[4/10] Dix œuvres d’art qui vont heurter certains élèves

Capture d’écran 2023-12-13 à 10.45.26

Avec ses cinq femmes nues, le tableau de Giuseppe Cesari Diane et Actéon a été estimé « contraire aux convictions » de certains élèves d'un collège des Yvelines. Au point que l'ensemble des professeurs se sont mis en grève pour soutenir une consœur menacée. Où va notre civilisation ? Pour répondre à sa façon, BV a décidé de publier chaque jour, durant dix jours, un tableau qui a toutes les chances d'agacer certains élèves. Ce ne sont pas des caricatures, seulement des joyaux de l'art et de l'Histoire de France ou d'Europe. Des pièces de musée, ce que notre civilisation a produit de plus beau, ce qui fait notre fierté.

Comment aborder en cours la bataille de Lépante ? Une défaite ottomane d’envergure face aux « infidèles » de la Sainte Ligue, la victoire du pape et de l'empereur sur Selim II... Quelle que soit la présentation qu'on en fait, il y a motif à fâcherie. D’autant que le tableau de Véronèse (1571) ne cache pas l’intervention du Ciel dans la victoire. La Vierge, sollicitée par saint Marc et sainte Lucie, intercède pour Venise et ses alliés. (Nota bene. Le poignard que tient sainte Lucie n’est pas destiné à commettre un attentat : c’est l’arme de son martyre.)

 

© Wikipedia / Archaeodontosaurus

© Wikipedia / Archaeodontosaurus

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Quel intérêt à présenter de tels tableaux à des élèves de 6e ( 11 ~12 ans ) ? Au lycée , oui . Qu’a voulu montrer cette jeune collègue ? En retraite depuis 25 ans , jamais je ne l’aurais montrée . ( JB , 85 ans , athée , agnostique , laïque et bouffeur de curés en ma jeunesse folle . Depuis j’ai mis de l’eau dans mon vin de messe !)

    • D’abord ce n’est pas ce tableau qui a été montré et étudié par les élèves du collège concerné. Ensuite c’est BV qui a choisi dix tableaux , oeuvres d’art de notre patrimoine, comme exemples susceptibles de heurter les convictions et la « culture » des nouveaux arrivants en France. Quelle que soit la raison pour laquelle « Diane et Actéon  » a été montrée aux élèves, il s’agit dans ce cas d’ une oeuvre qui illustre la mythologie, ce n’est donc pas la « religion » (catholique ) que vous haïssez qui est en cause, les réactiuons des élèves sont parfaitement disproportionnées d’une part, d’autre part c’est la démonstration de leur inadaptation à NOTRE CIVILISATION !
      On ne les retiens pas en France !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois