200.000 euros contre CNews : l’Arcom met la vérité à l’amende

Des propos interdits, des amendes qui s’accumulent et un régulateur à l'affut : l’étau se resserre autour de CNews.
Capture d'écran CNews.
Capture d'écran CNews.

Dire des évidences peut désormais vous coûter 200.000 euros. C’est le montant de l’amende infligée par l’Arcom à CNews pour deux séquences diffusées en 2025 et jugées « de nature à inciter à la haine » et à encourager des « comportements discriminatoires ». La chaîne du groupe Canal+ a immédiatement annoncé qu’elle contesterait cette décision devant le Conseil d’État.
La première séquence, diffusée le 2 juin 2025, portait sur les violences commises après la victoire du PSG en finale de la Ligue des champions. Erik Tegnér, fondateur du média Frontières et chroniqueur sur CNews, avait relié ces débordements à l’immigration et évoqué un problème « civilisationnel ». Une vidéo d’Éric Zemmour, dans laquelle le président de Reconquête mettait en cause des « enfants de l’immigration arabo-musulmane », avait également été diffusée.

La seconde émission incriminée concernait une élue voilée de Molenbeek-Saint-Jean, en Belgique, qui avait invité ses opposants à « dégager ». Sur le plateau, Erik Tegnér avait parlé de « Grand Remplacement », de « contre-colonisation » et présenté l’islam comme une « religion de conquête ». Pour l’Arcom, ces déclarations véhiculent une représentation inquiétante des populations musulmanes ou issues de l’immigration, sans contradiction suffisante de la part du présentateur…

Un déluge de sanctions

Au-delà du débat sur les propos eux-mêmes – qui relèvent de vérités factuelles, sinon du simple bon sens –, c’est le montant de l’amende qui impressionne. Il s’explique notamment par la récidive retenue contre CNews, déjà sanctionnée à plusieurs reprises pour des prétextes similaires. En février 2026, la chaîne avait ainsi reçu deux amendes, l’une de 75.000 euros pour des propos portant sur les Palestiniens, l’autre de 25.000 euros pour une séquence concernant les Algériens. Quelques jours plus tard, l’Arcom mettait également CNews en demeure pour son traitement du meurtre de Thomas à Crépol, jugé trop « univoque ». En juin, une nouvelle mise en demeure lui ordonnait de mieux respecter « l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion »

Pluralisme, honnêteté de l’information, maîtrise de l’antenne, angle éditorial : les motifs changent, mais la cible reste la même. Le décompte dressé par nos confrères du Monde, en juin dernier, donne la mesure du phénomène. Depuis 2017, année de naissance de CNews sur les cendres d’iTélé, la chaîne a subi près de 60 interventions du CSA puis de l’Arcom : 30 interventions simples, 13 mises en garde, sept mises en demeure et dix sanctions pécuniaires. Le montant cumulé des amendes atteignait alors 630.000 euros. La dernière décision devrait donc porter l’addition à la somme rondelette de 830.000 euros. En novembre 2025, l’émission à charge Complément d’enquête reconnaissait déjà que les huit sanctions financières prononcées depuis 2017 contre les chaînes d’information en continu avaient toutes frappé CNews. Depuis, la série s’est poursuivie. Là où France Info, BFM TV ou LCI récoltent le plus souvent des observations ou de petits avertissements sans conséquence, la chaîne du groupe Bolloré, elle, passe à la caisse.

Un objectif d’autocensure ?

Rappelons que si l’Arcom est officiellement une autorité publique indépendante, son président, Martin Ajdari, n’en est pas moins un homme engagé politiquement, passé par plusieurs cabinets de ministres de gauche : Laurent Fabius et Florence Parly entre 2000 et 2002, puis Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin en 2014. Un parcours qui interroge quant à la neutralité de cet homme dont l’institution traque avec tant de constance les supposés déséquilibres idéologiques de CNews. D’autant que la chaîne privée est aujourd’hui la seule à accorder une place importante aux préoccupations liées à l’immigration, à l’insécurité ou à l’islamisation. Serait-ce précisément cela qui lui est reproché ?
Comme l’a souligné le lanceur d’alerte Pierre Sautarel, les sanctions à répétition visant CNews auront pour conséquence prévisible d’installer une forme de censure préventive. Pour éviter tout risque de condamnation, les médias seront très probablement tentés d’écarter certains invités, d’abandonner des sujets trop sensibles ou d’exiger de leurs chroniqueurs une parole toujours plus creuse.

Il ne s’agit plus alors de sanctionner une infraction pénale établie par un tribunal mais d’imposer aux médias d’anticiper le jugement d’une autorité administrative. C’est peut-être là le véritable objectif de cet acharnement. Non pas faire fermer CNews, ce qui provoquerait un certain émoi, mais amener l’ensemble du PAF à l’autocensure. À moins d’un an de la présidentielle, le message est clair : toutes les opinions pourront s’exprimer, mais certaines coûteront plus cher que d’autres.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

87 commentaires

  1. Bolloré est un breton têtu, et je gage qu’il va se battre bec et ongles pour tenir jusqu’en Mai 2027. Ensuite, il faudra au gouvernement en place le courage de renvoyer l’Arcom dans ses 22. On verra si ceux qui prétendent renverser la table ont vraiment le courage qu’ils disent qu’ils ont.

  2. La dictature débute toujours par la conquête du pouvoir , fût-elle légalement, puis s’instaure par la suppression progressive des libertés, par le contrôle des institutions, la confiscation des contre-pouvoirs en imposant la censure;.
    Ouvrons les yeux ….
    macron a été légalement élu, petit à petit notre liberté de pensée , notre liberté d’expression sont attaquées, le contrôle des institutions est déjà en place par le verrouillage de toutes les instances , les contre-pouvoirs sont muselés , menacés d’interdiction, de fermeture comme Cnews , la censure avance à grands pas au pays des Droits de L’Homme , le constat est fait , c’est limpide .

  3. « Cachez ce sein que je ne saurais voir » ou « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté » mais aussi ARCOM tu peut lancer ta foudre, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. Les grenouilles qui se prennent pour Jupiter, la belle fable,,,

  4. Je ne suis pas juriste, mais je ne comprends pas comment une autorité administrative (non judiciaire) peut ainsi distribuer à son gré des amendes, avec des montants totalement discrétionnaires (pourquoi pas 2 ou 20 millions d’euros au lieu de 200 000 ?). A titre de comparaison, les amendes administratives liées au non respect du code de la route sont clairement définies selon l’infraction (retrait de points du permis, amendes pécuniaires) . Au-delà, c’est le juge qui fixe la peine en fonction de critères définis par la loi.
    Si un juriste pouvait m’éclairer, merci à lui ou à elle.

    • L’Arcom n’est qu’un  » petit bras  » du système macroniste , ajoutez le verrouillage de toutes les instances
      ( Conseil constitutionnel, Conseil d’Etat , Cour des Comptes, etc, etc,… ) auquel s’ajoute une Assemblée nationale avec au perchoir une opportuniste gauche caviar et un Sénat avec à sa tête depuis des lustres un
       » Louis XVIII  » sans la finesse , ni l’intelligence du Bourbon de la Restauration et qui s’accroche à ses privilèges, et le tableau est complet.

  5. Tous ces moralistes qui détiennent le bien et le mal ne sont que des « copains » du pouvoir placés pour simplement faire barrage à la contradiction et aux souhaits du peuple ! Et on nous rabat « les oreilles » avec la Démocratie !! Foutaise !!

  6. il faut que l ‘ARCOM arme militante politique doit disparaitre … pas besoin de cet organisme aux frais du contribuable … LIBERTE pour les médias ….

  7. A qui l’ARCOM rend-elle des comptes ?
    Qui contrôle qu’elle accomplit correctement sa mission ?
    En somme, c’est comme les juges qui n’ont de comptes à rendre à personne…
    La France pâtit de toutes ces entités de contrôle (car il y en a d’autres) qui fonctionnent en boucle ouverte.

  8. L’Arcom ce machin d’extrème gauche qui ne supporte pas la vérité en France hé oui un juge d’instruction à reconnu qu’il y avait « un rasciste anti-blanc »mosieur Ajdari l’homme qui ne veut pas reconnaitre ces fautes.

  9. IL faut impérativement nommer un comité d’Experts Indépendants ( !!!) en charge de juger de la partialité et de la probité des décisions de l’Arcom dont les postes clés devront faire l’objet d’une nomination qui ne saura excéder 1 an.

    • Il faut supprimer l’ARCOM : Tout simplement. Et basta les comités théodule. Ou alors VOUS les payez de VOTRE poche. La liberté d’expression ne doit pas subir LA MOINDRE ENTRAVE. Vous m’excuserez enfin de vous dire que « l’indépendance » ça n’existe pas.

      • Bien sûr ! Vous connaissez beaucoup de pays démocratiques ayant créé une institution pareille? D’ailleurs il n’y a pas que l’ARCOM qui s’est vue chargée d’une partie de pouvoir régalien. Cette situation est un scandale.

  10. L’ARCOM avait adressé une mise en demeure à CNews pour son traitement « trop univoque » du meurtre de Thomas à Crépol. Mais la juge d’instruction chargée de cette affaire vient de reconnaître le racisme anti-blanc comme circonstance aggravante… L’ARCOM va-t-elle donc devoir rembourser une partie des amendes infligées à cette chaîne ??? Ne rêvons pas : selon toute hypothèse, l’ARCOM ne présentera même pas la moindre excuse.

  11. Bof, ça n’est que la résultante d’un vote de français soumis et trouillards, je pourrais plutôt dire veules

  12. Reporter sans frontières n’est-il pas encore une officine subventionnée par le contribuable spolié et censé défendre la liberté d’expression ? Comme l’Arcom d’ailleurs si l’on en croit sa raison d’être et si l’on constate le pognon de dingue que cela nous coûte. On constate, une fois de plus que démocratie et liberté d’expression sont quotidiennement bafouées dans notre pauvre France. On s’inquiète de savoir jusqu’où ces méthodes staliniennes oseront-elkes aller ?

  13. « Le premier qui dit la Vérité, il doit être exécuté ! ». Cette déclaration de Béart est, 60ans après, toujours d’actualité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Eliot Deval encense le travail de BV !
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois