population ( à l’image des différents élus ,sans courage ) ,en plus dépouillée des fruits du travail de toute une nation au profit de populations qui refusent de s’adapter mais que par masochisme on se plaît à encourager à grands coups de millions et millions d’€ .Non la France n’est pas raciste , Polonais ,Italien ,Russes , Hongrois , Espagnols ,Portugais ,Asiatiques ,et tous ceux qui sont de l’Europe judéo chrétienne se sont adaptés ,et ça marche ! mais celles d’Orient arabo musulmane refusent tout sauf les différentes aides ,l’AME ,les primes de Noël et autres congés payés et autres alloc. logement ,sport ,etc… pour nous imposer la vie qu’ils n’acceptent pas chez eux ,alors pourquoi veulent-ils recréer en France et en Europe le bor..le bazar

  4. La France va encore s’enrichir merci LEMAIRE (rires dans la salle) … Mais vont ils un jour s’arrêter ? On se croirait dans un cirque du temps de Zavata !

  5. 4900 places pour les immigrants et combien de places de prison en plus dans le même temps ? Plus de 30 000 places depuis 2017 ! Mais toujours pas de règlement de la délinquance hyper violente… Erreur d’aiguillage ?
    M. Le Maire qui veut mettre la Russie à genou…

  6. Nous avons en France un gouvernement hostile au pays et aux français, sa principale occupation est de remplir le pays de nuisibles qui le colonialisent et le détruisent , nous avons loupé le coche avec Zemmour et laissé la place aux traîtres qui le dirigent et qui font tout pour arriver soit à une guerre civile ou nucléaire

  7. A force de dilapider de l’argent public qu’on n’a pas on a recours à des dettes et à la planche à billets, l’Euro devient de plus en plus une monnaie de singe, il suffit de voir l’évolution de sa valeur par rapport au dollar us et au Franc suisse. Même les politiciens « corrects » n’hésitent plus à évoquer ce gaspillage.Hier c’est le Président de la CDU alkemande, Friedrich Merz , a dans une interview au Bild Zeitung, évoqué le » tourisme social d’un grand nombre d’Ukrainiens qui font la navette entrel’Ukraine et l’Allemagne ».Il faut savoir que l’Allemagne a accueilli depuis Février 2022 plus d’un million de réfugiés ukrainiens!. Pendant ce temps le taux des pauvres résidant en Allemagne augmente et les réfugiés récemment arrivés disposent de plus de moyens que nombre d’autochtones qui ont côtisé durant toutebleur vie. Un dernier sondage accorde à l’AFD le taux le plus élevé d’intentions de vote dans les Länder de l’Est de l’Allemagne, et 15% ! pour l’ensemble de l’Allemagne. Le scénario italien n’est pas un accident de parcours, mais les bisounours européens ne l’ont pas pigé encore.Ils se font encore manipuler par le main-stream!!!

  8. Il est certain que plus il y aura de demandes d’immigration, plus il faudra du monde et des moyens pour les accueillir et leur donner des moyens de subsistance. Autant de moyens humains et d’argent en moins pour les écoles et l’enseignement des petits français qui n’apprennent plus leur histoire ni le civisme à l’école. C’est à hurler de colère !

  9. Pour que les migrants allogènes partent, et ne veuillent pas venir en France, il faut rendre la France répulsive aux migrants. Pour cela il faut supprimer tous les droits des migrants : interdiction de travailler, de toucher de l’argent public, d’avoir accès à l’hôpital, d’avoir un compte bancaire, de louer un logement, interdiction aux associations ou aux particuliers de leur apporter une aide quelconque, interdiction d’être naturalisé, même en cas de mariage, suppression du droit du sol pour les naissances.

  10. La France est le pays du monde qui dépense le plus d’argent pour importer des criminels. France, pays des Lumières….éteintes !

  11. C’est vrai que nous n’avons pas de problèmes en France . Nos soignants ne sont pas réintégrés , nos pompiers non plus , le désert médical , les lits d’hôpitaux l’inflation à deux chiffres et l’électricité qui augmente de 35 pour cent , c’est peanuts ! C’est vrai que l’urgence c’est l’accueil , l’intégration ou le bien être du migrant ! Comment peut-on être crédible en étant aussi incohérent et injuste dans ses priorités ?

    • La Cour des Comptes devrait jouir de pouvoirs bien plus étendus qu’aujourd’hui, elle ne sert actuellement qu’à pondre des rapports qui finissent dans une poubelle. Elle devrait avoir le droit de mettre son nez dans toutes les dépenses de l’Etat sans exceptions, d’entamer des poursuites judiciaires avec le PNF ou par ses propres moyens, et devrait avoir un droit de veto pour arrêter immédiatement toute dépense abusive. Encore un organisme qui ne sert à rien dans ce pays où tout est fait à moitié …

  12. J’en ai marre de payer pour des gens comme ça qui volent, violent, tuent et ne seront jamais des FRANÇAIS de cœur et d’esprit !
    Cette affaire d’immigration est une honte pour la France on récupère toute la misère du monde et cela n’est plus possible, pas possible FRANCE D’ABORD !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois