Zemmour : première réunion de campagne secrète à Paris

zemmour

Ils étaient une centaine à se presser, rue Jean-Goujon, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Leur point commun ? Ils ont soit participé à la rédaction du programme de l’éventuel candidat à l’élection présidentielle soit l'ont soutenu activement. Parmi les personnes présentes, des acteurs du monde politique, économique, sportif… En bref, tous les pôles nécessaires à l’élaboration d’une feuille de route. Devant ses soutiens et donateurs, Zemmour est apparu « chaleureux et à l’aise », d’après l'un des participants. Pendant l’événement ont été présentés les premières affiches et des visuels de la très peu hypothétique campagne. Pas de doute, le putatif candidat et son entourage étaient sur un nuage, même si, prévenait Zemmour, « les coups sur vous et moi seront de plus en plus forts ». Si, au RN, un proche de Marine Le Pen déclarait : « Zemmour n’a aucune idée de la violence que peut engendrer une campagne, je doute de sa capacité à encaisser les coups », ce dernier affirmait, il y a quelques jours : « J’ai pris dans ma carrière plus de coups que Marine Le Pen n’a jamais pris. »

En bref, « on avance et on voit », lance Zemmour, autre citation (de Napoléon) qu'il a longuement répétée pendant l’interview donnée à Boulevard Voltaire, début octobre. Cette soirée clôturait une puissante séquence médiatique à Drancy.

Dans l'équipe du futur candidat comme chez ses adversaires potentiels, la pression monte sur le secret le mieux gardé de la campagne : la date de la déclaration de candidature de Zemmour fait l'objet de toutes les conjectures. Parmi ces hypothèses, deux dates reviennent avec insistance : les 9 ou 11 novembre, anniversaires de la mort du général de Gaulle pour la première, de l’armistice signant la fin de la Première Guerre mondiale pour la seconde. Répondant aux questions des journalistes sur l’annonce officielle de sa candidature, l’essayiste avait plaisanté, sur RTL, ce 25 octobre, en citant le proverbe japonais qu’aimait répéter Bernadette Chirac : « Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas ! » Quoi qu'il en soit, la candidature d'Éric Zemmour a franchi un pas. D’après Europe 1, le nom du parti censé envoyer le journaliste à l’Élysée est fixé : il s’appellera « Vox Populi » (la voix du peuple).

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois