Vickrum Digwa reconnu coupable du meurtre d’Henry Nowak

Pour justifier son geste, Digwa avait argué d'une agression raciste et la police britannique l'avait cru.
Brève 1

Vickrum Digwa, qui a tué Henry Nowak de cinq coups de son kirpan, poignard traditionnel sikh, a été reconnu coupable de meurtre par le jury de la cour de la Couronne de Southampton, ce 28 mai 2026. La peine sera prononcée le 1er juin. La mère de Vickrum Digwa, elle, a été reconnue coupable de complicité pour avoir dissimulé l’arme du crime.

Les faits s’étaient déroulés le 3 décembre 2025. Appelée sur les lieux, la police de Southampton avait menotté Henry Nowak, blessé à mort, après que Digwa s'était déclaré victime de racisme. Lors du procès, Robert France, commissaire adjoint par intérim, a présenté ses excuses à la famille de la victime. Il a expliqué que les policiers avaient été induits en erreur par Digwa. « C’est tragique que les policiers n’aient pas immédiatement compris ce qui était arrivé à Henry, a-t-il déclaré. Je regrette qu’il ait été menotté et arrêté alors qu’il avait perdu connaissance. Je ne veux pas dissimuler les faits. Je veux que chacun comprenne toute la vérité. » Pour autant, les vidéos des policiers n'ont pas été diffusées pendant le procès, comme l'avait réclamé Elon Musk.

Sur les réseaux sociaux, des personnalités comme le député Robert Jenrick et des internautes demandent que les policiers, qui ont cru la version victimaire de Digwa, menant à la mort de Nowak, fassent l'objet d'une enquête.

Vos commentaires

9 commentaires

  1. Je ne sais pas comment c’est passé l’arrestation de la victime mais si elle était un peu musclé, je pense que la police l’a achevé. La police est autant responsable du meurtre que le Sikh à mes yeux. De plus quand une personne perd du sang, on ne le menotte pas, on le place en position pour qu’il perde moins de sang et on fait une compression en appelant les secours. Tout cela ne semble pas avoir été fait et cette pauvre victime puisque menotté n’a pas pu avoir les premiers secours. Honte à ceux qui pratiquent le racisme anti blanc en Europe

  2. La police anglaise accumule les manquements. Après les affaires pakistanaises celles des sikhs.

  3. La police qui avait menotté la victime au lieu de l’envoyer en urgence vers les secours devrait être aussi condamnée pour, au minimum, non assistance de personne en danger.

  4. La mère sera jugé le 17 juin.
    Le frère de ce digwa avait appelé la police pour dénoncer un crime raciste

  5. En Angleterre les premiers de la classe ne deviennent pas policiers, apparemment. La notion de non-assistance à personne en danger n’est pas très claire dans leurs têtes de moineaux. Mais ça va pour eux, ils sont bien protégés par le système. Et puis un blanc de plus ou moins, quelle importance ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Que les familles des victimes parlent est très compliqué pour le gouvernement
Gabrielle Cluzel sur CNews
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois