Virginie Joron : « À Bruxelles, McKinsey facture aussi plein pot ! »

vj_720

Encore un scandale McKinsey ? Mais cette fois au Parlement européen : selon Virginie Joron, eurodéputée RN, membre du groupe Identité et Démocratie, le cabinet McKinsey, qui a facturé 2.700 euros par jour et par consultant à l’État français lors de la campagne vaccinale du Covid, a livré un rapport de 32 pages sur l’intelligence artificielle commandé par la Commission européenne en avril 2020. Coût de l’opération : 1 million d’euros.

Sabine de Villeroché : Virginie Joron, vous évoquez un nouveau scandale McKinsey, de quoi s'agit-il ?

Virginie Joron : Le pantouflage entre public et privé, ce n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est l’emprise des cabinets de conseil au cœur de l’État. On n’imagine pas Richelieu ou de gaulle confier des fonctions régaliennes à des cabinets américains ou à Powerpoint. Louis XIV avait Vauban pour construire ses forteresses, Napoléon ses jurisconsultes et le Conseil d’État pour rédiger le Code Napoléon.

Au-delà des factures, c’est une fracture démocratique et une vraie rupture qui a lieu. L’État liquide, en quelque sorte. Qui dirige la France, depuis cinq ans ?

Cela aboutit à ce rapport d’avril 2020 commandé par une agence de la Commission de Bruxelles chargée des PME sur lequel vous m’interrogez aujourd’hui. À part le titre ronflant, ce rapport est un enfilement de phrases creuses, probablement copiées sur le site de la Commission ou recyclées d’un autre rapport et qui aurait été sous-traité à 93 % d’après le contrat.

Quel impact pour les PME ? Est-ce qu’il est utile de raboter les APL de cinq euros pour financer ce type de rapport dont il ne reste rien ? Aurait-il été plus utile de confier à dix polytechniciens 100.000 euros chacun pour qu’ils lancent leur entreprise en intelligence artificielle ?

 

S.d.V : Le scandale McKinsey ne s’arrête donc pas aux frontières françaises ?

V.J : En Europe, les Britanniques ont été les premiers. En 1975, le gouvernement britannique cherchait une légitimité, un appui à sa décision déjà prise de laisser tomber l’industrie de la moto anglaise détruite par la concurrence du japonais Honda. Le BCG a fourni l’étude nécessaire. Des rapports de McKinsey ont vite suivi sur d’autres réformes de la BBC, la Poste et les chemins de fer britanniques. Après le premier choc pétrolier, les cabinets avaient aussi besoin de nouveaux clients.

Cette recherche d’une assurance, d’une réassurance, se retrouve aujourd’hui quand le gouvernement délègue à McKinsey la gestion de la crise Covid. Comme le disait le général de Gaulle : c’est l’esprit d’abandon.

 

S.d.V : Est-ce une pratique courante au sein des institutions européennes, ce recours à des expertises privées ?

V.J : Il est légitime de demander des évaluations d’impact à des experts avant de lancer un nouveau règlement. Mais si vous lisez les travaux publiés par la Commission, vous serez déçu du niveau général et de la faiblesse des hypothèses avancées dans ces études. En particulier pour ce qui concerne l’impact sur l’emploi en Europe.

Mais, lors de mon enquête, j’ai découvert des exemples invraisemblables : comment la Commission peut signer un contrat de 140 millions d’euros avec IBM pour gérer nos données Schengen (EU-Lisa) ; comment l’Agence européenne SRB, qui gère à Bruxelles les faillites des banques européennes, peut choisir la firme américaine BlackRock comme conseil, via un contrat cadre de 30 millions d’euros ? C’est quoi, le projet ?

On parle pourtant, ici, de fonctions stratégiques : notre sécurité et notre argent.

La méthode Monnet, c’est historiquement la méthode des négociations de coulisses et des chèques de fondations atlantiques obscures. Ce qui est clair, c’est qu’autrefois les influences passaient quand même d’abord par les corps intermédiaires : les syndicats, les organisations patronales et, bien entendu, les États membres.

Depuis une vingtaine d’années, les ONG et les lobbys divers ont effacé ces médiations. Et le cœur nucléaire de ce changement de paradigme, vous le connaissez : « La France n'est qu'un hôtel parmi d'autres », comme le proclame l’archiprêtre Jacques Attali. Et dans les salons de Bruxelles, dans cet hôtel qu’est devenu l’Europe de Bruxelles, les lobbys de toutes sortes vont et viennent.

Le milliardaire américain Bill Gates est, d’après le registre de la Commission européenne, le lobbyiste le plus actif sur les questions budgétaires. Ses intérêts sont connus : l’identité numérique, les vaccins, mais d’autres comme la viande synthétique ou les mini-centrales nucléaires de TerraPower restent méconnus. En revanche, qui est derrière l’ONG Citoyen mondial (Global citizen) ? Cette ONG dont vous n’avez jamais entendu parlé, ce n’est pas Médecins sans frontières, et pourtant, c’est le lobby qui a rencontré le plus fréquemment la présidente de la Commission Ursula von der Leyen : 11 fois en 6 mois en pleine pandémie ! Le lobby d’un Australien inconnu chez nous dont nous ne connaissons pas les intentions et qui est financé par Bill Gates, Cisco et Coca-Cola™.

En arrivant à Bruxelles en 2019, j’ai commencé mon mandat en interrogeant la candidate commissaire au marché intérieur, Sylvie Goulard, choisie par Emmanuel Macron. À l’époque, déjà, tous s’interrogeaient sur ses liaisons dangereuses avec un think tank américain, le fameux institut Berggruen qui la payait 13.000 euros par mois quand elle était députée européenne. On connaît la suite : Thierry Breton l’a remplacée.

Le pouvoir de l’argent qui profite à quelques-uns, le pouvoir d’achat qui profite aux Français et aux Européens doit être notre seule boussole.

Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Il est urgent que tout cela soit sur la place publique. Qui gouverne? Voilà la question essentielle.

  2. Très bon article. On se demande par exemple, pourquoi la France rémunère t- elle de très hauts fonctionnaires, si en plus elle fait appel à ces cabinets de conseils pour faire le travail , que les dits hauts fonctionnaires devraient faire! On sent la magouille à tous les étages . J.Bardella avait interpellé G. Attal sur le sujet. Réponse d’Attal: Louis Aliot fait bien appel à un cabinet de conseil ! Sûr , que Perpignan et l’état Français ont à disposition les mêmes hauts fonctionnaires

    • cela prouve que les hauts fonctionnaires, les « élites » ne sont pas au top niveau et par conséquent qu’une réforme se fasse dans l’enseignement soi disant supérieur

  3. Donc plus personne ne sait rien faire soi-même parmi nos élites et on le fait donc faire par d’autres élites qui ne le savent pas plus et qui, pour beaucoup, proviennent des premières. Joli tour de passe-passe moderniste.

  4. Maastricht En Marche la ploutocratie à pris le pouvoir Arrêter de servir et vous serez libre Le FREXIT est la seule porte de sortie de ce marigot europeiste mondialiste contraire aux intérêts du petit peuple travailleur et qui chaque jour nous soumet un peu plus De plus en plus de pauvres de plus en plus pauvres et dans le même temps de moins en moins de riches mais de plus en plus hyper riches

    • La disparition de la classe moyenne est un projet du Forum Economique de Davos. Avec toute l’économie aux mains de multinationales qui, avec les financiers, détiennent de fait, le pouvoir politique.

  5. Plus de doute, nous sommes face à un scandale d’état et européen pour lequel Macron et ses sbires devront rendre des comptes – puissent tous les médias (j’en doute) s’emparer de l’affaire.

  6. Ce qui m’inquiète le plus est que ce soit un cabinet de Conseil Américain.

    N’y a t-il pas de ce genre de trucs en Europe ou en France?

    Bon, un Conseil pourri, magouilleur et manipulateur, forcément les américains sont sur le Podium, mais pour la seconde marche, j’imagine que l’Europe et la France sont en bonne position pour y accéder!

    • Les Etats-Unis sont le bras armé de l’idéologie mondialiste depuis 1945. Du moins le pouvoir profond américain et ses multiples tentacules…

      • Le merveilleux parapluie de l’Oncle Sam, ses bases (Otan) ses casques Bleus (soldats des pays vassaux), ses cabinet de conseillers (comptables de nos deniers pour mieux nous ruiner).

  7. Quant aux rémunérations des VRAIS experts (des spécialistes de sujets très pointus) elles sont de 10 à 20 fois plus faibles et les rapports bien plus sérieux. Que Mac Kinsey rende le fric aux Français? Ou allons le chercher

  8. Tous les VRAIS experts internationaux les savent : si un rapport n’est pas bon il n’est pas payé.

  9. Transparence quand tu nous tiens Capable de tout. Même se détruire l’urss. Alor,cette petite Europe conduite par des nains corrompus à bien besoin de secrêts.

  10. Cela est bien visible depuis de longues années, la fainéantise et l’incompétence sont les deux mamelles des hauts fonctionnaires. L’UE suit de très près la grande dérive de la France une belle brochette d’inutiles qui détruisent tout ce qu’ils touchent par leur incompétence et irresponsabilité. Je crois que l’irresponsabilité est le vrai problème de toute cette caste de fainéants qui ont moins d’activité horaire que les écoliers ce qui n’est pas peu dire.

    • Il n’y a pas que l’incompétence, mais aussi l’asservissement à un plan destructeur pour les peuples, doublé d’une inféodation aux intérêts américains. L’UE a été créée pour ce motif.

  11. Merci Sabine pour ces informations ! Puissent-elles passer de l’excellent BV à des media de masse.

    • Les médias de masse étant sous la coupe des protagonistes que pourrait on espérer de ces publications si ce n’est l’accusation de complotisme.

  12. La corruption est présente à tous les niveaux. Qui vérifie la validité des contrats passés avec ces agences de « conseil » ? l’opacité de ces contrats est une preuve de la fraude permanente commise par les dirigeants européens non élus mais qui, dans l’ombre, s’octroient des rémunérations exorbitantes.

    • Mckinsey dirigerait et déciderait de la politique en échange de grosses rémunérations qui permettraient d effectuer des rétro commissions pour les dirigeants qui les dissimuleraient dans des paradis fiscaux, voilà par qui nous sommes gouvernés, une mafia de haut vol on comprends mieux pourquoi une dictature insidieuse met à l’abri les commanditaires contre toute accusation

  13. Mckinsey , Pfizer et tant d’autres copains bien rémunéré par ces élus sur le dos du contribuable .Il est temps de les arrêter en votant utile et en virant ces fossoyeurs .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois