Voitures brûlées du réveillon : si l’on renvoyait Gérald Darmanin en CM1 ?

Darmanin

En déplacement à Montargis, ce 1er janvier, Gérald Darmanin a affiché sa satisfaction. Dans ce qui est devenu la ville symbole des émeutes de juin dernier, le ministre de l'Intérieur s’est appuyé sur cet indicateur désormais traditionnel qu’est le nombre de voitures brûlées pour justifier d’un réveillon « calme » sur tout le territoire : « 745 voitures brûlées », soit, selon lui, « 10 % de véhicules brûlés en moins par rapport à l’année dernière. L’année dernière, c’était déjà 20 % de moins par rapport à l’année d’avant. » Le message est clair : grâce à l’excellente conduite du ministère de l’Intérieur, on tient le bon bout ! On dit merci qui ?

Réveillon « calme »

Passons sur l’indécente autosatisfaction, que goûteront les 745 propriétaires de voitures brûlées. Et, au-delà, tous ceux qui n’ont pas franchement passé ce réveillon « calme » dont s’est félicité Gérald Darmanin : le jeune homme mortellement poignardé sur le quai de la gare de Saint-Just-en Chaussée (Oise), l’autre jeune homme, entre la vie et la mort, à Grandvillars (Territoire de Belfort), poignardé pour avoir demandé à des jeunes, alors qu’il revenait du réveillon avec sa femme, d’arrêter leurs pétards, ou encore la septuagénaire d’Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne) violée à son domicile, devant son mari handicapé, à 7 heures du matin, ce 1er janvier.

Passons, encore, sur l’incroyable déploiement des forces de l’ordre pour parvenir à ce résultat : 90.000 gendarmes ou policiers mobilisés sur tout le territoire, soit l’effectif opérationnel maximum théorique.

Passons, enfin, sur l’implacable constat qui en découle : l’État, comme tous les États en situation de délitement avancé, ne tient que - difficilement - par la force d’une garde prétorienne, silencieuse, dévouée, corvéable à merci. Que l’une de ses caractéristiques soit qu’elle a voté majoritairement Marine Le Pen, aux dernières élections, ne manque pas de sel : pour l’extrême droite séditieuse, on repassera.

« Darmaninade »

Oui, passons sur tout cela, pour s’arrêter sur un chiffre, éloquent, car après les supporters anglais, Kevin et Matteo, l’ultra-droite et la psychiatrisation des attentats, il illustre l’incroyable capacité de Darmanin à jouer avec la vérité. On se souvient des « raffarinades », néologisme inspiré du mot « tartarinade » pour qualifier les sorties de Jean-Pierre Raffarin. On pourrait forger aussi un autre mot : « darmaninades ». Cette dernière « darmaninade » vaut son pesant de mauvaise foi. Ou de graves difficultés en arithmétique.

C’est Pierre Sautarel, du site Fdesouche, qui, le premier, a levé le lièvre : il y a exactement un an, le 1er janvier 2022, en marge d’un déplacement cette fois à Mayotte, Gérald Darmanin avait dressé de la même façon le bilan de la nuit du réveillon : il s’était vanté alors, en effet, d’une baisse de 20 % des voitures brûlées, comparé au réveillon de l’année passée : 690 véhicules brûlés répertoriés, contre 874 en 2022.

Un enfant de CE1 sait que 745 est supérieur à 690. Un enfant de CM1 est capable de calculer que le bilan, cette année, n’est pas inférieur de 10 % à celui de l’an passé, mais supérieur de 8%.

Interrogé à ce sujet, ce 2 janvier, par nos confrères de Valeurs actuelles, le ministère de l'Intérieur leur a expliqué que 690 était un chiffre temporaire : le bilan au 1er janvier a été revu à la hausse dans les jours qui suivent, à 811. Mais il en sera, dans ce cas, de même pour le réveillon 2024. Et l’honnêteté oblige à une comparaison date à date. Le chiffre temporaire 690 ne saurait être mis en balance avec le chiffre définitif de 811 de l’année passée.

Si les chiffres ont été corrigés, les pourcentages qui en découlent doivent l’être aussi. Les 10 % de baisse annoncés sont faux, puisque les données permettant de le calculer sont biaisées.

De même pour le pourcentage annoncé le 1er janvier de l’année dernière : si nous sommes passés, ensuite, de 690 à 811, la baisse de 20 % revendiquée comme une victoire, quand on parlait de 690 voitures, ne tient plus. Mais Gérald Darmanin l’a encore mise en avant, ce 1er janvier.

Une question : avec quels autres chiffres, dans quel autre domaine, Gérald Darmanin fait-il le même genre de tour de passe-passe ? Et quel crédit accorder à sa parole ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Ce n’est plus l’art d’enfumer les citoyens c’ est les prendre pour des imbéciles, des benets, des guignols.
    Une députée renaissance a eu le culot sur le plateau de CNEWS de dire que la sécurité règne en France. Nous avons a faire à des débiles qui sont prêts à tout pour garder la place. Le temps du grand remplacement politique est arrivé, dehors.

  2. Devant un tel excès de zèle dans le mensonge, on ne sait plus que dire!…. »Tous pour un, un pour tous » dans ce gouvernement de pourris!

  3. 745 véhicules brûlés, c’est 745 de trop, il n’y a pas à revenir là-dessus! Comptabiliser les baisses d’effets de la délinquance n’est qu’un constat d’échec: on est une société mal sécurisée, voilà tout. Le reste n’est que de la littérature, voire de la philosophie. Ou encore du discourt déresponsabilisant tel que les chefs d’établissements scolaires entendent de la part des élèves dissipés à longueur d’année.

  4. Vous connaissez la petite chanson de nos enfants : « Pirouette-cacahuète »…Il n’y a, normalement, que dans les cirques que les illusionnistes et acrobates font ce genre de numéro. Mr. Darmanin, il est impossible de corriger sa copie une fois celle-ci rendue!…Vive « la foire aux cancres »!!!

  5. « l’incroyable capacité de Darmanin à jouer avec la vérité ». Evitez de jouer avec les mots : comme son maître, qui l’a nommé à son poste, c’est un menteur patenté. «Nous savons qu’ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent. Nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.» Alexandre Soljenitsyne, fin connaisseur des dictatures communistes.

  6. Quant un homme a l’outrecuidance de croire qu’un peuple peut gober ses fadaises, le pays qu’il est censé servir est en grand danger…!

  7. Le drame de la France est que le Ministre des Finances est encore plus nul en arithmétique. Par contre ils sont à égalité dans le mensonge, c’est rassurant !

  8. Ce qui me gène le plus c’est la banalisation des incendies de voiture et de tout ce foutoir dans ce pays par des bandes d’individus qui récidivent en toute impunité. C’est un chassé croisé entre la police et la justice et la justice et l’exécutif . Les mauvaises habitudes ont la peau dure

    • Ce ne sont pas des mauvaises habitudes, mais un levier indispensable à l’instauration d’une dictature totalitaire par la peur distillée. Ces « bandes d’individus qui récidivent en toute impunité » sont les chevau-légers du régime.

  9. Maman, qui c’est le gentil monsieur tout content à la télé?
    -c’est le ministre de l’Intérieur, mon fils
    – c’est quoi un ministre de l’Intérieur?
    – c’est un monsieur qui ment pour nous rassurer, mon fils
    – et pourquoi il ment, le monsieur ministre?
    – parce qu’il ne sait pas faire autre chose, mon fils!

  10. Bonjour à tous et particulièrement à vous chère amie, Madame CLUZEL, avec les Meilleurs Voeux de notre Famille pour cette nouvelle année en espérant que 2024 ne soit pas pire que 2023, à tout le moins à ce que beaucoup plus encore de Médias aient ce courage, de dire ces Vérités, ces Informations que Vous, vous nous accordez! Certes les écrits suivants auraient pu être aussi courts et tellement efficaces que de lire ce que Winston Churchill a dit, soit: Je ne crois jamais une statistique à moins de l’avoir moi-même falsifiée…dont j’en remercie votre Lecteur Bernard 34 qui est très explicite (Merci Bernard 34), mais afin de toujours pouvoir vous lire, vous écouter, il m’est nécessaire de vous dire que nous sommes de plus en plus nombreux à vous suivre, à vous regarder, à prendre conscience d’ailleurs, depuis peu, combien il est urgent de changer de Logiciel comme vous le dites parfois et commle le dit Monsieur Pascal PRAUD accompagné de certains sur son plateau, qui eux aussi ont compris… et la preuve vient de ce que par mes trois présidences Associative, de Loisirs, Privée, cela est incroyable, j’entends de toutes parts, par celles et ceux dont je sais pertinemment leurs appartenances à la Droite, à la Gauche, au Centre même, et qui sortent de la crédulité sous influence que celles et ceux qui nous Gouvernent actuellement certes mais aussi depuis des décennies, qui ont pu et su dominer leurs cerveaux, dire qu’ils ne veulent plus de ce Logiciel!!!… Donc!… Comment Darmanin va-t-il maintenant encore penser pouvoir nous berner? Depuis mes 68 ans, je tiens à remercier les Françaises et les Français qui se réveillent grâce à Vous Madame, grâce à certains Médias (très peu…), et je leur rend grâce à eux qui se réveillent, à tout le moins pour l’Avenir des Nôtres! Cordialement. Amigo. G. S

  11. Ah il a de quoi se réjouir le 1er flic de France !!! très peu de voitures incendiées , tant pis pour le brave père de famille ou la maman bien sollicitée qui vont devoir aller par d’autres moyens se rendre à leur travail , conduire les enfants à l’école ou à la crèche , mais au delà de çà se faire rembourser les dégâts par leurs assurances, et trouver un véhicule de remplacement à la hauteur de leurs moyens . M. Darmanin arrêtez SVP de vous payer la tête des honorables français , vous n’êtes qu’un mythomane inconséquent . Outre cette autosatisfaction pensez vous réellement que les français ne sont pas dupes , déployer des milliers de forces de l’ordre pour un réveillon du Jour de l’An , seules dans des pays gouvernés par des dictateurs , ou des républiques bananières l’on puisse voir autant de services d’ordre (faut-il en déduire de votre initiative qu’un nombre important de britanniques ou d’ espagnols aient été attendus en ce jour du Réveillon ) ???.

  12. Il fait tout ce qu’il peut pour conserver son poste…il n’hésite plus à truquer des statistiques pour rassurer les français qui ne sont pas dupes.
    On lui conseillera de prendre le wagon de ceux visés par son collègue récemment nommé à l’Education Nationale pour suivre des cours de rattrapage, notamment en maths.
    Mais où sont passés nos anciens ministres de l’intérieur, types Pasqua ou Poniatowski, Bonnet ou Joxe …???
    Comme le confirmait récemment (la semaine dernière) Xavier Raufer à Elise Blaise sur TVL, la nomination de Darmanin à l’intérieur restera comme une erreur manifeste à l’image d’une macronie en totale décadence.

  13. J’avais constaté, depuis bien longtemps, que Darmanin était ce qu’on pouvait faire de pire en macronie : aucune pudeur, aucune dignité, un culot d’acier, un mépris terrifiant pour la démocratie et le peuple qui est censé en être l’artisan. Ce comportement ne doit pas lui être si nuisible puisqu’avec toutes ces qualités et son bilan lamentable au ministère, il fauit partie de ceux dont le portefeuille semble le plus stable. Dans une vraie démocratie, il aurait été acculé à la démission depuis très longtemps. Mais ce dernier épisode, après les supporters anglais, les Kevin et les Matteo, les dissolutions à répétition d’associations tout à fait pacifiques, n’est que le point d’orgue : oser dire que la nuit a été calme alors qu’on a brûlé des centaines de voitures sera, effectivement, apprécié par les victimes et les voisins qui ont enduré ce spectable. Nous attendons aussi de savoir combien des gredins qui ont commis ces faits ont été condamnés et à quelle peine. C’est, pour moi, la seule question qui vaille.

  14. Un minuscule personnage , un menteur au service du gouverneur dont il est une vrai copie , mais c’est aussi un dangereux pour les libertés .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois