Un « Complément d’enquête » sur la surveillance des frontières européennes, la bien-pensance médiatique a encore frappé

Migrants

Jeudi soir, sur France 2, une émission de « Complément d’enquête » était consacrée à la gestion des frontières externes de l’Europe, et donc des flux migratoires. Intitulé « Frontières, des milliards, des ratés, des barbelés », le documentaire présenté depuis un camp de réfugiés en Irak, près d’Erbil, met l’accent sur « les milliards » dépensés en Europe pour surveiller les frontières où se pressent des migrants « à qui l’Europe réserve un comité d’accueil plutôt musclé ».

Surveiller, et non pas défendre ou protéger. Dès les premières minutes, la sémantique, on s’en doute, est choisie et orientée.

Et quand on parle de chiffres, il ne s’agit que de ceux « dépensés » pour équiper les frontières, jamais des divers flux de clandestins qui se pressent aux portes de l’Europe, au sud et à l’est, qui sont la cause première de ces murs. Ainsi, un milliard d’euros ont été dépensés pour la surveillance des frontières françaises, 23 milliards vont être investis par l’Union européenne pour celle de ses frontières externes.

Gros plan est mis sur la Hongrie qui a, dès 2015, édifié un mur à sa frontière qui est aussi la frontière externe de l’Europe, où se pressaient alors Syriens et Afghans. Interrogé, le député européen du Fidesz Balázs Hidvéghi confirme que la Hongrie aurait apprécié un cofinancement de l’Union européenne, qui lui a été refusé car cette clôture, aux avant-postes de l’Europe et qui a coûté à la Hongrie 1,5 milliard d’euros, est contraire « aux valeurs » de l’Union européenne.

Mais depuis, « les temps ont changé, les murs du président hongrois sont désormais cités en exemple, beaucoup s’en inspirent », poursuit le reportage. Sans donner l’esquisse d’une raison, l’ombre d’une explication de ce revirement. Grèce, Lituanie, Bulgarie, Autriche et tout récemment Pologne ont construit des murs pour endiguer le flot de clandestins. Ainsi, 1.200 kilomètres de clôtures ont été construits sur le sol européen. Fatalement, une longue séquence du reportage est consacrée aux moyens déployés, à leur efficacité et plus particulièrement aux différents types de barbelés utilisés, il est vrai effrayants - et donc forcément dissuasifs. « Et celui-là, il est pour la Pologne ? », demande la journaliste qui a pu pénétrer dans l’usine de fabrication et filmer en caméra cachée, se faisant passer pour une cliente. « Non, pour la Suède », lui-répond-on. La Suède, ce pays dirigé par Magdalena Andersson, patronne des sociaux-démocrates suédois.

Puis vient le tour de Frontex, cette agence européenne de contrôle et de surveillance des frontières à qui l’on reproche… de remplir la mission qui lui a été confiée, en faisant des « refoulements illégaux ». On touche là « la schizophrénie européenne », s’exclame François-Xavier Bellamy.

Il est aussi question de Ceuta, cette enclave espagnole sur le sol marocain, où une jeune fille qui a tenté plusieurs fois de passer dans la zone espagnole, donc en Europe, s’explique : « En Europe, il y a des droits. Ici, si tu as des moyens, tu vis, sinon, tu vis pas. »

Le reportage se conclut sur une interview du père du petit Alan Kurdi : la photo de son corps échoué sur une plage de Turquie avait marqué l’opinion publique mondiale et signé l’évolution des gouvernements français et allemands vers l’accueil inconditionnel des migrants syriens. On connaît la suite.

Le père du petit Alan, très ému à l’évocation de sa famille noyée, explique qu’il avait d’abord projeté de partir seul : « Le projet était d’abord de me faire partir seul et ensuite de demander le regroupement familial. »

Dans ce reportage, à aucun moment n’est levé le tabou de l’immigration, l’appel d’air gigantesque et criminel – c’est ici le cas – que représentent les politiques migratoires menées dans toute l’Europe depuis des décennies, les aides sociales multiples, la nationalité accordée généreusement, les OQTF [obligation de quitter le territoire français, NDLR] presque pas exécutées. En creux, et tout à fait involontairement, ce reportage démontre, in fine, la faillite colossale de ce système, et son dramatique coût humain.

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Non les immigrés ne remplaceront pas les peuples européens, ils se subsitutueront à la population, important leurs cultures, leurs lois, us et coutumes.
    Ainsi en moins d’un demi siécle les pays européens deviendront des déserts économiques, culturels, les infrastructures ne seront plus entrenues, les industries seront parties, les institutions (éducatives, sanitaires…) n’existeront plus. Les pays seront livrés aux mafias qui soudoieront les dirigeants.
    ce sera le CHAOS.

  2. Ces divers CHEFS D’ETAT font semblant de repousser l’envahisseur en gaspillant en vain des milliards d’€ alors que la solution élémentaire « Mon Cher Watson serait ne n’attribuer aucune aides sociales à tout nouvel étranger, ni gîte ni couvert, simple et pas cher, du coup, retour à la case départ. RECONQUÊTE l’aurait fait en priorité en refoulant tout ce que nous avons déjà dans le bocal depuis longtemps. Les peuples ont compris que ces invasions massives exposent notre CIVILISATION au NAUFRAGE.

  3. La démission de M. Leggeri de Frontex est très grave et ne signifie qu’une chose. Le Parlement Européen et la Commission Européenne ont décidé que cette institution ne serait qu’une chambre d’enregistrement des migrants où tous leurs droits leurs seraient pleinement attribués dès la frontière franchie. Quant aux clandestins qui passent ailleurs, libre à eux d’aller où ils veulent, comme ils veulent.

  4. Comprendre : surveiller que ceux qui défendent les frontières n’entravent pas l’invasion des illégaux….

  5. Les valeurs de l’europe , de la république à chaque fois ça m’hérisse le poil d’entendre ces belles paroles mondialistes , en qui , je ne me reconnais nullement .

  6. Certains pays ( Hongrie , Portugal … ) ont une politique nationale ( nationaliste ? Et alors …) qui protège leur pays et leur peuple de l’envahissement des migrants . D’autres , comme la France ont une politique islamo-gauchiste pro-migrants , depuis longtemps, au grand détriment du pays et des vrais Français (qu’ils soient blancs , noirs , jaunes ou basanés ). Les autres ne sont que des Français « de papiers » , venant exiger allocs , logements , droits …

  7. Pourquoi le Portugal enregistre-t-il 86 fois moins de demandes d’asile que la France ? (2018), par rapport au nombre d’habitants il ne devrait en avoir que 7 fois moins.
    Les Portugais appliquent une politique de fermeté réelle avec un encadrement drastique des aides sociales et l’expulsion effective des clandestins.

  8. L’idéologie de l’Europe est pour l’immigration depuis l’origine, voir le plan Kalergi.
    Les bons sentiments , l’humanisme , sont illimités , par contre nos capacités d’accueil sont limitées.
    La conséquence de ce laxisme migratoire est la montée des partis politiques dits identitaires ou d’extrême droite, la montée de la violence et de l’insécurité, et la faillite à venir de nos systèmes de redistribution.

  9. La 2, la 5 et la 7 sont des chaînes tellement woke que je ne les regardes plus que très rarement. Juste parfois pour un film. Leurs émissions « d information » sont tellement dirigées que ça en deviendrait presque risible…

  10. Quand j’étais un jeune Officier de Marine, il y a …. 55 ans ! Mes instructions étaient que toute personne recueillie en mer devait être ramenée a son port de départ ou dans son pays d’origine !

  11. Mes chers concitoyens ,car je suis devenu français et ce presque à mon insu:le renouvellement de ma carte de résidence a été refusé et ce,bien que j’étais salarié. L’Europe et sa civilisation doivent disparaître. Il y a totale incompatibilité entre ouverture,tolérance et pérennisation de civilisation. N’oublions jamais que notre bien-être est dû à nos ancêtres ,leurs sacrifices et leurs erreurs. J’hallucine de l’aveuglement actuel. L’europe devra Se renier ou disparaîtra

  12. Supprimons le droit du sol , le regroupement familial et toutes les aides à tous ceux qui arrivent illégalement sur le territoire !
    Et il faut nous expliquer pourquoi un Africain musulman ( noir ou blanc) ne passe pas par notre ambassade dans son pays ! EX ; un Brésilien qui désire rester en France doit repartir au Brésil demander un permis de séjour en France et qu’un résident Brésilien marié légalement en France est expulsé en 48 H selon le désir d’un Préfet qui fait du zèle !!!

  13. Quand la mangeoire est vide les oiseaux cherchent pitance ailleurs. Si les aides hyper généreuses attribuées à ceux qui arrivent sans être invités étaient supprimées il n’y aurait plus tant de volontaires pour venir dans notre pays et l’immigration disparaîtrait comme c’est le cas au Portugal.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois