Volodymyr Zelensky : de la dialectique du bien et du mal

zelensky

Il semble loin le temps où, en 2016, Volodymyr Zelensky jouait du piano debout avec ses attributs. Ou qu’il se produisait dans des danses lascives en body-cuir et talons aiguilles. Il a, depuis, conquis ses lettres de noblesse auprès d’une partie de l’intelligentsia occidentale qui fait de cet ancien bouffon devenu président le parangon de la démocratie depuis que Vladimir Poutine a envahi l'Ukraine.

Si l’irrationalité apparente de la décision de Poutine interroge, après plus d’une semaine de combats, la réalité saute aux yeux : il a généré l’inverse de tout ce qu’il semblait vouloir provoquer. Au premier chef, le sentiment national ukrainien s’est cristallisé en cet ambigu Zelensky, qu’on disait marionnette fantoche de puissances oligarchiques, compromis et fragilisé, en septembre dernier, par les révélations des « Pandora Papers » sur l’opacité de ses transactions à l’étranger, après qu’il se fût pourtant déclaré champion et « serviteur du peuple » contre la corruption lors de la campagne présidentielle de 2019.

La résistance massive des Ukrainiens qui déjoue les pronostics de victoire rapide du Kremlin a-t-elle aussi surpris l’ancien saltimbanque qu’ils ont porté à leur tête ? En tout cas, il nous démontre aujourd’hui qu’il a su prendre en main les commandes de la « Providence » avec une habileté consommée où transparait son professionnalisme de communicant. Conviction ou posture, il a surtout su s’approprier et mettre en scène la dialectique du Bien et du Mal à destination de l’Occident libéral.

Ce vendredi, dans une mise en scène sobre en un lieu indéterminé pour raisons de sécurité, veste kaki et mal rasé, il exhortait une nouvelle fois les Européens en termes dramatiques sur le danger de l’ogre russe qui nous menacerait tous, présentant son pays comme un rempart : « Si l'Ukraine ne tient pas, l'Europe ne tiendra pas. » Une dialectique pour émouvoir nos sensibilités par la simplification dualiste : « Soutenez notre liberté, parce que cette victoire, ce n'est pas seulement contre les militaires russes, c'est la victoire du bien contre le mal. » Disons-le tout net, Volodymyr Zelensky est dans son meilleur rôle. Celui de sa vie !

N’aurait-il pas déjà échappé à trois tentatives d’assassinat ? C’est ce que dit le Times. Vrai ou faux, peu importe. Les médias occidentaux retrouvent avec lui le héros romantique « guévarien » de la liberté qui plaît à l’universalisme moral ; le David démocrate qui brave le Goliath totalitaire. Et les vieux va-t-en-guerre à l’émotion sélective du nouveau Café de Flore, BHL en porte-drapeau, réactivent la mythologie de leurs jeunes années : pour lui, Zelensky, c’est Gavroche, Allende et Churchill à la fois. Face à un Poutine vieilli, cireux et cravaté derrière son bureau old fashion soviétique, vu et dépeint en dictateur usé, ce personnage trouble a d’ores et déjà gagné, en France et en Europe, la bataille du texte et de l’image grâce à sa propre mise en scène et aux louanges de ses multiples défenseurs.

Mais, acculé au tragique imposé par la guerre, n’est-il pas devenu, quoi qu’on en pense, par ses déclarations irresponsables qui veulent entraîner les Européens et l’OTAN jusqu’à l’irréparable, l’imprévisible pyromane de l’escalade militaire la plus dangereuse qui soit ? Comme un mauvais génie de combat eschatologique, bien éloigné du modèle idéal des héros de la liberté dont rêvent pour nous BHL et sa clique.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/03/2022 à 8:32.
Pierre Arette
Pierre Arette
DEA d'histoire à l'Université de Pau, cultivateur dans les Pyrénées atlantiques

Vos commentaires

132 commentaires

  1. Comme c’est curieux : le bon est celui qui, depuis huit ans, au mépris des accords de 2015, ne cesse de bombarder les civils au Dombass ( 13000 morts dont de nombreuses femmes et enfants) et le méchant est celui qui, perdant patience, décide d’agir pour en finir avec cette situation et sécuriser les frontières de son pays ? …
    Assez de cette grossière propagande couplée avec une tentative de promotion de Macron en protecteur des français menacés par l’ogre russe !!!
    Un peu gros tout de même !!!

  2. Les marchands d’armes doivent se frotter les mains, notamment les marchands d’armes américains…

  3. Quand j’entends les appels au secours de Zelensky, auprès des européens et des Américains, je suis épouvantée. Il veut nous entraîner dans une guerre qui peut être fatale pour notre continent. Est-il le seul, cet amateur politique, à ignorer que Poutine peut utiliser le feu nucléaire si des avions US viennent verser leurs bombes sur les troupes russes ? Il semble, hélas, qu’il soit « entendu » par l’Amérique puisqu’il est déjà question d’acheminer des avions de combat à la frontière polonaise…

  4. Zelensky est un clown, comme Macron, Trudeau et bien d’autres. Ces gens là sont avant tout des libertins jouisseurs, des Nérons qui contemplent Rome brûler en jouant de la lyre.

  5. J’espère que nos manipuleurs de dirigeants ne se laisseront pas manipuler par ce va t’en guerre, ça dialectique veut obliger les européens mais si l’Ukraine tombe, Poutine s’arrête.

  6. « Si l’Ukraine ne tient pas, l’Europe ne tiendra pas. »

    A mon avis ce sera plutôt le contraire!
    Si l’Ukraine tint et fait partie de l’UE, L’OTAN y mettra son nez et nous aurons des labos créant des bactéries ou viri pour des guerres biologiques, y mettra des ogives nucléaires et nous perdrons note autonomie.

    Sachant que l’UE et l’OTAN trouveront encore plus normal de s’asseoir sur les traités internationaux! (Oviedo pour la Santé, Minsk pour le non élargissement de l’OTAN à l’Ouest, etc…

    • L’Ukraine a besoin d’elle même et l’Europe n’a pas besoin de L’Ukraine, toutes leurs salades dont qu’une partie est avouée ne mérite pas un conflit mondial et desructeur.
      Il faut raisison garder pour trouver un vrai point d’équilibre entre tous les fous et « va-t-en guerre » qui occupent la scène médiatique…
      Chacun des belligérants doit écouter l’autre et trouver un chemin pour éviter que les ricains ne sèment plus le cahos que déjà fait !

  7. A la lecture de cet article je comprends mieux maintenant pourquoi cette marionnette attire tant celle de l’Elysée.

  8. Zelensky est dangereux. C’est le pompier pyromane par excellence qui souhaite entraîner des centaines de millions d’hommes dans un désastre irréparable. C’est un fantoche des américains. Comment peut-il communiquer avec le monde entier, occuper les journaux TV etc..sans l’aide des services occidentaux . Zélensy ménera son peuple au massacre car incapable de trouver une voie de sortie.

  9. Je ne peux qu’approuver ce que je dis depuis le début. Et nos erreurs passées se répètent à l’infini. Y a t’il encore des pragmatiques à tout le moins en France, seule vraie puissance qui pourrait imposer ses vues en ces temps dramatiques à l’Europe ?

  10. Il faut reconnaître que VZ fait mieux que BHL. Au moins, il enfile une tenue de combat. Cela fait plus vrai. Mais un mauvais comédien peut enfiler tous les costumes possibles , endosser tous les rôles qui lui conviennent, quand on est mauvais, on est mauvais.
    Au fait, où se trouve actuellement cet intrépide va-t-en guerre ? Ne serait-il pas déjà planqué en Pologne, loin du tumulte et de la fureur qu’il encourage… bien à l’abri des réels périls?

  11. C’est la fin de l’hégémonie des USA qui sont dans les mains des affairistes qui ont toujours pour ambition de s’approprier les gigantesques ressources de la Russie, de régner sur le monde et asservir les peuples. La Russie défend son indépendance et sa liberté. Mais en mettant un terme aux ambitions hégémoniques de l’oligarchie qui nous imposent une immigration colonialiste, une dictature sanitaire, des mœurs perverties … pour détruire la cohésion des peuples, ils défendent aussi nos libertés.

  12. Le courageux président en treillis, placé par la CIA, d’est réfugié à l’ambassade américaine à Varsovie… Poutine sait ce qu’il fait et a bien préparé son affaire, en témoigne la résistance économique prévisible de la Russie vs l’écroulement rapide des pays européens, victimes de la stratégie ètats-unienne.
    On aimerait que l’auteur nous explique ce que devait faire Poutine, alors que ses services avaient alerté d’une prochaine nucléarisation de l’Ukraine ? Rien d’irrationnel ici…

  13. Excellent cet article. Cet hypocrite de Zelensky a bien appliqué les directives des usa en n’appliquant pas les accords signés initiaux. Il prévoyait de faire rentrer dans l’Otan l’Ukraine en suivant et ainsi faire embraser toute l’UE dans la guerre prévisible des Russes. Mais silence surtout pas de rappel de ces faits, Peur et pleurs ; n’en sortons pas, cela rapporte financièrement surtout aux usa. Diviser pour régner.

  14. Nous assistons à un tournant de notre civilisation: la guerre retransmise en direct à la télé ! Sans surprise, les communicants, Zelensky et à un degré moindre Macron, tirent mieux leur épingle de ce jeu dangereux que Poutine le taciturne.
    Leur arme est l’opinion publique, qu’ils manipulent. Cette opinion publique dont Koestler disait qu’elle est une sorte de vapeur diffuse qui se condense rarement assez pour être effectivement utile. Réussira t’elle à triompher du pragmatisme poutinien ?

      • Oui je répète qu’il faut aussi parler de l’horreur car tous les commentaires semblent être gênés sur le sujet. Hors sujets

      • Dire que Zelensky est totalement responsable de la situation n’est pas approuver l’intervention de la Russie.
        Mais le sujet est, justement ce Zelznsky, donc inutile de vouloir donner mauvaise conscience , à peu de frais , aux lecteurs qui parlent du sujet. Ca fait un peu faux-cul..

  15. Que ce monsieur retourne faire du théâtre et du cinema ,,c’est sa place et qu’ il cesse de vouloir jouer au chef de guerre ..dans la vie on ne rompt pas les accords .que la paix revienne pour tous .mes pensées les meilleures aux amis russes et à la Russie ..

    • Ajoutons : et aux ukrainiens manipulés par leur acteur qui tente de fabriqué une « super production » pour être immortalisé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois