1er mai : antisémitisme, la gauche n’a pas froid aux yeux

L'antisémitisme de gauche éclate. Les élus le minimisent pour éviter de gâcher des alliances électorales.
Capture écran le Parisien
Capture écran le Parisien

L'antisémitisme de gauche éclate au grand jour. Et met en lumière toute les contradictions mais surtout l'hypocrisie de la gauche plurielle.

Le traditionnel rendez-vous du 1er mai a tourné au vinaigre. La partie du cortège où se rassemblait le PS a été saccagée par une cinquantaine d’individus cagoulés, assimilables aux Black Blocs, qui s’en sont pris aux militants. Mais ils n’étaient pas seuls : les images montrent une hostilité partagée par une bonne partie des manifestants. Aux cris de « Tout le monde déteste le PS », « sionistes », « complices de génocide », des militants socialistes se font tabasser sans vergogne. Les banderoles sont arrachées, les drapeaux piétinés. Les coups sont violents. Chez les travailleurs et amateurs du Grand Soir, la haine s’installe. Le député PS Jérôme Guedj est contraint de quitter le cortège sous les huées. « Traître », « sale sioniste » ou encore « assassin », peut-on entendre. Bis repetita. Dimanche dernier, au rassemblement contre l’islamophobie organisé par l'extrême gauche, le député de l’Essonne avait déjà été viré, aux cris de « sioniste, dégage ». Ses origines juives ne sont un mystère pour personne.

Marine Tondelier incapable de dénoncer l'antisémitisme de gauche

Sur RTL, lorsque Yves Calvi évoque l’éviction de Jérôme Guedj et demande à Marine Tondelier, la députée patronne des écologistes, si l’on peut « parler d’antisémitisme d’extrême gauche », celle-ci « ne veut pas répondre à cette question », embarrassée. Elle ne trouve, ensuite, pas mieux que de reprocher au député PS de venir en donnant « rendez-vous » à « 20 journalistes », renversant l’accusation et lui reprochant ainsi, finalement, d’être le provocateur de ces violences dont il tirerait profit. Ce que le député LFI Aly Diouara (Seine-Saint-Denis) a exprimé de manière encore plus directe en accusant, sur X, le socialiste qui, par son agression, « occupe l’espace médiatique » et « invisibilise » ainsi le 1er mai « à des fins d’instrumentalisation de l’antisémitisme ».

Nombreux sont les élus de gauche qui ont dénoncé ces violences, à l’image de François Ruffin. « Les désaccords existent, oui. Mais ils ne se règlent jamais à coups de poing », a-t-il indiqué.

« Dans chaque manifestation, des extrémistes s’en prendront désormais aux socialistes et aux "sionistes ?" », a regretté l’eurodéputé PS Raphaël Glucksmann. Le sénateur et ancien ministre socialiste Patrick Kanner a reproché à Marine Tondelier des propos qui « renforcent [un] climat nauséabond ». « Comment osez-vous laisser entendre que Jérôme Guedj le cherche bien quand il se fait agresser dans des manifestations parce que juif ? Excusez-vous ! Lamentable », s’est exclamé l’ancien sénateur socialiste David Assouline.

À gauche, l'alliance électorale avant tout

Face au tollé, Marine Tondelier a fini par admettre du bout des lèvres qu’il existait « un antisémitisme d’extrême gauche », avant de s’empresser de rajouter : « Comme dans l’ensemble de la société, d’ailleurs. » « Oui, les socialistes ont leur place dans les manifestations », a-t-elle indiqué, en présentant ses « excuses ».

Cet antisémitisme d’extrême gauche qui apparaît de façon de plus en plus exacerbée, à travers la question israélo-palestinienne et l’islamo-gauchisme dans lequel se vautre notamment La France insoumise, ne semble pourtant pas faire de difficulté à l’ensemble des forces de gauche, lorsqu’il s’agit de calculs électoraux. Réagissant à un sondage confirmant qu’en cas d’alliance au premier tour, la gauche pouvait accéder au second des élections présidentielles en 2027, la même Marine Tondelier interpellait ses amis du PS, de LFI, du PCF : « Unie, la gauche accède au second tour. Notre électorat le demande, alors, qu'est-ce qu'on attend ? »

Il y a quatre jours, quatre communistes, membres de la section locale d’Aubagne, ont été exclus du PCF pour des propos antisémites tenus en réunion. Des exclusions passées totalement inaperçues. Les accusés se défendent comme ils peuvent : « On a affaire à des gens incultes qui ne savent pas faire la différence entre l’antisémitisme et l’antisionisme », a affirmé l’un d’entre eux, dans La Provence. Il en faut plus pour traumatiser la gauche. La table ronde qui doit se dérouler le samedi 3 mai à Orange (Vaucluse) en est la preuve immédiate. Le sénateur PS Lucien Stanzione interviendra dans une table ronde intitulée « Que faire face à l’extrême droite ? » Il s’exprimera aux côtés de Raphaël Arnault (LFI) et des représentants de toutes les forces de gauche réunies (Écologistes, PCF, NPA). Le Nouveau Front populaire à nouveau réuni. Malgré toutes les tensions, provocations, violences physiques ou verbales, la gauche politique jette un voile pudique sur ses pires contradictions. L’antisémitisme de gauche a de beaux jours devant lui.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

27 commentaires

  1.  » L’antisémitisme de gauche a de beaux jours devant lui. »
    je n’en suis pas certaine, vu que les gens de gauche soutiennent les vrais sémites.
    Mais bon, je sais que je parle dans le désert.

  2. « On a affaire à des gens incultes qui ne savent pas faire la différence entre l’antisémitisme et l’antisionisme » = eh oui, c’est vrai!
    Je me demande si quelqu’un sait encore ouvrir et lire un dictionnaire! Les gens qui mélangent les deux termes sont incultes, totalement exact.
    Pourtant je n’aime pas la gauche, mais il faut être objectifs. Pour une fois qu’elle a raison, il faut le souligner.

    cela empêche d’ailleurs de plaindre les chouineurs qui utilisent cet amalgame pour faire pleurer dans les chaumières.

  3. Tout cela n’aura qu’un temps. LFI sans Mélenchon, c’est comme le macronisme sans E. Macron. Ce qui est à noter, c’est la lâcheté de tous ceux qui vont à la gamelle ( pour être réélus ) et qui détournent la tête de ces affreuses choses, qu’ils font semblant de ne pas voir. Leur « union » : LFI, PS ( avec Hollande ), Verts ( Tondellier ) , NPA ( Poutou ) et bien sûr, pas très loin, Mme Castets et leur Nouveau Front Populaire…

  4. Ils ont, en tout état de cause, comme certains touristes beaufs ont leur banane, le mensonge à fins électorales en bandoulière…

  5. Faux problème, comme d’hab. Le problème n’est pas l’antisémitisme des black bocks, mais leur impunité.

  6. Staline non plus n’avait pas froid aux yeux ! Et la presse d’Etat oublié trop souvent de rappeler les millions de morts d’innocents dont est responsable ce fachiste d’extrême gauche. Le Pen aurait eructe le 100eme de la haine que vomit cette bande de fachos, il aurait été lourdement condamné et on en parlerait tous les jours. Ce qui d’ailleurs aurait été justifié.

  7. Une belle photo de famille de convertis à la religion du gourou, en tous cas de « sacrés pistolets »..

    • Ils opinent du chef bien sagement ! Ils me font penser aux petits chiens sur les plages arrières des voitures, dans les années 60… Oui chef ! Bien chef ! Que vous parlez bien, chef ! Et les pleureuses socialistes qui feront quand même alliance, aux prochaines élections, pour barrer la route à l’extrême droaaate ! Et ils n’auront même pas honte !

  8. Tous ceux qui voteront pour LFI le feront maintenant en toute connaissance de cause. Il faut un cordon sanitaire autour de la bête immonde !

  9. il est profondément réjouissant de voir les alliés socialistes de LFI subir les mèmes exactions que les membres du RN…violences ,refus du débat , insultes…
    hodi mihi , cras tibi…

  10. Que voit on autour de Mélenchon ? Un brochette de clowns, écharpe tricolore en bandoulière, écharpe qu’ils salissent à longueur de séances dans l’enceinte de l’Assemblée nationale dans laquelle, jamais au grand jamais, il n’auraient dû avoir accès !! Et on dit « Merci qui » : le Ps bien entendu, le même parti qui se fait molester par l’extrême gauche et qui aux prochaines municipales se retrouveront tous pour avoir leur poste de Maire ….

    • Mélanchon se voit à l’Elysée , il devrait pourtant méditer ceci : Quand le clown emménage dans un palais , il ne devient pas roi , mais le palais devient un cirque . (Proverbe Turc)

  11. Qu’ils ce battent entre eux(PC,PS,LFI,NPA,VERT) pour quelques places,les Français commencent à voir qui sont ces personnes là pas du beau monde.

  12. Cet antisémitisme de gauche cautionne donc un certain régime occupant la France, période tragique de l’Histoire dont la famille de ma grande tante, déportée dans un camp tristement célèbre, a payé le prix fort

    • C’est rigolo de voir tous ceux qui ont favorisé l’impunité sous toutes ses formes être à leur tour victimes de ce qu’ils ont engendré par leur idéologie gauchiste. ils ont semé le vent et récolte la tempête. Bien fait pour eux.

  13. les larmes de crocodile de mélenchon ne m’ont pas impressionnée, c’est jean qui rit jean qui pleure le saint qui voulait faire pleurer dans les chaumières devraient devenir acteur c’est un rôle qui lui va à ravir., il ne veut qu’une chose récupérer les voix des quartiers et éliminer les Français qui sont nés dans ce pays depuis plusieurs générations, c’est gens sont à vomir.

    • Que du cinéma ! Aux prochaines élections ils feront Block.
      Pauvre France qui pleure son présent et qui refuse de perdre ses acquis bien mal acquis.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Augmenter le budget de la Défense oui, mais on n’affronte pas la menace intérieure
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois