Un mobilier relooké pour Notre-Dame ! Pour le meilleur ou pour le pire ?

Paris-Church-Cathedral-Notre-Dame-France-3599558

Le diocèse de Paris a présenté, le 23 juin, le futur mobilier de la cathédrale Notre-Dame : « Un mobilier entièrement relooké », selon la formule de BFMTV. Mgr Laurent Ulrich a retenu les projets de Guillaume Bardet et Ionna Vautrin, deux artistes et designers français. Des projets audacieux qui, apparemment, ne font pas l'unanimité.

L'archevêque de Paris a voulu « donner à notre cathédrale un mobilier liturgique d’une noble simplicité, qui soit le support le plus respectueux et le plus digne pour notre prière [...]  ». On ne saurait lui reprocher l'intention. L'abbé Christian Venard est moins indulgent, qui tweete : « Archéologisme, conservatisme des années 80, fixisme post-conciliaire, les mots m'échappent pour qualifier la pauvreté artistique de tout cela... »

Il faut admettre que le mobilier en bronze, à la fois sobre et massif, les chaises design, l'autel et le pupitre aux formes futuristes ont de quoi surprendre. « Ma ligne directrice, mon cahier des charges personnel, c’est un travail autour de l’immuable », a déclaré Guillaume Bardet. Quant à Ionna Vautrin, qui a dessiné les chaises en chêne massif, elle a voulu qu'elles « dialoguent avec le mobilier liturgique ». Nous ne nous hasarderons pas à émettre un jugement : des goûts et des couleurs, on ne discute pas, c'est bien connu. Mais tout ce mobilier favorisera-t-il le recueillement ?

Car, après tout, avant d'être un lieu touristique, une cathédrale est un lieu de prière, elle a été construite pour rendre hommage à Dieu. Ce n'est pas parce qu'Emmanuel Macron a souhaité que Notre-Dame fût ouverte, en 2024, pour les Jeux olympiques qu'elle a perdu son caractère sacré. Mgr Ulrich, qui présentera ce projet à la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture le 23 juillet prochain, assume son choix et fait même preuve d'enthousiasme : les visiteurs vont être « surpris » par une cathédrale « quasi neuve », assure-t-il.

Si la dimension religieuse n'est pas absente de ses propos, on peut estimer qu'il accorde beaucoup d'importance aux touristes, français ou étrangers, qui visitent la cathédrale, presque plus qu'aux fidèles qui s'y rendent pour rendre hommage à Dieu. Les visiteurs arpenteront un parcours épuré avec une circulation plus aisée – ce n'est pas rien, à Paris ! – qui « épousera l'ensemble du mystère de la révélation chrétienne [...] mieux compréhensible pour permettre aux visiteurs d'approfondir le sens de cette histoire juive et chrétienne », rapporte BFM, sous-titre « Une circulation simplifiée ».

Celui qui croit au Ciel et celui qui n'y croit pas, comme dit le poète, eussent aimé que l'archevêque de Paris, à défaut des médias, mît davantage l'accent sur la destination religieuse de la cathédrale, qui n'est pas seulement un musée ni, comme la tour Eiffel, un lieu de visite incontournable pour les touristes. On peut souhaiter que Notre-Dame accueille, comme avant l'incendie, 15 millions de visiteurs chaque année, voire davantage. Mais il n'est pas sûr que ce mobilier liturgique contribue à vivifier le caractère sacré de la cathédrale. Combien, parmi les visiteurs, y connaîtront, comme Paul Claudel, une conversion fulgurante ?

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Saint Bernard invite à prier sur du beau , ce mobilier est à peine mieux que celui de Lustiger,de plus Ulrich approche des 75 ans ,âge de départ à la retraite pour les évêques depuis le règne de Paul VI .
    Il me semble que l’ensemble des fidèles et du clergé parisien devrait-être consulté ,vox populi vox Dei !

  2. En tant que passionnée d’art et peintre d’icônes , je suis scandalisée et attristée par la médiocrité abyssale de ce mobilier qui semble sorti tout droit d’un supermarché de banlieue plutôt que de la main d’un artiste…(Mais le coût ne sera pas le même). Plus aucun sens du sacré , aucun sens de la spiritualité chrétienne . relisez le dernier livre de Mgr Schneider La messe catholique, notamment le sens de l’autel qui représente le Christ.

  3. Si l’on pense au souhait de Bergoglio, cest pour le meilleur, à savoir détruire l’Eglise. Si l’on pense à une pratique plus grande des catholiques, c’est pour le pire. Mais que peut-on attendre d’un faux pape et de ceux qui lui sont soumis?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois