Véronique Monguillot, père de Mégane : leur cri du cœur et leur « J’accuse »

MONGUILLOT

Hasard des calendriers judiciaire et médiatique : entre le roi Charles III à Bordeaux, le pape à Marseille et la blessure d'Antoine Dupont se sont glissés des blessures et des visages qui nous parlent davantage car ils nous parlent de nous. Leur histoire pourrait devenir la nôtre, celle de nos enfants, de nos conjoints. Loin de Versailles, du Vatican et des grands enjeux planétaires, c'est notre quotidien, celui de nos rues, de notre société et de sa violence qui se rappelle à nous. Le hasard de leurs chemins de croix respectifs a voulu que l'un et l'autre prennent la parole ce vendredi.

Véronique Monguillot, l'épouse du chauffeur de bus de Bayonne, s'est exprimée après le verdict du procès des deux agresseurs de son mari, condamnés à 13 et 15 ans de réclusion criminelle. Pour elle, le compte n'y est pas. Et les réactions des avocats des condamnés semblent bien lui donner raison : Me Thierry Sagardoytho, conseil de Wyssem M., a évoqué une « décision harmonieuse », selon Le Figaro. Harmonieuse ? Pour Véronique Monguillot, « on marche sur la tête. Notre pays est à la dérive et j'ai la confirmation, ce soir, qu'il est vraiment à la dérive. Je suis en colère. »

On aurait tort de mettre cette réaction sur le compte de l'émotion. Non, l'analyse de Véronique Monguillot correspond malheureusement à la réalité, et qui viendrait le contester s'aveugle ou ment. Oui, la France est bien à la dérive sur le plan sécuritaire et pénal. Et après Bayonne il y a trois ans, l'agression de Cherbourg l'a à nouveau confirmé.

Pour Ludovic, le calvaire a commencé le 4 août dernier, quand sa fille Mégane a été victime d'une agression d'une sauvagerie inouïe qui a également révolté la France entière. Sa fille est vivante mais sa reconstruction sera longue. Elle lui a donné l'autorisation de parler. Il le fait sur BFM au micro de Bruce Toussaint. Lui aussi livre un cri du cœur bouleversant. Mais, spontanément aussi, le propos tourne à l'analyse. Sur la récidive, le risque de récidive, la légèreté des peines, sur une société et des politiques qui exposent des innocents à des loups pourtant bien connus de la Justice. Avec ses mots à lui, il met le doigt où ça fait mal.

« Se taire, c'est créditer ce genre de vermines, ce genre de racailles qui gangrènent encore les rues à l'heure actuelle. Ne rien dire, c'est favoriser tout ce qui peut se passer à l'avenir. Aujourd'hui, c'est ma fille, et demain, ce sera peut-être une autre jeune femme. C'est un processus qu'il faut absolument enrayer. [...] Il faut une prise de conscience du gouvernement pour enrayer cette violence. [...] Je suis réellement très inquiet sur le système. »

Ces victimes deviennent des lanceurs d'alerte. C'est tout à leur honneur. Mais cela en dit long sur la faillite de ceux dont c'est le rôle (médias, gouvernement, institution judiciaire).

La récidive, dans ces deux affaires, est omniprésente. Les agresseurs de Bayonne comme celui de Cherbourg étaient déjà de jeunes récidivistes. Et le désarroi de Véronique Monguillot comme de Ludovic devant une peine de 13 ou 15 ans est pleinement justifié, surtout quand on lit dans Le Figaro les analyses des experts au procès : « Il n'y a aucune empathie. ». La même formule employée pour Oumar, l'agresseur de Cherbourg.

La Justice et le gouvernement devraient vraiment entendre non seulement l'émotion, mais l'analyse implacable que livrent Véronique et Ludovic. Comme le remarquait Gabrielle Cluzel face à Georges Fenech, la parole naguère censurée des victimes au profit des discours complaisants pour les agresseurs relayés par des médias majoritairement à gauche trouve aujourd'hui une réelle écoute dans le pays. Et cette évolution ne pourra que s'amplifier. Surtout, médias et politiques devraient saluer de telles prises de position. Loin d'être enfermées dans un malheur qui les empêcherait de discerner l'intérêt général du pays et de la société, les paroles de Véronique et de Ludovic sont au contraire d'une extrême lucidité.

Si une rupture n'intervient pas rapidement pour mettre un terme aux dérives de la Justice et des politiques pénales - et l'on voit mal comment cette rupture pourrait faire l'économie d'une rupture politique, vu la triste continuité de ces dernières années -, la colère de ces familles, désormais portée par des millions de Français, se transformera en révolte. Cette France populaire attaquée, violée, assassinée par les racailles et dont les justes exigences étaient hier censurées et restent aujourd'hui inentendues n'aura alors que cette issue.

Nos juges et nos dirigeants actuels l'ont-ils compris ?

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Quel honte de recevoir un monarque, et laisser pour mort les familles de victime. Macron vous êtes un ingrat et vous allez le payer Cher! Car le Peuple Français en a mare de vos dépenses inapropriés quand on pense qu*il y a des familles qui ne mange que 1 à 2 repas par jour, en France.

  2. Qu’ils l’aient compris ou non ne change rien ! nos cimetières sont plein de jeunes gens et de plus âgés, – voir cet homme de 70 ans qui a été tabassé par des racailles car ils faisait du bruit et qu’il est allé leur dire! – et tant d’autres ..imaginez la douleur des familles qui perdent un jeune de 14 ans pour un mauvais regard..est il venu au monde pour se faire assassiner dans son village ?? Alors NOUS avons la responsabilité d’agir pour ses familles et celles à venir, c’est notre peuple qu’on assassine !! manifestation d’ampleur dans un premier temps, ..

  3. « Nos juges et nos dirigeants actuels l’ont-ils compris ? » Parfaitement, mais ils s’en foutent, royalement. Car persuadés de leur impunité, qui leur semble naturelle, alors qu’ils ont oublié que la guillotine, mise au rebut, ne demande qu’à resservir.

  4. Malheureusement , je n’attends rien et n’attendez rien non plus , la réelle volonté du pouvoir politique , judiciaire et médiatique est de faire sombrer le pays dans un cahot tel que les nouveaux venus en seront les maîtres et malheur à ceux qui se dresseront contre .

  5. Quant les Français comprendront ils que ce qui tient gouvernement, justice et médias c’est la trouille. Souvenez vous des gilets jaunes, la trouille du gouvernement. Pourquoi le policier qui a tiré sur le refus d’obtempérer de Nanterre est toujours en prison, la trouille des émeutes encore. Tant que les Français ne comprendront pas que rien ne changera par les urnes, ce sera de pire en pire.

  6. Je ne suis pas un perdreau de l’année, hélas et j’en suis arrivé à avoir honte d’être Français, pourtant je suis médaillé militaire au front et j’ai l’amour de la patrie chevillée au corps, (ce que les lâches appellent un facho) Ceci étant quand je vois les dérives de la France, dans tous les domaines, je suis catastrophé et d’autant plus catastrophé que j’ai la conviction et non pas le sentiment, que les français se mobilisent contre des sujets mineurs et ne voient pas, ou ne veulent pas voir, les problèmes majeurs auxquels doit faire face notre pays, je crains que le réveil soit très brutal.

  7. Et aujourd’hui, il suffit désormais d’un seul coup de feu d’une victime excédée, un seul, pour que tout bascule. Attention, messieurs, à jouer avec le feu, un jour ou l’autre on ne le maitrise plus !

    • leur présence discrédite à tout jamais la justice. Comment faite confiance à des juges qui défilent contre la police qui ne fait que son travail ?

  8. Oui la France ets à la dérive, à Douai une lieutenant pénitentiaire s’est suicidée il y a deux mois après après quatre ans de suspension sans traitement tout simplement parce qu’elle a « récupéré » 500gm d’explosif militaire en détention, ce qui fut l’occasion pour un détenu de la metter en cause !Malgré l’action publique éteinte, le procureur vient de requérir un non lieu ! Qu’a fait l’administration pénitentiaire ? Des révocations ne devraient-elles pas être prononcées à tous les niveaux: établissement, DISP, administration centrale ? Cette affaire m’en rapelle une autre à Laon le 9/07/1999 ou un brillant capitaine n’a pas résiisté au harcèlements d’incapables et s’est suicidé !

    • Qu’il y ai des victimes directe en gros plusieurs par semaines que pour ceux que nous connaissons mais plus est des indirectes comme ceux qui se suppriment par les incompétences de leur supérieurs. Si nous savions tout ce qui se passe au quotidiens demain l’ouvrier ne se rendrait pas au travail. Notre civilisation est à la dérive, ce sont les coupables qui condamnent les victimes par justice interposé.

  9. Dans le film « Nous sommes tous des assassins » réalisé en 1952 par André Cayatte la suppression de la peine de mort est demandée; ce à quoi il est répondu : » messieurs les assassins commencez les premiers »

  10. Espérons que l’institut pour la justice continue à nous aider à inverser cette affreuse tendance à faire des accusés des victimes.

  11. Tous ces massacres et ce grand désordre sur notre sol depuis des années sont la conséquence d’importations massives de peuplades incompatibles avec notre civilisation. Comment vivre en bonne intelligence avec des ethnies qui n’ont ni la même culturel ni la même religion et qui de plus veulent nous les imposer. Le peuple Français comme un seul homme, se joint à tous les proches des nombreuses victimes de ces barbares pour dire « J’ACCUSE ». Le Chef d’Etat est RESPONSABLE de ce pourrissement qu’il a entretenu et fait prospérer avec son « pas de vagues ». Plus de Justice, plus de Service d’ordre, plus rien ne fonctionne pour protéger le peuple Français. En conséquence, la France a basculé dans une INSECURITE indescriptible.

    • N’oublions pas non plus, l’importation massive aussi, de gauchistes venant de toute part, faire en France, ce quii leur aurait valu la prison dans leur pays respectifs !

    • « Tous ces massacres et ce grand désordre sur notre sol depuis des années sont la conséquence d’importations massives de peuplades incompatibles avec notre civilisation.  » Poussez un peu plus loin : pourquoi ces importations ont-elles été acceptées, puis imposées? Par la mainmise de la gauche sur le pouvoir. Car le socialisme, c’est non seulement la pénurie mais la division et la guerre. Supprimez le socialisme, et le problème de l’immigration disparaîtra spontanément.

    • Lui ses ministre; Là il y a du monde pour les protéger. Que le peuple fasse le ménage une fois pour toute; Ou vous êtes déjç des Soumis?

  12. La question est : POURQUOI le Pouvoir, et plus spécialement sa Justice, favorise-t-il les racailles au lieu de protéger le peuple ? Dans quelle objectif font-ils cela ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois