[3/10] Dix œuvres d’art qui vont heurter certains élèves
Avec ses cinq femmes nues, le tableau de Giuseppe Cesari Diane et Actéon a été estimé « contraire aux convictions » de certains élèves d'un collège des Yvelines. Au point que l'ensemble des professeurs se sont mis en grève pour soutenir une consœur menacée. Où va notre civilisation ? Pour répondre à sa façon, BV a décidé de publier, chaque jour durant dix jours, un tableau qui a toutes les chances d'agacer certains élèves. Ce ne sont pas des caricatures, seulement des joyaux de l'art et de l'Histoire de France ou d'Europe. Des pièces de musée, ce que notre civilisation a produit de plus beau, ce qui fait notre fierté.
Suzanne au bain, épiée par deux vieillards voyeurs : l’épisode biblique est ici traité par le Tintoret (1557), dans une tonalité sensuelle très vénitienne. La beauté de Suzanne s'oppose à la laideur morale des deux voyeurs. On n'a pas attendu #BalanceTonPorc... Le tableau est aussi une allégorie de faits politiques : la belle Suzanne, c’est Venise ; les vieillards, les Ottomans qui la convoitent. Voilà de quoi former le goût des collégiens et accroître leur culture générale.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
20 commentaires
Ces nus ont-ils vraiment un intérêt pédagogique en collège ? Prof d’Hist.-Géo , retraité depuis 25 ans , je n’aurais jamais présenté ces tableaux ( sauf peut-être ceux de la Chapelle Sixtine ) … Je ne suis pas plus prude qu’un autre , mais je connaissais trop mes élèves … Je sais c’était une autre époque . Mais personne ne le faisait . Ce sont les « pédagogistes » qui ont commencé . (JB , 85 ans , athée , agnostique et laïque , bouffeur de curés en ma jeunesse folle )
Sûrement pas du grand art, mais j’ai bien aimé le « Mahomet : Une étoile est née » de Charlie Hebdo…
Cela dit ils ne doivent pas être bien nombreux les musulmans à lire BV, et inexistants les intégristes de cette obédience.
Tout à fait d’accord sur le principe. Il y a des tableaux (d’occidentaux) sur les mœurs moyen-orientaux , et principalement de harem, où les femmes ne sont pas plus vêtues. Cependant, je ne vois pas où est l’intérêt de montrer ce telles œuvres d’art à des incultes pareils … et de cet age.
En effet ! ( pour l’âge et pour les incultes..)
Je rèpéte ma solution pour faire que les élèves d’une certaine communauté ne soient plus choqués: Décrocher dans tous les musées et les collections privées les oeuvres de Botticelli, Courbet, Delacroix, Durer, Goya, Ingres, Manet, Modigliani, Rubens, …. et me les donner ! Après cela, je vous assure que les gens qui pourront les voir seront triés sur le volet et devront payer très cher !!
Ces personnes semblent avoir un gros problème avec le sexe. Pourtant c’est bien chez eux qu’existaient (et probablement perdurent) des harems ; c’est bien chez eux que la polygamie est autorisée, voire incitée… A croire que ces mâles sont des obsédés sexuels, incapables de réfréner leurs pulsions au point de cacher les femmes, par craiante de leur sauter dessus n’importe où, à la vue d’une petite mèche de cheveux ou d’un petit carré de peau nue !
J’ajouterais également que ce sont les mêmes qui assurent a leurs soit disant martyrs mais réels assassins qu’ils iront au paradis avec 40 vierges que c’est aussi dans ces pays ou ont lapides des femmes pour adultère et ou ont traitent celles-ci comme de vulgaires objets sans valeur
Ils le sont, d’évidence…
Il est impossible d’éduquer les jeunes d’une culture trop différente et incompatible à la notre. En voulant le calme social on obtiendra la tempête alors nous aurons les deux pour le prix d’un.
Ces tableaux allégoriques, historiques, créatifs ne font rien pour moi mais je respecte le fait qu’ils apportent beaucoup pour certaines personnes, c’est une forme de tolérance que mon éducation républicaine et que mes parents m’ont inculquée. En refusant et s’indignant contre la vue de ces œuvres, ces collégiens démontrent 2 choses : 1. Le conditionnement opéré au sein de leur famille, 2. L’intolérance de leur religion. Nous devrons toujours opter pour la tolérance et j’espère que Monsieur Attal tiendra bon face à cet obscurantisme qui n’a pas de place dans notre pays.
Très bonne initiative de Boulevard-Voltaire que de montrer ces œuvres et d’en donner le sens.
Qu’est-ce que l’Art , diront certains ? La beauté, le talent est subjectif et comment faire comprendre aux jeunes, maintenant , à l’heure de la photo, des ordinateurs, de tous les moyens industriels, le travail, l’imagination, souvent sans moyens, qu’il a fallu à ces artistes ! Tâche difficile s’’il en est. Mais peut-être que tout n’est pas perdu, la reconstruction à l’identique de ND en est la preuve, encore qu’il faille imaginer qu’à cette époque, le travail était loin d’être facilité par ces , grues, et échafaudages gigantesques, ce qui n’enlève pas le mérite de ces artistes évidemment, c’est seulement un temps de gagner !
l’Art, avec un grand « A », est d’abord une affaire de goût.
Évidemment que l’on peut critiquer, mais sur le plan esthétique uniquement.
Néanmoins ; mis à part les écolos « stop for oil », aussi blancs que moi, les neurones en moins ; il ne vient à personne de détruire une œuvre d’Art.
L’Art avec un A est une affaire de goût mais surtout d’apprentissage ! Essayez donc , ex nihilo , d’écrire un sonnet , de peindre « la Joconde »ou votre autoportrait , de construire la tour Eiffel ou seulement de réécrire la 6ème symphonie de L v BEETHOVEN à l’oreille et on en reparle après . Bien sur le grand cornet du parc de Versailles n’est pas obligé de plaire à tout un chacun , sauf aux ferrailleurs , ça va de soi . Si le commentaire de « Suzanne au bain » nous rappelle l’épisode biblique et les circonstances politiques , c’est bien pour que le spectateur puisse mieux apprécier ce qu’il regarde . Je n’ai bien sur aucune compétence particulière pour vous dire tout cela , j’essaie simplement de m’émerveiller de ce que mes sens envoient à mon petit cerveau .
Vous devriez me relire.
Votre commentaire est particulièrement confu.
Je revendique le droit d’exprimer ce que je pense.
Ne vous en déplaise.
il est vrai que vous ne devez pas manquer d’exposer » l’origine du monde de Gustave Courbet »
Au moins ce tableau ne choquera pas les convictions puisque tous les bébés naissent de la même manière (à quelques césariennes près) , même si la pudeur n’était pas le fort de notre artiste .
Accroître leur culture générale part d’un bon sentiment , mais quand on ne comprends rien à l’art ce n’est pas évident . Toutefois l’histoire de l’art , l’histoire de France doit être enseigné dans toutes les écoles de ce pays , n’en déplaise à certains , c’est ainsi , cela fait partie de notre civilisation .
Les femmes presque nues dans les harems et voilées de la tête aux pieds dans la rue… C’est sûrement ça le… « En même temps »!!!