Wokisme : un.e foudroyant.e retour.e de manivel.le

retour de manivelle

Ils ont préféré ignorer l’expérience malheureuse de la campagne publicitaire « United Colors of Benetton », qui a pourtant coûté fort cher à l’entreprise de mode. Les woke, si fiers de leurs idées, ont voulu à tout prix les mettre en pratique, même contre le gré des populations qui n’en demandaient pas tant ; et la chose finit par se retourner contre eux (aux États-Unis, pour commencer).

Les woke ont débuté par une action proprement politique : épurer les bibliothèques publiques des livres non « politiquement corrects ». Or, les gens de bon sens, caricaturés par les woke comme « conservateurs », ont fait la même chose là où ils avaient eux-mêmes le pouvoir. En sorte que les woke, après avoir ouvert la boîte de Pandore, en sont réduits à crier au retour de la censure… sans convaincre, puisqu’ils continuent à faire la même chose de leur côté.

Mais, après tout, ceci est un combat directement politique entre factions opposées, tel qu’il en existera toujours en démocratie. Plus significatif est le fait que des entreprises ayant promu ouvertement et délibérément les prétendues valeurs woke sont désormais l’objet « d’un violent boycott » (comme s’en plaignait, avec désespoir, Le Monde du 8 juin 2023). En un an, par exemple, les ventes de la marque de bière Budweiser ont fondu de 20 %, en raison de son soutien publicitaire aux transgenres, tandis que s’effaçaient vingt et un milliards de capitalisation boursière. Pendant ce temps, la marque de bière concurrente Coors, fidèle à des publicités classiques, voyait ses ventes s’envoler. L’entreprise Target, qui a voulu proposer de nombreux produits estampillés LGBT+, s’est retrouvée au cœur de polémiques qui l’ont forcée à retirer certains desdits produits. Etc.

Mais, après tout, ces entreprises se sont engagées de façon militante en faveur du wokisme et, donc, il n’est pas tout à fait inattendu qu’une mobilisation contraire au sein de la société les fasse souffrir. Plus intéressant et significatif est le cas d’entreprises qui se sont contentées de prendre le train en marche, de suivre le mouvement, de se mettre dans le « sens de l’Histoire ». Parmi elles, la multinationale du divertissement Disney est le cas le plus emblématique.

Sans en faire l’axe principal de sa communication, Disney, en effet, a voulu sacrifier aux dieux lares du wokisme, capter l’air du temps, mettant ici une héroïne noire, là une lesbienne, ailleurs je-ne-sais-quoi. Mais à force de promouvoir des héros et héroïnes « politiquement corrects », d’être obnubilés par la « diversité » (de race, de couleur, de sexe, de genre, etc.) dans leurs productions, les créateurs ont oublié de raconter des histoires intéressantes, attirantes, captivantes. Le public, qui venait pour rêver, s’est en fait ennuyé et les récentes productions Disney ont donc fait un bide.

En sorte que Bob Iger, le patron rappelé en hâte pour remettre à flot l’entreprise, a été obligé de déclarer : « Les créateurs ont perdu de vue ce que devait être leur objectif numéro un. Nous devons d’abord divertir. Il ne s’agit pas d’envoyer des messages. » Le « mogul » veut, à présent, revenir aux racines du groupe : raconter de belles histoires, plutôt que promouvoir les « minorités » ; faire rêver, plutôt que faire la morale ; abandonner la politique pour reprendre la poétique.

Tel est le vrai danger qui menace l’opération wokiste : le désintérêt des masses. Les militants politiques, les activistes dans la société, seront toujours minoritaires. Mais pour Disney et consorts, c’est le grand public qui arbitre, et il le fait en silence, en votant avec ses pieds. Si, lorsqu’il veut se divertir, on l’assomme de morale bien-pensante, il se contente de fuir… en sorte que les capitalistes ne tarderont pas à laisser tomber leurs fâcheux amis woke pour revenir à l’essentiel : l’argent, qui n’a ni race, ni couleur, ni sexe, ni genre.

Alexandre Dumaine
Alexandre Dumaine
Journaliste, écrivain

Vos commentaires

49 commentaires

    • Tout à fait d’accord . A la télé , il y en a marre de ces pubs , quaiment toutes , où on insère des gens de couleur comme des cheveux sur la soupe . Delphine Ernote vous fout des noirs ou métis partout où elle peut , même si c’est stupide et ridicule . Cette fofolle veut montrer une France telle qu’elle et la bien pensance islamo-gauchiste la souhaite et non comme est est réellement . Vivement que ce gouvermenet de m…… s’en aille !

      • Moi de même. Je mets sur pose puis je zappe la pub et surtout, je boycotte systématiquement les produits qui apparaissent avant ma mise sur pose. Surtout ceux de la « mal bouffe ».

    • Perso je boycotte la marque, n’en pouvant plus de ces pubs woks où parfois il n’y a même pas un seul blanc … je peux comprendre que sur le continent africain ces pubs aient tout leur sens, mais en Europe ça n’en a aucun, c’est même absurde que de vouloir vendre une camelote à des gens dont on efface délibérément l’existence au nom d’une idéologie vexatoire pour eux

  1. On disait autrefois que l’argent n’a pas d’odeur…Entre les mains de quelques lobbies mondiaux, il a acquis un fumet pestilentiel et dévastateur! Si le wokisme disparaît, il sera remplacé, n’en doutons pas, par un mouvement tout aussi aberrant visant lui aussi à abrutir les masses pour mieux les asservir.

  2. Je vois dans les programmes télé que je vais avoir droit à une coupe africaine de football des nations ou un truc du genre. Je suppose qu’il va y avoir de la diversité dans les équipes….

  3. Donc le wokisme serait en échec…parce qu’il ne se matérialiserai pas ( encore..) en résultats financiers. Mais c’est juste une question de temps. dans la mesure ou ces gens, ces minorités, sont entretenus et arrosés, par les financiers qui tiennent tout l’occident. Ceux qui les ont d’ailleurs semés. A comprendre que le wokisme, c’est comme Otan, UE, immigration etc…ça vient de loin tout ça et pas par la volonté des consommateurs ( oups j’allais écrire des peuples ! ) occidentaux. Ca se saurait depuis le temps, non ? Non malheureusement je crains que tous ces délires ne soient pas remis en cause par nous mais par bien plus fort à savoir par la majorité du reste du monde ( asiatiques, musulmans, africains, orthodoxes, sud américains) qui eux n’en veulent absolument pas. Pas du wokisme en lui même, ça tout le monde à compris que c’était une diversion, non des gens qui arrosent et qui sèment ces délires. Parce que le vrai problème c’est eux…Vaste débat ! .

  4. J’aime l’idée que le « silence » et l’indifférence du plus grand nombre aient un tel impact sur une idéologie mortifère d’une violence physique et intellectuelle inouïe.
    Je ne me fais pourtant aucune illusion.
    Il ne s’agit que d’une goutte d’eau qui ne suffira pas à enrayer son emprise sur les esprits de notre jeunesse qui idéalise ce mouvement en rêvant à des lendemains qui chantent : ce ne sera hélas pas le cas…

  5. Ici, au fin fond de la Creuse, je n’ai jamais encore vu de vaches ou moutons arc-en-ciel !!! Quel bonheur de ne pas voir un panneau publicitaire avant 25 kilomètres, et puis je n’ai pas de télé, et puis sur mon iPhone, les pubs sont triés … faut aussi savoir s’organiser !!!

  6. « Si, lorsqu’il veut se divertir, on l’assomme de morale bien-pensante, il se contente de fuir…  » Surtout devant les films français plein de bons sentiments diversitaires subventionnés…

  7. Que le wokisme finisse prochainement par se casser la g..le, c’est bien, mais ça ne suffit pas. La justice devra demain aller chercher ses promoteurs, thuriféraires, laudateurs et autres opportunistes du pouvoir et de l’argent, pour les punir en les condamnant définitivement au silence. Le monde saura se passer d’eux.

  8. Puisque nous avons été réduits à une simple fonction de consommateur, utilisons la seule arme qu’il nous reste.
    Consommons intelligemment !
    Il y a déjà bien longtemps que je refuse d’aller au cinéma pour engraisser des « artistes » qui m’expliquent pour qui je dois voter ou qui ont insulté les non vaccinés, alors que nous finançons leur fameuse exception culturelle.
    Ce système est en train de s’effondrer, souhaitons qu’il en fasse naitre un meilleur.

  9. Je boycotte systématiquement les marques qui font des publicités avec des mélanges de gens de couleur qui ne seraient jamais ensemble dans la vraie vie, ou celle qui veut vous protéger en présentant un blanc très âgé comme voleur, surpris par l’alarme, c’est vrai que c’est le profil général des cambrioleurs actuel, j’espère que cette société va être boycottée, comme les autres, et que ça va faire remettre les pieds sur terre à ces publicitaires à la c..

  10. Le retour de bâton va t-il toucher Netflix, dont les productions propriétaires sont caricaturales : partout des couples homosexuels ou polygames, des amitiés systématiquement bicolores, des cultures égalitairement partagées, etc. Tout ce mélange est bisounours, omniprésent sur l’écran, et lourd de morale rééducatrice.

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