[4/10] Dix œuvres d’art qui vont heurter certains élèves

Capture d’écran 2023-12-13 à 10.45.26

Avec ses cinq femmes nues, le tableau de Giuseppe Cesari Diane et Actéon a été estimé « contraire aux convictions » de certains élèves d'un collège des Yvelines. Au point que l'ensemble des professeurs se sont mis en grève pour soutenir une consœur menacée. Où va notre civilisation ? Pour répondre à sa façon, BV a décidé de publier chaque jour, durant dix jours, un tableau qui a toutes les chances d'agacer certains élèves. Ce ne sont pas des caricatures, seulement des joyaux de l'art et de l'Histoire de France ou d'Europe. Des pièces de musée, ce que notre civilisation a produit de plus beau, ce qui fait notre fierté.

Comment aborder en cours la bataille de Lépante ? Une défaite ottomane d’envergure face aux « infidèles » de la Sainte Ligue, la victoire du pape et de l'empereur sur Selim II... Quelle que soit la présentation qu'on en fait, il y a motif à fâcherie. D’autant que le tableau de Véronèse (1571) ne cache pas l’intervention du Ciel dans la victoire. La Vierge, sollicitée par saint Marc et sainte Lucie, intercède pour Venise et ses alliés. (Nota bene. Le poignard que tient sainte Lucie n’est pas destiné à commettre un attentat : c’est l’arme de son martyre.)

 

© Wikipedia / Archaeodontosaurus

© Wikipedia / Archaeodontosaurus

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Un autre chef-d’œuvre que la Galerie de l’Académie de Venise est, à juste titre, fière d’offrir au monde.
    On se doit d’y passer des heures tant il faut du temps pour s’inspirer des nombreux messages que cette œuvre nous offre.

  2. Notre culture s’est construite autour de la religion chrétienne. Même dans notre vie quotidienne, le croissant du petit-déjeuner est là pour nous rappeler que l’Europe a vaincu l’empire Ottoman et que la chrétienté à triomphé de l’islamisme. Ceux qui sont venus chez nous le savent très bien. Aussi, sauf à jouer les autruches, il faut bien comprendre qu’une guerre nous est livrée par l’islamisme. C’est à nous de savoir si nous voulons être dominés ou si nous préférons conserver notre culture.

    • Il est certain que nous ne voulons dominer personne et ne cherchons pas querelles …juste être chez nous, conserver notre culture et être respectés. On se demande vraiment si ceux qui sont venus chez nous l’on compris ou nous prennent pour des ânes car, on le voit bien, pour eux la bienveillance chrétienne n’est qu’une faille à exploiter et faire éclater notre société occidentale. Ne jouons pas (plus) les autruches, même sin nous ne sommes pas un peuple belliqueux et que notre civilisation prône pour la paix partout dans le monde, il faut comprendre qu’en face nous avons des islamistes décidés et sans « états d’âmes » qui eux ne feront pas de quartier…

  3. Montrer ces chefs d’œuvres c’est donner du pain blanc à des cochons. connaissent ils l’art dans leur culture ils référent les couteaux à la place la preuve les menaces type Paty à ceux qui leur montrent ces tableaux..

  4. La vérité c’est qu’il s’agit d’élèves musulmans, pardon d’élèves islamiques radicalisés puisque les musulmans ne posent aucun problème. Les autorités ont peur de nommer les auteurs de ces agressions , ne comptons pas sur elles pour les éradiquer.

    • Ne pas nommer les nom et prénoms des auteurs barbares c’est les désigner. Les nommer ou taire leur nom reviens strictement au même mais en plus montrer certaines volontés de désinformations coupables.

  5. Même si l’on ne peut admettre le comportement de ces élèves, envers leur professeur. Montrer des femmes nues à des gamins d’une dizaine d’années, je trouve que c(‘est inconvenant. A force de vouloir tout banaliser, ne nous plaignant pas de la société décadente, que nous sommes justement en train de laisser à nos enfants.

    • Voir des femmes nues … ils en voient à profusion sur leur smartphone et ça ne semble pas les gêner , ni leurs parents

    • Il fut un temps sur les plages les femmes dénudées de la poitrine étaient pas rare, et puis personnes ne s’en offusquaient devenus très banale.

      • oui, comme condamner l’homosexualité (masculine) prison, lapidation, mort… alors qu’ils sont des plus adeptes à la pratique (toujours en secret bien sûr)

    • Effectivement, c’est inconvenant, limite obscène ; Pour ma part, en dehors de la plage ( bikinis) je n’ai jamais vu ni homme ni femme nus avant l’âge de 20 ans ( née en 1951)

  6. Il faudrait ajouter à votre merveilleuse liste, les tableaux exposés au Louvre (voir « il était une fois au Louvre) susceptibles de heurter certains décervelés pour cause de … religiosité !!

  7. Ceci n’est pas une guerre de civilisation mais une guerre religieuse comme elles ont eue lieux en d’autres temps (que nous avons perdues pour les avoir sous estimées)

  8. Ah ! cette fois-ci, ce n’est pas la nudité des femmes qui les dérange mais la défaite Ottomane évoquée dans ce superbe tableau. Comme déjà dit, si certains élèves sont heurtés par toutes ces oeuvres d’art, nous comprenons qu’ils ne pourront jamais s’adapter à notre Civilisation occidentale. Donc, avant qu’ils ne soient totalement perturbés mentalement, Macron doit, au nom du devoir humanitaire, les rendre d’urgence aux « passeurs » afin que ces derniers les ramènent d’où ils viennent et le bonheur sera équitablement partagé….

  9. La célèbre bataille de Lépante !… Gagnée contre l’Islam … Un certain Cervantes y participa, il fut plus tard capturé par les barbares puis libéré (avec caution !)… Il nous apprendra plus tard à ne pas prendre les moulins à vent pour des lanterne…. Merci à lui. Il est des oeuvres d’art qui nous sont à chérir !

    • Oui, Cervantès auteur de Don Quichotte de la Manche qui fut pris par les Algérois pratiquant la course en Méditerranée et emmené en esclavage comme les populations du Sud de la France.

  10. Cette bataille de Lépante évoque donc une fois de plus  » la pente  » (savonnée) dans laquelle notre civilisation s’est engagée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois