Voitures incendiées, tirs de mortier, drogue : l’insécurité gangrène les villes moyennes 

violence

Il est loin, le temps où Alençon (Orne) abritait les premiers pas de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et la villégiature d’Élisabeth-Marguerite d’Orléans, petite-fille de France. À quelques pas des rues historiques du centre-ville, le quartier de Perseigne s’est embrasé dans la nuit du 27 au 28 septembre. Bilan des émeutes : 24 véhicules incendiés, un Abribus™ détruit et une centaine de tirs de mortiers lancés contre les forces de l’ordre. D’Alençon à Oyonnax (Ain) en passant par Compiègne (Oise), l’insécurité ne concerne plus seulement les grandes villes françaises mais s’étend à la France des villes moyennes.

Guérilla urbaine

Ce n’est pas la première fois que la ville d’Alençon est la proie d'émeutes urbaines. Déjà, à l’automne 2021, des délinquants du quartier de Perseigne, au sud de la commune, avaient mis le feu à treize véhicules et visé les forces de l’ordre avec des jets de pierres. Onze mois plus tard, l’histoire se répète malgré les efforts fournis par la municipalité pour aider ce quartier classé « prioritaire ». Aux alentours de 23 heures, ce 27 septembre, à la suite de l’interpellation de trafiquants, « une trentaine d’individus mènent une action coordonnée de violences urbaines, avec la volonté manifeste d’attirer les forces de l’ordre dans un guet-apens », détaille la préfecture de l’Orne. Voitures brûlées, tirs de mortiers contre les policiers et les pompiers, mobilier urbain détruit : l’UNSA Police décrit « une véritable scène de guérilla urbaine », dans son communiqué. Pourtant, loin d’être un territoire abandonné de la République, Perseigne a profité de plusieurs rénovations et aménagements au cours de la dernière décennie. Sans grand succès. « Ce quartier est devenu une citadelle de la drogue. Les violences se déclenchent car les opérations de police viennent déranger le trafic », explique Pierre-Marie Sève, le président de l’Institut pour la justice (IPJ), qui a publié plusieurs études sur la montée de la délinquance en France. Selon lui, la désindustrialisation d’Alençon est la principale cause de cette flambée de violence. Le développement de l’usine Moulinex à proximité de la commune avait attiré une importante main-d’œuvre immigrée. Mais avec la fermeture du complexe industriel au début des années 2000 et un taux de chômage de 21 %« les descendants de ces immigrés vivent désormais du trafic de drogue », résume le juriste.

Immigration, drogue et insécurité

Sur la carte de l’insécurité en France, Alençon ne fait pas exception. « Plus aucune zone n’est épargnée », remarque Pierre-Marie Sève. Depuis une décennie, de plus en plus de petites villes et villes moyennes sont gangrenées par une insécurité galopante. Blois, Mulhouse, Oyonnax… la liste des communes concernées par les violences urbaines ne cesse de s’allonger. Début septembre, à Roanne, sous-préfecture de la Loire de 34.000 habitants, une bande s’en est prise violemment aux secours et aux forces de l’ordre avant d’incendier quatre véhicules. Un mois plus tôt, Compiègne, 40.000 habitants, est devenue le théâtre d’affrontements entre les jeunes et les forces de l’ordre. Évreux, 49.000 habitants, dans l’Eure, est également le terrain de nombreuses violences urbaines. Pour le président de l’IPJ, « rationnellement, on est obligé de faire un lien entre immigration et délinquance ». À Perseigne, par exemple, 22,6 % de la population est d’origine étrangère et plus d’un quart est immigrée. Et le juriste de poursuivre : « Emmanuel Macron, avec son projet de répartir les migrants dans les campagnes, va faire augmenter l’insécurité dans les petites villes et les zones rurales. »

Face à cette insécurité, très souvent liée au narcobanditisme qui irrigue l’ensemble des réseaux criminels, les moyens mis en œuvre ne suffisent plus. D’autres politiques de lutte contre cette délinquance qui verrouille de plus en plus de quartiers doivent être menées. Comme l’écrit Michel Aubouin, ancien préfet, dans son livre 40 ans dans les cités (Édition Presses de la cité, 2019), bientôt, « la France pourra trembler, car il ne s'agira plus d'opérations de maintien de l'ordre classiques mais d'opérations de guerre exigeant des moyens dont nous ne sommes pas sûrs de disposer ». Nos petites villes bourgeoises ont bien changé...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/10/2022 à 21:47.
Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

55 commentaires

    • C’est de l’humour noir, je suppose… C’est surtout notre dette qui augmente, et la faillite qui approche en même temps que les JO de Paris en 2024. Nous suivons le même chemin que la Grèce, qui a eu les JO d’Athènes avant de faire faillite…

      • La faillite économique, industrielle, énergétique, monétaire avec un euro dévalué, des institutions à l’agonie, etc. nous débarrassera-t-elle de Macron, de son Europe à lui et à Von der Truc et de son progressisme. À quelque chose, malheur est bon. Peut-être une fois éliminés les psychopathes, pourrons-nous reconstruire un monde plus normal.

      • J’espère que ces JO vont être une catastrophe sécuritaire qui fera prendre conscience à toute l’Europe que les bons sentiments n’ont rien à faire dans le maintien de l’ordre. Le chaos du stade de France, mais en beaucoup plus grand, et sans supporters anglais à accuser. La France est complètement ruinée, elle n’a pas besoin de cette manifestation pour gaspiller ses dernières ressources. C’est indécent.

  1. Nous sommes les témoins d’un énorme écran de fumée gouvernemental accompagné par des médias très indulgents. On nous prend pour des boeufs. Le ministre de l’Intérieur gonfle les effectifs de la police . Bravo! Il veut ainsi nous faire croire qu’il traitera le problème de la délinquance. Mais à quoi serviront ces policiers si les délinquants multirécidivistes présentés à la Justice sont relâchés le lendemain sans autre forme de procès ? C’est le tonneau de Danaïdes. Vous pouvez mettre un policier derrière chaque délinquant mais s’il n’est pas sanctionné, retenu de façon dissuasive, sorti de son contexte de délinquant, nous tourneront en rond. Le problème n’est pas la police mais la Justice et l’absence de sanctions dissuasives. Vous remarquerez….beaucoup de bruit autour de la police…..mise en pointe par l’extrême gauche…..Rien, , absolument rien autour de la Justice, tant sur les procédures alambiquées que sur la force des sanctions, que sur l’efficience des magistrats. Ses méthodes conviennent à la gauche radicale. Le délinquant reste roi.

  2. Le système fonctionne à la perfection depuis des années, l’Etat disperse et ventile dans les villes moyennes , les banlieues et les immigrés illégaux des grandes villes , et bientôt ce sera dans nos campagnes .
    Et le résultat est le même en France qu’ailleurs en Europe , augmentation des violences et de la délinquance , arrivée d’une religion qui est aussi un code de loi et un parti politique totalitaire , et qui exige d’imposer son mode de vie.
    Ce n’est plus à Rome vit comme les Romains , mais à Rome vit comme tu vivais chez toi.

  3. Il n’y aura pas de miracle, aucun politicard en poste, présent ou à venir, n’aura ni la jugeotte ni le courage ou la franchise de reconnaître que le taux de l’immigration sans aucun tri, est très intimement lié à cette délinquance violente, au trafic de drogue et autres criminalités. La maire de Nantes, entre autres, en est le symbole. Nos concitoyens qui ne pourront plus supporter de vivre dans cette insécurité dangereuse n’auront pas d’autre moyen que de sortir les armes. Il faudra bien sûr désigner TOUS les responsables, juges y compris, des conséquences que leur incurie auront entraînées.

  4. Quand Va t’on enfin utiliser les mots réels ? Insécurité, délinquance, jeunes mal élevés ?non ! C’est du djihad, l’application du Coran, la guerre pour nous remplacer, nous pourrir la vie ! Quand les policiers vont ‘ils se servir de leur arme ? C’est de la légitime défense ! Ras le bol de cette frousse de la hiérarchie ! Macron doit être destitué et jugé pour atteinte à la vie de son peuple..
    .ainsi que ses acolytes Veran, Darmanin,etc.la liste est trop longue…

  5. Merci Giscard. Merci Mitterrand. Merci Chirac. Merci Sakozy. Merci Hollande. Merci appuyé pour Macron. Merci à ces joyeux drilles, et associés, pour nous avoir fait une France régulièrement pétaradante et illuminée par toutes ces « chances pour la France ». Macron ne fait que repartir les troupes d’invasion à travers le pays.

  6. Tant que l’Etat ne dira pas « dispersez-vous ! tir à balles réelles dans 2 mn !  » nous n’en sortirons pas. Notre Nation est dans un sale état dit de droit, en fait état protecteur des voyous

    • Bonjour Pyrus communis, Vous n’avez pas tord, mais il est bien tard. Dans ce cas, notre « état de droit » aurait en face de lui la plupart des pays européens plus bien sur les États-Unis. Les américains toujours prêt à faire la morale, se moquent bien que nous soyons mal en point pourvu que nous restions consommateurs et clients. Ensuite, l’Algérie et la Turquie par irrédentisme seraient aussi contre ces méthodes ainsi que presque tous les pays d’Afrique et du Proche-Orient. Et ce qui est paradoxal c’est que la procédure que vous décrivez est appliquée dans la plupart des pays d’origine de nos migrants. « Trente accusés ont été condamnés à mort, samedi, en République démocratique du Congo, pour leur participation à des violences contre la police ayant marqué la fin du ramadan à Kinshasa. Une quarantaine de personnes avaient été interpellées et jugées en comparution immédiate. » France 24 le : 15/05/2021

  7. Ou sont les LBD employés contre les gilets jaunes ? Il faut lutter bien plus fermement contre ces tribus qui menacent les honnêtes gens. Les politiques craignent les bavures, pas nous.

    • Ils gardent les LBD et les gros blindés lanceurs de grenades en bon état pour les futurs gilets jaunes qui sont les véritables ennemis du gouvernement.

  8. Comment nommer ces exactions de plus en plus violentes et nombreuses qui touchent à présent tout le pays ? Moi j’appelle ça des émeutes. Et contre les émeutes, la seule réponse est l’état de siège. Quel homme politique digne de ce nom prendra enfin le taureau par les cornes pour libérer le pays et surtout QUAND ? Parce qu’il est déjà bien tard, trop tard peut-être.

  9. Il n’y a pas d’insécurité ! Ce n’est qu’un « sentiment » ! Ce n’est pas moi qui le dis ce sont les politiques macron, LFI et LR.
    Vous voyez de l’insécurité mais ne voulez pas du regroupement des droites, Ah ! social quand tu nous tiens ! Avec ceux en place on connait le social « toujours plus », avec « les autres » aurais-je encore TOUT MON SOCIAL ?

  10. Il faut croire que tout cela n’est qu’un « sentiment » de violence, puisque Macron a été réélu. Il n’y a donc pas lieu de se plaindre. Vérifions plutôt nos stocks de cols roulés.

  11. Les gouvernements ont toujours un métro de retard, tout comme si ils ne sont pas capable de prévoir ce qui vas se passer à court terme pourtant la population, elle, qui subit cette délinquance, se rend compte de cette dérive depuis longtemps.

    Par contre nous sommes surpris de nous rendre compte de la clair voyance sur l’énergie, le social qui dérive grave, les fuites d’argent vers l’étranger ou il faut que des gens hors gouvernements nous alertent. mais là encore pas de réactions efficaces, observons les mesures qui seront prises pour le versement des retraites à des gens décédés depuis longtemps, bel exemple pour le futur sans parler du RSA versé à des combattants contre nous a l’étranger.

  12. Macron se targue de donner des leçons au monde entier quand il n’est pas capable de gouverner son pays, ce qui lui est souvent reproché du reste, alors vouloir envoyer des immigrés dans les campagnes, quelle hérésie ! attendons nous à de terribles réactions car dans ces régions qui tiennent à leur sécurite et tranquillité on y fera pas dans la dentelle.

  13. Et comme d habitude ,on nous parle de bandes , de jeunes, de délinquance, on laisse croire que se sont les migrants les responsables, ils en font partis certes , mais le fond du problème celui que l on ne nomme pas , c est l islamisme c est le seul responsable de tous les maux de la France , il gangrène toutes les régions , il est en guerre contre notre civilisation, maintenant qu ils sont plusieurs millions ils avancent à visage découvert , soutenus par les islamogauchistes et nos dirigeants qui en accueillent dans les coins les plus reculés de notre pays pour qu il soit complètement contaminé

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois