Viols de personnes âgées : on croyait avoir touché le fond, mais non…

©Shutterstock
©Shutterstock

C’est Christine Kelly, il y a trois jours, qui a osé, sur Twitter, aborder le sujet : « Violait-on nos personnes âgées, il y a encore dix ans, en France ? »

La célèbre journaliste de CNews réagissait au viol d’une femme de 83 ans, handicapée physique et mentale, à La Courneuve (93). Les faits se sont passés le 3 mai dernier à son domicile, où elle vit seule depuis le décès de sa mère, selon des informations du journaliste Amaury Bucco, du service police/justice de CNews. Ses agresseurs - deux Algériens âgés de 29 et 38 ans, en situation irrégulière, dont l’un déjà sous OQTF - avaient squatté un pavillon voisin. En plus d’être violée, la pauvre femme a été frappée au visage et cambriolée. 

Combien d’actes de ce type en France, chaque année ? Impossible à dire. Les chiffres consultables de l’INSEE sur les viols ne fournissent pas de données spécifiques pour cette classe d’âge. Et les observatoires des violences faites aux femmes ne communiquent généralement que sur les violences conjugales. Mais les Français qui s’intéressent à l’actualité voient passer trop souvent ces faits divers sordides dans les médias pour ne pas comprendre qu’additionnés, il finissent par constituer un fait de société. 

Un bref aperçu, ces derniers mois, de la presse régionale, sans prétendre être exhaustif, est déjà édifiant. 

Le 16 mai à Quimper, soit une dizaine de jours après La Courneuve, une autre octogénaire qui rentrait chez elle a été victime d’une tentative de viol par un homme de 24 ans déjà connu des services de police. On n’en sait pas plus sur l’identité de ce dernier. 

Le 11 mars, à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, une femme de 96 ans a été violée, frappée et cambriolée par un voisin de nationalité française connu des services de police. 

En novembre dernier, à Toulouse, une autre nonagénaire a fait l’objet d’une tentative de viol. Son agresseur, dont on ne connaît que l’âge - une trentaine d’années - s’était introduit chez elle. C’est l’infirmière à domicile qui a surpris l’agresseur et pris en charge la victime sous le choc. 

En octobre, à Alès, une femme de 83 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer a été violée dans l’unité psychiatrique de l’hôpital par un homme de 23 ans, lui aussi hospitalisé. 

Toujours en octobre, à Lorient, une résidente d’EHPAD a été violée par un aide-soignant de 52 ans. 

En juillet,  au Creusot, une autre octogénaire a été violée par un rôdeur de 59 ans rentré chez elle par effraction. 

Encore en juillet, deux patientes Alzheimer septuagénaires ont été violées tour à tour dans un hôpital de Nanterre par un SDF congolais de 27 ans. 

On continue ?

Dans une enquête récente intitulée « Violences sexuelles : en EHPAD, les femmes vulnérables sont des proies », Médiapart affirme qu’« en France, des dizaines de résidentes ont été agressées ou violées au sein des maisons de retraite ». Aucunes données précises, là non plus, mais le média en ligne cite le ministre des Solidarités selon lequel les chiffres seraient « monstrueux ». Mais le silence général sur ce sujet n'est-il pas aussi monstrueux ? 

Y a-t-il plus flagrant signe de décivilisation que celui-là ? le viol de nos mères et grands-grands-mères… dans l’indifférence, ou presque. Parmi tous les déclassements qui frappent notre pays, il y a le déclassement moral. Et c’est peut-être le plus grand, celui qui sous-tend tous les autres. 

Le mouvement MeToo ne s’est jamais saisi de cette question. Le grand âge vous enlève-t-il votre qualité de femme ? À moins que ces viols - qui ne s’inscrivent pas dans le « bon » cadre idéologique, celui qui permet de taper sur la tête d’un patriarcat intrafamilial ou en col blanc - ne soient pas jugés politiquement intéressants ? Et pourtant… them too !

Inutile, non plus, du côté de gouvernement, d’espérer « quelque chose », ne serait-ce qu’une réaction indignée, comme celle de David Lisnard quand une nonagénaire, à Cannes, avait été renversée dans la rue par une bande de voyous. Ce scandale-ci sera traité comme tous les autres, pas le coup du mépris : la meilleure façon de faire disparaître un problème est de ne pas en parler. Celui-ci n’est qu’une conséquence de plus d’une impéritie générale, notamment judiciaire - tous ces individus, ou presque, étaient connus des services de police - et migratoire : tous les mis en cause pour viol, bien sûr, ne sont pas étrangers, loin s'en faut, mais ceux-ci sont surreprésentés (20 % des viols sur majeurs pour 7 % d’étrangers en France, selon une étude de l’INSEE de décembre 2021, soit quasiment un rapport de un à trois). 

Faut-il être concret ? Si 100 % des OQTF avaient été respectées, comme l’avait promis Emmanuel Macron en 2019, l’octogénaire de La Courneuve n’aurait pas vécu son terrible supplice. 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30/05/2023 à 11:34.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. ….. Le seul point commun que ces pauvres individus ont avec l’être humain, c’est la ressemblance.

  2. On oublie qu’il y a 10 ans, la prostitution était encore courante et permettait aux jeunes hommes de satisfaire leurs besoins. D’autre part, ce sujet, à l’époque, était abordé plutôt avec amusement : voir Brassens : »Bah ! soupirait la centenaire, qu’on put encore me désirer, ce serait extraordinaire et pour tout dire inespérée. »

  3. Les humains sont des porcs. Du moins je me pose la question. Ici j’apporte ma pierre, comme un caillou sur une dalle funéraire…

  4. Concernant ces acte abominables, je pense que les médias, même ceux que ns pourrions qualifier de « patriotes », n’en font pas une analyse pertinente ; en ce sens que , d’une part, ils ne, d’un point de vue juridique et médico-physiologique, réduisent le « viol » qu’à une relation sexuelle, ds l’acception la plus courante du terme, à une relation non consentie, et que, d’autre part, il pêchent par méconnaissance des meurs, croyances et coutumes de peuples allogènes issus d’autres socles civilisationnels . En effet, chez les sectataires de Mahomet, les crimes rituels s’avèrent être des pratiques courantes, notamment les viols ; en l’occurrence, il ne s’agit nullement de satisfaire ses bas instincts ( la pénétration de la victime pouvant s’effectuer au moyen de n’importe quel objet ou instrument ) , mais bien DE LA SOUILLER, le séïde, signifiant par cet acte que sa victime n’est, pr reprendre la terminologie national-socialiste qu’un sous-homme, un « sale chien d’infidèle », indigne, aux yeux d’Allah, de vivre et, plus encore, d’ ETRE ACCUEILLI EN SON PARADIS , la preuve en est que, bien souvent, ces pratiques s’accompagnent de la récitation de versets du Coran ; à cet égard, ns savons, de source « officieuse », que la malheureuse LOLA et l’héroïque colonel Beltrame auront du subir ce dernier outrage, véritable holocauste à satan, avant leur immolation .

    Si nous persistons à vouloir analyser ces évènement tragiques au travers du prisme déformant de notre « grille de lecture occidentale » nous serons condamner à n’y jamais rien comprendre .
    Seule une parfaite connaissance du fait « religieux », de la pensée magique, de l’âme humaine, alliée à la redécouverte et à la réappropriation de nos propres racines chrétiennes, nous permettront de combattre la « peste verte » .
    Notre propos n’est pas de jeter l’opprobre sur toute une profession, mais bien d’inciter ceux qui sont censés nous « informer  » à le faire de la manière la plus efficace et judicieuse possible .

  5. Tout à fait juste ; ces ignobles agressions étaient encore très marginales à l ‘ époque ou la France était peuplée de gens civilisés ; la sécurité des Français n’ est plus à l ‘ ordre du jour dans ce pays ; ce n ‘est pas ce gouvernement malfaisant et cynique qui pourra y remédier puisqu ‘ il se complait dans la défense de cette racaille ….sauf lorsqu ‘ il en lui même victime , voir l ‘ affaire trogneux -macron ou l ‘ indignation était obligatoire et les sanctions immédiates .

    • En macronie, on ne mélange pas les torchons avec les serviettes. Mais alors, le « vivre ensemble »? Décidément, je n’y comprends rien…

      • En macronie, on mélange que ce qui rapporte…..La chance et l’enrichissement du fameux « vivre ensemble » ne sont pas pour les gueux mais pour ceux qui ont le pouvoir…

  6. Je n’ose imaginer la souffrance morale de ces dames qui ont subi ces actes de barbarie car il s agit de cela des actes abjects commis par des barbares. en France on tue et torture nos enfants on tabasse et viole nos seniors macron l a dit nous sommes en guerre sauf qu avec la complicité de ce gouvernement les ennemis sont à l intérieur du pays. Nous n aurons plus que ces alternatives soit fermer les yeux sur ces atrocités ou resister car nos ennemis iront toujours plus loin jusqu’à nous reduire à néant. Avec la complaisance de l élite à l abri dans leurs tours d argent.

  7. Encore une fois les sanctions existent, même si elles ne sont pas vraiment à la hauteur de ces actes abjects. Toutefois une application dans le haut de la fourchette, si ce n’est disuasif, pourrait à minima retirer de la circulation des êtres aussi en dehors de la société.

  8. Mais ma pauvre Gabrielle, ce ne sont que des… « faits divers ». Inutile d’en parler. Les prisons sont déjà pleines de…Donc on n’en parle pas, on ne sanctionne pas et vogue la galère. Il va falloir des décennies pour remettre de l’ordre dans la galère France.

  9. Encore des affaires qui sont passées sous silence à part CNEWS et Bd Voltaire qui en parle ? Personne , faut pas effrayer le citoyen lambda. quant aux auteurs , souvent en situation irrégulière avec une OQTF . Les sanctions devraient être exemplaires, une peine de prison à minima de 20 ans et sans remise de peine, tellement facile de s’en prendre à ces mamies sans défense… Et dire que des ravis de la crèche pensent encore que l’immigration est une chance pour la France ….

  10. Un signe des temps, où le pékin français, se soucie plus ,des « pauvres » migrants, que de leurs propres ascendants ! Ces mêmes migrants, se « purgeront » auprès de ces personnes fragiles , abandonnées par cette « société » de l’individu roi ! Quand à la justice,…. quand elle est rendue, elle plaint ces fumiers et accepte leurs « coutumes dans leurs jugements ! Ce pays en léthargie démocratique et en voie d’extinction, en acceptant d’être la poubelle du monde ! Peuple, regarde ce que tu as fait de ce pays, en permettant cet ensauvagement , qui va croissant ! Pourtant ,ce pays autrefois le plus beau du monde doit son déclin, à la soumission peureuse de son peuple de drogués, d’ignares !

  11. Il n’y a pas dans la justice française de peine effroyable pour répondre à des actes tout aussi monstrueux.
    Pourquoi ?
    Parce que avant l’arrivée d’une immigration folle d’énergumènes qui ne partagent pas les mêmes valeurs, voire les mêmes religions, que les nôtres, cela ne se serait jamais produit, ou alors c’eût été le fait d’un cas tout-à-fait exceptionnel.
    Mais voilà, pour quelques euros, cela devient récurrent, ces gens-là ne respectent ni la vieillesse, ni même la déficience physique et/ou mentale, voire même quand les deux sont associées.
    Tant qu’un juge ou un élu, quel qu’il soit, n’aura pas à vivre cela dans sa propre famille, rien ne changera.

  12. Merci à Christine Kelly et Gabrielle Cluzel, menacées de mort pour dire la vérité, de nous informer de cet ensauvagement de la France. Car qui en parle à part elles ? Et une fois encore, les agresseurs cochent toutes les mauvaises cases ! Mais chut, il ne faut rien dire, car la complicité de ces horreurs se trouve en haut lieu !!!!

    • À quoi servent les paroles si elles ne sont pas suivies d’actes par le gouvernement qui reste sourd? Nous sommes sur le « Radeau de la Méduse ». Mais combien de temps allons-nous encore pouvoir tenir?

  13. Ce n’est pas grave ..pour ce gouvernement …en plus quand il s’agit de personnes âgées ..ou de petites filles .en ce moment le seul sujet qui va intéresser le ministre concerne ….le passage à tabac du petit neveu ..

  14. Des « bas-du-cerveau » auraient tabassé le « petit-neveu » de macron et toute l’oligarchie des coucous politicards s’est indigné dans un élan digne d’une mobilisation contre un ennemi … sauf un ! … Lui n’est plus élu mais voudrait retourner d’une façon ou d’une autre à la cantine de la « République FRANCE » …
    Combien seraient-ils à « prendre conscience » de l’ignominie de ce que le cas décrit dans l’article lorsque la grand-mère de l’un d’eux sera dans cette tourmente ? … Malheureusement, ils seront, pour certains, encore capables de « trouver une excuse » à ces « chances pour la FRANCE » que la FRANCE n’a pas su « accueillir humainement » ! …
    Il n’y a plus rien à attendre de cette caste de politicards ! …
    Posez-vous la question: pourquoi ces faits abominables n’arrivent pas en Corse ? ! …

  15. Et bien sûr les médias impartiaux, grassement subventionnés par l’argent du con-tribuable spolié, ne sont pas au courant de ces crimes barbares ? Lorsqu’ils sont le fait de barbares sous le coup d’une OQTF non exécutée, qui en sont donc les responsables ? Jamais inquiétés eux, pas comme les forces de l’ordre qui, pour se défendre, osent blesser des délinquants qui les agressent physiquement ?
    Je constate qu’il y a de plus en plus de personnes âgées maltraitées dans notre société : que fait-on pour les défendre ? Pourquoi n’existe t’il pas un numéro vert comme pour la maltraitance des enfants, des LQGTB, et toute cette flopée d’associations subventionnées pour défendre quelques minorités ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois