« Un peu de dignité » : Marion Maréchal appelle à la démission de Darmanin

« Parce que dans toutes ces affaires, ce sont les Français qui sont victimes » dénonce l'eurodéputé sur CNews
darmanin

Dimanche, dans les colonnes de BV, c’est Olivier Damien, conseiller régional RN de Bourgogne-Franche-Comté et commissaire divisionnaire honoraire, qui dénonçait, dans la terrible affaire Lyhanna, « une défaillance de gouvernance, et donc une responsabilité politique ». Il n’est pas le seul à s’indigner de cette « affaire de trop » qui pèse sur le ministère de la Justice, et d’aucuns réclament la démission du garde des Sceaux. Pour Marion Maréchal Le Pen, au micro de Laurence Ferrari, ce lundi 8 juin, sur Europe 1, il aurait même « dû démissionner vingt fois » !

Être enfin à la hauteur ?

Dimanche, Gérald Darmanin répondait à Darius Rochebin, sur LCI. « Perdre un enfant, c’est déjà absolument ignoble », expliquait-t-il, « mais le perdre dans les circonstances dramatiques pour lesquelles manifestement les services public au sens large, la justice en particulier mais pas seulement, auraient pu éviter ce drame, c’est absolument ignoble. » Aussi, le garde des Sceaux s’est engagé à ce que soient étudiées par les procureurs généraux convoqués ce lundi 8 juin les quelque 70.000 plaintes qui touchent les enfants d’ici au 14 juillet. Le ministre de la Justice reconnaît que, dans cette affaire, ce n’est pas l’erreur de jugement d’un magistrat trop laxiste qui est en cause. Non, dit-il, « là, il s’agit du parquet, c’est-à-dire de ceux qui sont sous l’autorité hiérarchique du garde des Sceaux directement » et, donc, c’est « directement à [s]on bras armé » qu’il va s’adresser. Mieux vaut tard que jamais ? « Cette affaire est extrêmement grave pour la confiance que les Français nous font », ajoute le garde des Sceaux, qui en déduit qu’il va falloir « être à la hauteur de ce qu’ils attendent ».

« Un peu de dignité, en politique »...

Et les Français attendent beaucoup. Mathilde Panot a été la première à appeler Gérald Darmanin à démissionner, un appel qu’elle a répété, ce lundi matin, sur France Info, en dénonçant des « services publics dont la justice […] extrêmement paupérisés [qui] aujourd’hui ne peuvent pas faire leur travail ». La chef de file LFI considère que la responsabilité revient à un « pouvoir qui, année après année, a refusé de mettre les moyens sur la table [avec] quand même M. Darmanin qui a été ministre de tous les gouvernements ». L’enjeu est donc, pour elle, les trois milliards que réclament les associations pour lutter contre « le problème systémique » des « violences faites aux femmes et contre les enfants ». Mais est-ce vraiment une question d’argent ?

De l’autre côté du spectre politique, Marion Maréchal, « en tant que maman, [a] évidemment l’estomac retourné devant cette affaire ». Aussi, c’est simple, explique-t-elle sur CNews, ce lundi matin, au micro de Laurence Ferrari, elle « n’attendai[t] pas des excuses de Gérald Darmanin ; [elle] attendai[t] une démission ». Pour elle, donner un mois à la Justice pour étudier les dossiers en attente concernant les viols ou attouchements sexuels sur des enfants, « c’est le moins qui puisse être fait ». Démissionner serait même une question de « dignité » : « Un peu de dignité, en politique, ça fait du bien de temps en temps parce que qu’il faille attendre le énième viol et meurtre d’une enfant pour que, d’un coup, le ministre de la Justice tape du poing sur la table et découvre qu’il faut peut-être, en effet, faire en sorte que les 70.000 plaintes en attente pour pédophilie soient prioritaires, c’est quand même malheureux », s’indigne l’eurodéputée, qui considère que le garde des Sceaux fait en réalité « des excuses politiciennes ». Vingt fois, selon elle, il aurait dû démissionner : de son poste de ministre de l’Intérieur pour l’affaire Lola ou encore quand il a accusé les supporters anglais des émeutes et débordements lors de la finale de la Ligue des champions, par exemple, « parce que dans toutes ces affaires, ce sont les Français qui sont victimes ».

Prendre ses responsabilités

Alors, Marion Maréchal enjoint Gérald Darmanin à prendre ses responsabilités, à assumer les conséquences de l’inefficacité des services de son ministère face à ce qu’elle appelle un « scandale d’État […] une défaillance de toute la chaîne judiciaire et policière ». Alors, responsable mais pas coupable, M. Darmanin ? Pourtant, il le dit lui-même à Darius Rochebin, c’est important de se remettre en cause. « En réalité, dès la fin de semaine, quand les antécédents judiciaires de Jérôme Barella ont été mis au jour, et avec eux les dysfonctionnements judiciaires massifs, l'hypothèse d'une démission s'est naturellement présentée dans les couloirs de la Chancellerie », écrit Le Dauphiné libéré, qui détaille les raisons invoquées par le ministre pour se maintenir en poste : la séparation des pouvoirs, d’abord, qui voudrait que même si le parquet est le « bras armé » du ministre de la Justice, celui-ci ne peut pas intervenir ou demander des comptes sur un dossier. Dans l’affaire Lyhanna, « Gérald Darmanin estime donc qu'il n'est pas responsable d'un dysfonctionnement des magistrats dans la mesure où il n'a pas à intervenir sur une affaire en cours ». De toutes façons, explique encore l’article du quotidien régional, Gérald Darmanin considère avoir fait le job indiqué dans sa fiche de poste, c’est-à-dire dans la Constitution : « assurer à la Justice les moyens nécessaires pour fonctionner et conduire une politique pénale générale sur l'ensemble du territoire ». Ainsi, poursuit Le Dauphiné libéré, « selon la Chancellerie, ce sont les magistrats qui n'ont pas appliqué les consignes ministérielles, et non le ministre qui les aurait empêchés de travailler. La responsabilité de Gérald Darmanin ne serait donc pas engagée. »

Des pirouettes un peu faciles ? Il y a six jours, c’était la mère d’Elias qui dénonçait, sur BFM TV, « l'institution judiciaire [qui] se moque d’[elle], d'Elias et de [s]a famille ». Le Club des juristes rappelle d’ailleurs que « l’affaire Lyhanna intervient neuf mois après la publication d'un rapport de l'Inspection générale de la justice consacré à l'affaire Elias ». Il pointait déjà des « retards et des difficultés de suivis » et « des difficultés structurelles ». Manifestement, la mort d’Elias n’avait pas suffi à secouer suffisamment l’institution pour éviter le meurtre de Lyhanna, mais Gérald Darmanin, sous le feu des critiques, semble bien décidé, comme le titre Sud-Ouest, à continuer de jouer les équilibristes. Avant la chute ?

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Il est comme son patron malgré tous les coups tordus, dans ce milieu-là on ne démissionne pas. Ils sont indignes

  2. Même si Darmanin fera tout pour ne pas démissionner il est nécessaire de lui demander de le faire. êm si attendre un comportement de la part d’un politicien de la ‘carrure » de Darmanin, c’est comme attendre de la part d’un chien qu’il garde une saucisse pour le lendemain! Dans n’importe quelle association, dans n’importe quelle entreprise, et pour des conséquences infiniment moins dramatique, les responsables de dysfonctionnement sont poussés à la démission sinon viré sans ménagement! Le macronisme est une calamité et ceux qui le servent sont méprisables. Le nettoyage des écuries d’Augias du macronisme relèvera du défit herculéen.

  3. Encore une fois une godiche ayant la forme de Mathilde Panot qui vient nous bassiner que la justice ne peut pas faire son travail par manque de moyens. Nous prendrait-elle avec ses gauchistes travaillant dans cette institution pour des crétins incapables de voir que lorsque la « justice »veut, elle sait parfaitement trouver des cibles,je pense notamment à Sarkozy, Marine Le Pen, Zemmour, Jean Messiha, des policiers, des agriculteurs, des éleveurs,des citoyens qui ont osé se défendre contre des racailles, des identitaires qui ont brandi une banderole ou un drapeau français, là,la Justice trouve le temps et se donne les moyens d’agir,alors de grâce, fermez-la plutôt que de répandre votre mauvaise foi les gochos. Que Darmanin démissionne,ok, mais surtout que les 80% deu personnel composant la magistrature soit viré séance-tenante, ça serait largement mérité. Ces gens ont l’âme corrompue jusqu’à la moelle.

  4. Entièrement d’accord avec Marion Maréchal ( peut-on vous rappeler à ce sujet que le nom de Le Pen elle y a renoncé Mme Riquetti) . Pour ce qui est de Darmanin il est autant minable en tant que Garde des Sceaux que ministre de l’ Intérieur ; sur le sujet épineux du moment il dénonce ce que lui-même n’a pas été capable de faire , à savoir une politique de fermeté vis à vis des délinquants qu’ils soient émeutiers, pédophiles , narcotrafiquants (ne prévoyait-il pas une prison XXL en Guyane pour les trafiquants ) et j’en passe . Mais aussi en tant que ministre de l’ Intérieur , il a dû maintes fois baisser pavillon devant ces hordes barbares qui sévissent dans nos rues , lui qui avait cru voir des anglais agressifs alors qu’il s’agissait de bandes de voyous des banlieues , qu’il exonérait en nommant des « Kévin » et des « Matéo » . Mais dans le registre franco-algérien lui qui s’est agenouillé devant le monument du FLN et faisant des salamalecs devant le dictateur Teboune. Il est à l’image de tous ces pleutres ministres qui gonflent leurs muscles zygomatiques mais les bras toujours ballants .

  5. C’est tout le gouvernement qui devrait démissionner, tous les voyants sont dans le rouge.

  6. Le serment des magistrats existe déjà, mais lui aussi n’est pas appliqué!
    Les politiques et les élus devraient aussi en avoir un avec une amende en cas de flagrance d’infraction à cette règle: Dignité, intégrité et probité.

  7. Pour ceux qui doutait que darmanin soit du centre gauche là il n’y a plus aucun doute c’est un pur macroniste, j’y suis j’y reste. Aucune dignité, aucun honneur.

  8. A moins qu’elle ne préfère un reretour de Mmes Taubira ou Bellobet (???), sa demande est pour le moins stupide et surprenante de la part d’une personne intelligente… Darmanin se révèle plutôt bon dans l’exercice ô combien délicat !!!

  9. Darmanin n’est même pas seul en cause, loin de moi l’idée de défendre ce type mais ma fille avait flirté avec un gars alors qu’elle avait 18 ans, un flirt j’insiste rien de plus, mais elle s’est rendu compte que finalement elle préférait tout arrêter et là la sarabande a commencé, vomi virtuel contre ma fille sur le logiciel Pronote (consultable par tout les élèves donc) mails ou sms injurieux et/ou de menaces, elle a été géolocalisée (la liste est longue)

    Nous on appelle les parents du mec, ils admettent que leur fils a un comportement exécrable et en plus on leur envoie des captures d’écran, il ne s’arrête pas !

    Bref, ça a fini au commissariat ou les policiers ont été très à l’écoute mais eux même ont prévenu ma fille que oui ils allaient bien prendre sa plainte mais que la décision revenait au procureur.

    Surprise, le procureur a fait convoquer ce gamin, donc il n’y a pas de raté dans la transmission du dossier, mais au final le petit c** s’est vu signifier qu’il RISQUAIT un procès mais que s’il arrêtait tout durant plus d’un an ça serait effacé. Évidemment qu’on ne demandait pas le bagne mais là réponse est tout de même extrêmement légère, pas dissuasive.

    Le résultat final, nous l’avons appris récemment seulement, c’est que ce jeune homme a frappé sa mère, le père a voulu l’arrêter, il a cogné sur le père, et pour autant qu’on sache il y est allé fort, et bien il est dehors, libre, il poursuit ses études…

  10. depuis l’épisode du « responsable mais pas coupable « d’une ministre de la santé et d’un premier ministre promu ensuite président du CC la classe politique nous a enfoncés dans la vase de leur inaptitude et incapacités à gouverner et pourtant les Français persistent à les porter au pouvoir .Alors on fait on continue ?

  11. Darmanin est le pire de tous, il se sert de cette affaire comme d’autres pour jouer les « gros bras » en vue de 2027 ! Ce type est une horreur dans tous les domaines, à commencer par la ville qu’il a dirigé et qui est complétement sinistrée comme je viens de le constater.
    Français, souvenez-vous de ce type en 2027 !

    • MERCI pour ce commentaire qui devrait être généralisé à tous ceux qui ne veulent qu’une chose : garder la gamelle ! …
      Il faut toujours rappeler le passif de ceux qui comme lui font de la « politique crocodile » : « p’tites pattes … grande gueule » ! …
      Une spécialité des « LR » … Les « rois du karcher » … mais qui n’ont jamais voulu s’en servir ! …

  12. La gamelle, les honneurs divers et variés, le mensonge, caractérisent ces politicards qui gouvernent depuis tant d’années. Ils sont à l’image de ceux qui les élisent.

  13. S’en prendre au seul Darmanin ne changera sans doute pas grand chose.
    Il n’est qu’un des derniers éléments d’un château de cartes branlant et qui le restera, même si la carte Darmanin est ôtée.

    • Disons que ce monsieur coche toutes les cases …de la trahison, l’inefficacité, l’incompétence, le mépris envers ceux qui lui sont contradictoires, essayons de lui trouver ne serait-ce qu’une seule circonstance atténuante ….bon courage si vous voulez vous y atteler

      • tout à fait, et le pire c’est que lui même se déclare coupable, puisqu’il s’excuse. Il m’écoeure espérons que les électeurs s’en souviendront au moment de voter

      •  » La 8ème Compagnie en vadrouille » … et « ça » risque de durer jusqu’à avril 2027 ! …

  14. Mais ma bonne dame , la dignité ça ne paye pas …ça eu payé du temps des personnalités politiques dignes , mais aujourd’hui ..franchement

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Eliot Deval encense le travail de BV !
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois