Ce samedi 7 mai, Marie Falicon, candidate Reconquête aux élections législatives dans la 17e circonscription de Paris, a été victime d’un vol en pleine rue. Après une cérémonie avec des militants de sa circonscription à la basilique Sainte-Jeanne-d’Arc, un homme s’est approché de la candidate de 23 ans et lui a arraché son téléphone avant de s’enfuir en courant. Quelques riverains ont tenté de le poursuivre avant d’abandonner. Un témoin joint par Boulevard Voltaire décrit un homme de type extra-européen. Peu après, la localisation du téléphone mènera au square de la Villette, à l’adresse d’un camp de migrants. Marie Falicon a déposé plainte au commissariat du 18e arrondissement.

Un incident parmi bien d’autres. Depuis quelques années, la France subit une recrudescence des vols, avec ou sans violences. On connaît les causes de ce fléau notamment lié à l’arrivée de mineurs étrangers isolés de plus en plus nombreux. Ils multiplient les vols et agressions, profitant d’un vide juridique. Souvent incapables de présenter des papiers, ces délinquants se déclarent massivement mineurs.

Les modalités de ces vols courants sont variées. On parle de « vol à la danse » dans les rues, la nuit. En sortie de bars ou de boîtes de nuit, des jeunes se font voler par un homme qui, en deux mouvements, s’approche, arrache le téléphone et fuit avec son butin. Le « vol à la tire » est le fait de pickpockets qui réussissent à voler sans se faire remarquer. Enfin, le « vol à l’arraché », dont a été victime Marie Falicon, est utilisé de jour comme de nuit. Cette technique violente peut avoir des effets dramatiques. En 2021, une femme s’est fait arracher le doigt à Paris. La même technique a aussi provoqué la chute mortelle d’une femme bousculée dans le métro, en 2010.

En 2020, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, les vols sans violences dans les transports en commun ont été commis pour 33 % par des Français et pour 43 % par des Maghrébins, les vols avec violences sont attribués pour 57 % à des Français et pour 32 % à des Maghrébins.

Dans ce commissariat du 18e arrondissement, plus de 100 plaintes seraient déposées par jour, selon le témoignage d’un policier, non confirmé officiellement. Selon le ministère de l'Intérieur : « En France, les indicateurs de la délinquance enregistrée 2020, malgré le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, poursuivent voire accélèrent en 2021 leur forte tendance haussière. » Le document nous apprend que « les vols sans violence contre des personnes augmentent (+5 %, après -24 % en 2020) ainsi que les vols d'accessoires sur véhicules (+4 %, après -18 % en 2020) et, dans une moindre mesure, les vols dans les véhicules (+1 %, après -17 % en 2020) et les destructions et dégradations volontaires (+1 %, après -13 % en 2020) ». Le visage sympa de la France sous Macron...

4975 vues

09 mai 2022 à 17:08

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

29 commentaires

  1. Les Français avaient la possibilité de mettre fin à ce cauchemar.
    Ils ont préféré voter pour la poursuite de la déliquescence de notre pays.
    Ils ont eu peur de passer pour des racistes d extrêmes droites.
    Ils ont préféré voter pour leur suicide programmé.

  2. Selon M. Macron, Poutine commet des crimes ignobles en Ukraine. Là-bas, c’est la guerre, hélas. En France, on trucide, viole, égorge, décapite à tours de bras, quasiment au quotidien. Est-ce moins ignoble? Certes, ce n’est pas la guerre, quoique?

    1. Que diriez-vous pour contrebalancer que ce soit des membres de Reconquête ou du RN, vu qu’il n’y a personne d’autre pour contester leur présence, de faire des actions identiques: trucide, égorge ou décapite ces sauvages. Histoire de leur montrer la sortie.

  3. En somme, pour faire baisser les statistiques de la délinquance, il n’y a que le confinement…cela résume le « programme » de Macron !

  4. J’ai toujours été étonné par la naïveté dont certaines personnes font preuve et même bardées de diplômes. Je le vérifie chaque jour. C’est une constante dans notre pays. La réalité c’est : E.Z est un agent du système payé par le capitalisme apatride pour identifier, canaliser, décourager puis détruire à petit feu l’esprit de reconquête. Le remplacement fait partie intégrante du système capitaliste c’est ce que Marx nomme l’armée de réserve en vue de tenter de rétablir les marges.

  5. S’il s’était agi d’un candidat macronien, l’auteur de cette agression serait déjà sous les verrous ! Toujours ce 2 poids 2 mesures …. Au fait, y a t’il des poursuites contre cette députée macronienne qui dépensait entre 1 500 et 2 000 € (par mois !!!) en lingerie sur l’enveloppe « mise à disposition » par l’assemblée nationale (le con-tribuable) pour couvrir ses frais de mandats ? Les costumes de Fillon « offerts » par un ami ont défrayé la chronique pendant des mois et traités par la justice.

  6. Et dans 5 ans, il y aura 2 millions d’immigrés extra-européens en plus sur notre territoire national, grâce à « l’efficacité » de Frontex que Von Der Leyen s’acharne à neutraliser et l’immigrationnisme forcené de Macron. Mais, chers concitoyens, vous l’avez bien voulu. Il faut donc cesser de pleurer et s’habituer en silence à ces agressions violentes.

  7. Hélas ce n’est pas prêt de s’arrêter …avec le président que l’on a réélu.

  8. Mais non, tout va bien, ce monde Macronien est merveilleux, n’a t’il pas obtenu une large majorité aux dernières Présidentielles. Arrêtons de pleurer, il fallait virer l’imposteur et sa clique. Français des grandes métropoles vous qui avez voté en grande majorité pour lui, assumez et n’attendez plus que ceux que vous traitez de « fasciste » viennent vous défendre.

  9. Oui mais cela reste un sentiment d’insécurité ne rajoutons pas des sanctions judiciaires à la misère comme me disait un jour un élu PS à propos d’un délinquant mineur pris la main dans le sac .

    1. Il est plus facile de pénaliser un bon et vrai Français respectueux des lois plutôt que de s’attaquer à la racaille en tout genre!

    2. Pour la gauche en général, la délinquance est TOUJOURS la conséquence de la misère sociale. Il est bien connu qu’il suffit d’être pauvre pour plonger dans le crime.

  10. Pendant que vous courez après la « chance pour la France  » et que vous mettez des heures a déposer une plainte qui sera sans suite, vous n’emm*rderez pas Macron.
    Cet homme gouverne par le chaos et la destruction.

  11. Mme Fallicon a porté plainte au commissariat ??

    une lettre au Père Noël a plus de chance d’ être traitée.

Les commentaires sont fermés.