Visite du pape François en France : « La Méditerranée est un cimetière »

PAPE FRançois

Après Lisbonne, le pape François sera donc à Marseille, ces 22 et 23 septembre, dans le cadre du colloque méditerranéen où il échangera avec des évêques venant de différents pays bordant la Méditerranée.
Dans une interview au Figaro, le pape exprime ses objectifs : « Le problème de la Méditerranée est un problème qui me préoccupe. C'est pour cela que je vais en France. Il est criminel d'exploiter les migrants. Pas en Europe, parce que nous sommes plus civilisés, mais dans les "lager" d'Afrique du Nord. » Il ajoute avec gravité : « Les migrants dans les lagers d'Afrique du Nord, c'est terrible. La semaine dernière, l'association humanitaire Saving Humans récupérait des migrants qui avaient été abandonnés là, dans le désert entre la Tunisie et la Libye, pour mourir… » Le traitement des migrants par l'Afrique du Nord, et notamment par l'Algérie, est en effet sans aménité.

« La Méditerranée est un cimetière »

Pour le pape, « la Méditerranée est un cimetière, mais ce n'est pas le cimetière le plus grand ».
Il est prévu que le pape arrive la veille et passe un jour et demi dans la ville, rencontrant le président de la République en marge du colloque consacré, en grande majorité, à l’aide que l’Église entend offrir à l’accueil des migrants traversant la méditerranée. Cette visite risque donc bien de toucher aussi la France et sa politique d'immigration.

Les prises de position du pape François sur l'immigration ne sont pas nouvelles. Lors d'un déplacement en Hongrie, il avait proposé de repeupler les villages européens avec des migrants pour pallier la baisse de la natalité.

Dans son ouvrage Fratelli tutti publié en 2020, il écrivait : « La migration n'est pas une menace pour le christianisme. ». Il affirmait également : « Rejeter un migrant en difficulté, quelle que soit sa croyance religieuse, par peur de diluer une culture "chrétienne", c'est déformer de manière grotesque à la fois le christianisme et la culture. » La visite du pape François à Marseille sera donc sans doute l'occasion d'appuyer, une fois de plus, ses positions claires et tranchées sur la question migratoire. Avec quels égards pour les peuples qui ploient sous le fardeau d'une immigration incontrôlée devenue folle ?

Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Mieux vaut n’avoir personne que d’être mal accompagné..les catholiques devraient méditer cette maxime
    le Vatican devrait s’inspirer de la Belgique, il y a quelques années ce pays vécu sans Gouvernement pendant plus d’une année , un pays récent où les fractures sont nombreuses notamment linguistiques et économiques ,
    Et puis vint un nouveau Gouvernement Belge …et les désillusions avec

  2. je suis chrétien , croyant, pratiquant. Je me méfie de ce Pape, qui est d’une autre culture que notre pays. Notre pays est occupé depuis plus de 50 ans par les gens de gauche au pouvoir, j’espère qu’il ne va pas encourager notre président a faire sa loi sur l’immigration qui ne satisfait pas 77 % des Français.

  3. Qu’il se rende dans les pays africains et qu’il y explique son point de vue ,ici nous savons à quoi nous en tenir depuis longtemps déjà !
    La priorité est la rechristianisation de l’Occident ,et la poursuite de l’évangélisation de l’Afrique, ainsi que de l’Asie ,il y a du boulot mais ce n’est pas un pape de 86 ans de tendance très moderniste qui mènera ce combat , Bergoglio incarne l’Eglise en crise des années 70 ,il n’a jamais été dans le coup depuis son élection !

  4. Nous accueillons des milliers de migrants quelque soit nos valeurs le Pape François mets les catholiques en première ligne car c’est le message du Christ . Les Français paient déjà par les impôts et diverses donations. Mais ils demandent une reconnaissance qu’ils soient catholiques ou non de leurs bienfaits et d’être défendus par le premier des catholiques qu’est notre Pape. Les Français deviennent pauvres et ces pauvres vivent dans des conditions aussi difficile que les migrants car eux sont des migrants de plusieurs générations. La question est donc est ce que la France et les français peuvent encore loger nourrir éduquer donner du travail à toute la misère du monde. Charité bien ordonnée commence par soi même. Le message Papal doit être entendu par les pays qui laissent leurs ressortissants partir et mourir dans les déserts et la mer sans les prévenir des dangers par des passeurs malhonnêtes.

  5. Ce pape n’est pas à côté de ses mules, il déteste les européens, et ne voit pas d’un oeil inquiet leur remplacement progressif par ceux qui appliquent à la lettre le fameux « croissez et multipliez »…quelles quen soient les conséquences.

  6. Il a raté sa vocation, il aurait dû être missionnaire, au choix, au Moyen-Orient ou en Afrique.

  7. À Marseille ?
    En voilà une surprise !
    Il n’a pas peur François, l’ami des amis de Soros marseillais.
    Réunion de pays « de type méditerranéen » donc, comme disent les médias.
    Il devrait naviguer depuis Marseille au-dessus du cimetière créé par les ONG spécialisées dans la traite d’esclaves, vers Alger pour y constater par lui-même dans quel sont les cimetières chrétiens et juifs.

  8. Il ferait mieux d’aller en Argentine où on lui réserve un accueil tout particulier, mais il sait qu’il y serait jugé et n’ose pas y aller. Il n’a rien d’un pape et tout d’un politicien mondialiste.

  9. Pour qu’il n’y ait pas de noyés en méditerranée, une solution bien simple. Que les Africains ne fassent plus confiance à ces passeurs sans foi ni loi auxquels ils versent de grosses sommes et qu’ils restent chez eux, auprès de leurs parents de leurs femmes et enfants et qu’ils se retroussent les manches.

  10. Soyons conscients que ce Pape a été choisi en amont de la validation par les Cardinaux. Ce n’est pas un hasard.
    Souvenez-vous la joie exprimée par tous les médias lors de son élection ! Les « journalistes » de gauche n’étaient pas les moins exaltés. Cela m’avait surpris et je me posais des questions sur cet emballement soudain et inhabituel de leur part pour les affaires de l’Eglise… Curieux, non ?
    Pour ma part, je considère que les représentants de l’Eglise se sont reniés depuis Vatican II; Nous connaissons la suite avec pressions laïcardes, laïcité instrumentalisée… Et les Eglises se sont vidées, les vocations s’étouffèrent et le Monde Chrétien, officiellement culpabilisé, moqué souvent, se cacha dans l’ombre.
    Il fallait faire table rase des « anciennes valeurs » ringardisées car non compatibles avec les projets pas encore avoués.
    Ce n’est que la suite aujourd’hui, de plus en plus appuyée. L’épilogue serait-il proche ?

    • Il a été choisi par la mafia de Saint-Gall, mais n’a pas été élu validement car le conclave était invalide.

    • « Pour ma part, je considère que les représentants de l’Eglise se sont reniés depuis Vatican II; » Date de la prise de pouvoir de la Curie par la Franc-Maçonnerie.

  11. La mer est devenu un vaste cimetière mais ceux qui y meure le cherche bien qu’ils restent dans leurs pays .

  12. Le pape est un saint homme mais ce n’est qu’un homme. La religion qu’il défend est haïe par d’autres religions. Son message de paix et d’empathie est légitime mais sa crédulité est confondante.

    • Le Vatican ne pourrait-il pas héberger des migrants? C’est un Etat riche et vaste avec des résidences secondaires nombreuses etc…et les voeux de pauvreté ne sont pas prononcés! Il n’y a rien de Saint à vivre dans ces conditions.

      • Raisonnement de socialiste … d’abord on mange tes bonbons, ensuite, chacun les siens !
        Et cela n’a rien à voir avec la F.M. sauf avec le G.O. !

      • Il a déjà pris trois familles de migrants musulmans dans un camps de réfugié soit en Italie soit en Grèce, nous n’avons jamais sus ce qui étaient devenues. Les a-t-ils convertis à la chrétienté ou sont-ils restés musulmans. pourtant dans ses allocutions, il nous dit convertissez les brebis égarées…

  13. La déclaration du pape sur sa prochaine visite à Marseille est une insulte à la France :
    -il a déclaré qu’il ne viendra pas en France mais à Marseille ! Si ce n’est pas une insulte, je demande comment on peut accepter cela! Pourquoi n’organise-t-il pas sa visite en Afrique du nord ( en Algérie ou en Tunisie) pour parler de l’immigration musulmane ?
    – il reproche aux Français de ne pas venir en aide aux immigrés ! Nous en avons chez nous plusieurs millions ! et ça tombe mal lorsqu’on voit que les africains nous crachent dessus et crient «  à bas la France » tout en débarquant chez nous par cargos entiers !
    – il souhaite repeupler nos campagnes par des immigrés africains et/musulmans : pour un pape catholique c’est quand même insupportable !
    Après des JMJ , peut-être trop catholiques dans un pays chrétien , il veut peut-être se rattraper ! Au lieu de choisir Séoul pour les prochaines, il aurait dû choisir Alger ou Le Caire ou Ryad ?

  14. Avec ce pape, la gauche bien pensante va se convertir pour sa plus grande satisfaction.
    Seulement voilà, ne nous voilons pas la face, nous avons à faire à un doux rêveur.
    Dans ces pays entre autre, il faut réduire cette politique galopante de la natalité qui pose déjà un problème titanesque.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois