Y a-t-il une « affaire Monasphère » ?

L'Ile Bouchard

Monasphère, une entreprise qui conçoit des villages autour de lieux de culte ou de pèlerinage, vient de proposer un lotissement à L'Île-Bouchard, le Clos Saint-Gabriel. La levée de boucliers sur les réseaux sociaux et dans les médias a été pavlovienne : intolérance, séparatisme, fermeture à l'autre... la liste aurait pu être écrite d'avance. Le cofondateur de Monasphère, Damien Thomas, a répondu, cette semaine, à Estelle Denis, sur BFM, face à un parterre hostile - et aux arguments franchement idiots. À dire vrai, ce n'était pas tant une interview qu'un interrogatoire (« ce village est-il réservé aux chrétiens ? », à peu de chose près). Damien Thomas y a répondu avec beaucoup de courage, de bonne volonté et une admirable patience, démontant un par un, sans doute avec l'inspiration du Saint-Esprit, les reproches infondés de ses contradicteurs.

Séparatistes, ces catholiques qui achèteraient une maison dans ce lotissement d'un nouveau genre ? Pas vraiment. Tout au plus sont-ils soucieux de se trouver à proximité d'un lieu qui est important pour eux, comme ces fascistes qui achètent près de l'abbaye de Lagrasse (nous en avions parlé ici). Le séparatisme religieux, ce serait plutôt d'acheter à bas bruit des maisons à la campagne, pour recréer une vie en vase clos, pour sortir du cadre légal et imposer sa façon de vivre.

Depuis 2002, une communauté musulmane rigoriste vit dans un petit village d'un millier d'habitants. Châteauneuf-sur-Cher. Les journaux en ont parlé, puis s'en sont, apparemment, désintéressés. Pas un instant l'imam de cette communauté n'a été interrogé par un parterre de petits censeurs télévisuels hostiles. Surprenant « deux poids deux mesures ».

Il n'empêche. Damien Thomas a beau répéter que son lotissement sera ouvert à tous, qu'il ne veut pas s'exclure du célébrissime et efficace « vivre ensemble » et déployer des trésors de charité face à la bêtise des journaux, il est forcément suspect. Un catholique pratiquant, qui veut vivre près d'un lieu catholique, c'est un intégriste. Quand on est catholique normal, on célèbre les nouvelles fêtes d'obligation du calendrier, celles que les supermarchés ont imposées : Halloween, le Black Friday, le ramadan, les soldes d'hiver, les soldes d'été, sans oublier les FFA, les fêtes de fin d'année, pendant lesquelles on picole et on s'offre des objets inutiles, ou Pâques, uniquement associée (évidemment) à une orgie de chocolats. Ca paraît évident.

En somme, dans cette France archipélisée, tout le monde semble avoir droit à ses prérogatives, au respect de ses particularités, au choix de ses voisins... sauf les chrétiens. Ils ont l'habitude des persécutions. Ce n'est pas une raison.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

18 commentaires

  1. Un village autour de l’église ? pourquoi pas ? entre gens de même confession on se comprend davantage et le vivre ensemble veut dire quelque chose.

  2. Tant qu elle parlait de foot,même si déjà le côté dictatorial ressortait, vue que je me fout du foot, Estelle Denis, bon ben ça passait. Depuis qu elle fait cette émission sur la 23, je ne la supporte plus. Trop directive, bien gaucho comme il faut, mais gauche caviar hein… Qu elle retourne au foot et qu elle y reste. A moins que… Place réservée pour Domenech??? Allez savoir…

  3. Bonjour
    Quitte à évoquer « un petit village d’un millier d’habitants, Châteauneuf-sur-Cher » au détour d’un article sur l’initiative Monasphère.
    Je tiens à remettre l’église au centre du village et signaler que Châteauneuf-sur-Cher c’est avant tout un sanctuaire catholique: le sanctuaire Notre-Dame des Enfants (unique en France) et cela avant d’être un centre salafiste (plutôt invisible au demeurant).
    Cela dit bravo pour l’initiative et n’oublions pas nos sanctuaires!

  4. Bien envoyé Monsieur Florac.. Mais, comme vous dites, les catholiques ont le cuir endurci depuis déjà belle lurette, ce qui peut nous rassurer.

  5. Moi, j’aimerai savoir ce qu’en pensent les plus concernés par ce projet – situé à quelques encâblures du village – à savoir les habitants de l’Ile Bouchard eux-mêmes…
    Donc, qui peut se permettre de crier au communautarisme, si ce n’est ceux qui l’ont laissé s’installer dans nos cités?

  6. Nul n’est prophète en son pays, et une famille célèbre a déjà été obligée de fuir en Egypte il y a 2000 ans ! Zemmour a beau faire remonter le problème de toutes les monasphères musulmanes qui maillent le territoire, de Trappes à Chanteloup les Vignes en passant par Roubaix et Marseille, c’est ce projet chrétien qui dérange. Il faut à tous prix se débarrasser de tous ces horribles cathos qui peuplent encore la France !

  7. « Ce n’est pas parceque l’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa g… » dixit le vieux proverbe. Nos « journalistes » ne savent plus comment attirer notre attention et n’ont même plus conscience que l’épaisseur des ficelles dont ils se servent nous saute aux yeux ! Ils essaient quand même…tant leur a-t-on dit que « la télévision est très prescriptive d’opinion »…

  8. Pour tous ceux qui arrivent du continent africain musulman , ils doivent comprendre que la France est Chrétienne catholique que chaque village à son église et qu’ils n’ont rien à exiger !
    Quand à l’extrême gauche sans foi ni loi , il y a longtemps qu’elle n’est plus crédible

  9. Les musulmans se sont bien organisés en communautés califats en France, en Angleterre Tony Blair à autorisé l’application de la charia sur certains territoires , des panneaux indiquent clairement ici la charia s’applique , des enclaves religieuses totalitaires dans la plus vieille démocratie d’Europe.
    Mais à par çà, tout va très bien madame la marquise , le danger c’est le populisme et l’extrême droite.

  10. Bonjour , j’aime bien l’idée de faire des villages autour de lieux de culte , bravos a ce monsieurs et laissons un peu veillir ces journalistes ils scient la branche qui les fait vivre.
    Encore Bravos

  11. Lu cet entrefilet, hier soir, sur CNEWS : « 380 millions de chrétiens persécutés dans le monde en 2021 ». Qui dit mieux ??

  12. Persécutés sur leur propre territoire , ça ne s’arrête plus .Et cela détourne l’attention sur les vrais problèmes que ces journaleux refusent de voir et surtout d’en informer les citoyens . Décidément on ne trouve plus beaucoup de journalistes dignes de leur profession , des bons , des vrais .Une denrée rare .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois