Gérald Darmanin entame la dissolution de Civitas

Gérald Darmanin a annoncé, ce lundi 7 août, vouloir dissoudre l’organisation catholique Civitas. « J’ai demandé à mes services d’instruire la dissolution de Civitas », a écrit le ministre de l’Intérieur, sur X (Twitter).

Une vidéo de Pierre Hillard en cause, mais pas seulement

Dans son tweet, le ministre reprend un discours filmé en vidéo lors d'une conférence des universités d'été du mouvement Civitas. Pierre Hillard y envisage un retour à la situation d'avant 1791 pour les Juifs de France : « La naturalisation des Juifs en 1791 ouvre la voie à l’immigration », dit-il, ajoutant : « Évidemment, si on veut rétablir les lois de catholicité et qu’on fait du catholicisme traditionnel la religion d’État, peut-être faudrait-il retrouver la situation d’avant 1789. » Dans cette vidéo, Pierre Hillard fait allusion à Éric Zemmour : « Lorsqu'Éric Zemmour critique avec justesse l'invasion migratoire, il oublie de dire que ce sont ses coreligionnaires qui ont ouvert les portes de l'immigration. »

Le cabinet du ministre, contacté par Le Monde, a précisé que ces propos de Pierre Hillard n'étaient pas les seuls motifs de la demande de dissolution : « Nous disposons contre cette organisation de tout un tas d’éléments, d’actions ou de propos, contraires aux valeurs de la République, affirme l’entourage du ministre. Et pas seulement ces derniers propos. »

La pression de La France insoumise

Plus tôt dans l'après-midi, plusieurs personnalités d'extrême gauche, dont Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot, avaient demandé la dissolution de Civitas à Gérald Darmanin. Le même Jean-Luc Mélenchon s'est d'ailleurs félicité de la décision du ministre de l'Intérieur : « Gérald Darmanin donne une réponse claire à l’interpellation des "insoumis" et de la LICRA. L’antisémitisme va être puni », a-t-il déclaré sur X (Twitter). L’institut Civitas a été reconnu en 2016 comme éligible au financement des partis politiques.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois