Incendie volontaire à l’aumônerie de l’université de Pau : un drame évité de justesse !

Capture d'écran ©Twitter @aum_etud_pau
Capture d'écran ©Twitter @aum_etud_pau

Un triste événement s’est produit dans l’aumônerie universitaire paloise. Jeudi 12 mai, entre 5 h et 6 h du matin, un incendie s’est déclaré dans les locaux de l'aumônerie des étudiants de Pau, située au rez-de-chaussée. À l’étage, deux prêtres (l'abbé Lucien Plazanet, curé de la paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul, et l'abbé Sanche de Franssu, aumônier des étudiants) dormaient paisiblement. L'abbé Sanche de Franssu est réveillé par un bruit étrange. Intrigué, il cherche d'où vient ce bruit. Après avoir inspecté le grenier, il descend à l’aumônerie, ouvre la porte et une épaisse fumée noire s’échappe. Les deux religieux sortent à l’extérieur et appellent immédiatement les pompiers. « L'intervention, aussi rapide qu'efficace, a permis de venir à bout de cet incendie », explique Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne. Quand les soldats du feu sont arrivés sur les lieux, ils se sont attelés à sortir du brasier le tabernacle pour sauver les hosties consacrées. « Seul le tabernacle brûlait dans l’oratoire », s’est étonné un des pompiers présents.

Une fois l’incendie maîtrisé, les forces de l’ordre ont cherché à identifier l’origine du feu. La police a relevé une effraction au niveau d’une fenêtre brisée, ainsi que le vol d'un ordinateur et de la caisse de l'aumônerie. De plus, « quatre départs de feu bien distincts ont d'ailleurs été identifiés » écrit Monseigneur Marc Aillet dans son communiqué. Avec tous ces éléments en leur possession, les enquêteurs privilégient naturellement la piste d’un incendie volontaire. Le diocèse a évidement porté plainte.

Si les dégâts matériels sont conséquents - mobilier carbonisé et les appareils de cuisine fondus - et rendent les locaux inutilisables -, aucune victime ni blessé n’est à déplorer. Pourtant, le drame a été évité de justesse : un des départs de feu se situait juste à côté de la canalisation de gaz… Après un événement comme celui-ci, il y aurait de quoi être traumatisé, mais l’aumônier des étudiants relativise : « Après coup, on se dit qu’on aurait pu y passer, mais je n’y pense pas, car je préfère continuer à vivre et à faire vivre ma mission de prêtre. » Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, abonde dans ce sens car, pour lui, « il n’est pas question d’avoir peur ! »

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

17 commentaires

  1. Alors Mr DUPONT-MORETTI, dites-nous si ces incivilités sont toujours un ressenti ou la réalité ? Du matériel a été volé donc cette fois-ci, faudra pas nous raconter que c’est un mégot qui a causé l’incendie. Souhaitons que la plainte du DIOCESE porte ses fruits et fasse que la JUSTICE ou le nouveau Chef d’ETAT sortent de leur profond coma pour sanctionner SEVEREMENT et sans délai ces espèces d’un autre monde afin qu’elles sachent que même la tolérance et la patience ont des limites en GAULLE.

  2. Forcément la crémation du tabernacle n’est pas anodine, mais mon Dieu que la société des hommes est vile et les meilleurs représentants en sont nos hommes politiques.

  3. « Les deux religieux sortent à l’extérieur ». Heureusement qu’ils n’ont pas cherché à sortir à l’intérieur. Roi du pléonasme?

  4. Nous sommes bien en guerre de religion; larvée, pas totale, mais ça couve…Par Politique nous rentrons dans une Nouvelle Civilisation, donc nouvelle Religion, liée, voulue par Le Politique Mondialiste, avec le wokisme, lgbt, mariage gay, pma gpa, qui à terme seront la normalité à accepter par Tous. ça dérange certains. La Majorité a votée, donc il n’y a plus qu’à se laisser porter…A l’est l’Orthodoxie, l’original, résiste encore…

  5. Cet incendie visant entre autre des osties consacrées ressemble aux incendies du lit de Jean-Marie Vianney… Quelle « secte » dite religion protégée du pouvoir maçonnique adore satan ???? Je vous laisse méditer et vous devinerez d’où vient l’auteur de l’incendie (rien à voir, malgré tout, chez lui avec le curé d’Ars)….

  6. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. La réalité, c’est la multiplication des actes christianophobes. Beaucoup regrettent que l’incendie de notre Dame n’ait pas été plus efficace. Monseigneur Aillet réagit bien, il sait que la persécution est inévitable, mais ne réussira qu’à raviver la Foi de chrétiens souvent peu conscients de la gravité des actes mené par des lobbies obscurs.

  7. Ah, la la ! Mais qui donc a pu faire ça ? Nous comptons sur la merveilleuse et efficace justice française pour éclaircir ce grand mystère.

  8. Allez encore un « déséquilibré  » nous dira le préfet ( mais comme d’habitude il sera extrême gauche ou musulman devenu intégriste !!!

  9. Pauvre France avec des anciens croyants qui ne croient plus en leur Eglise critiquable à certains égards; ils oublient que ce n’est jamais en désertant , en reniant leur foi et la messe dominicale catholique qu’ils vont séduire les musulmans; les catholiques doivent se’ ressaisir, pratiquer, reprendre le pouvoir dans l’Eglise; en ne faisant RIEN, nous faisons le jeu des musulmans !

  10. En avez vous entendu parler. Dans nos médias impartiaux financés par le con-tribuable spolié ? Avez-vous entendu nos « ir-responsables » politiques s’en émouvoir ? Qu’elles auraient été leurs réactions s’il c’était agi d’une mosquée ?

    • La réaction, indignation manifestation de soutient, et la une dans tous les journaux télévisés…

  11. Comme d’habitude, il ne me semble pas avoir entendu parler de cet incendie dans les médias, alors qu’un feu de poubelle devant une mosquée aurait fait la une de tous les journaux.

  12. Et bien sûr pas un mot de cette agression dans les « grands »médias alors que France Info (la si mal nommée chaine de radio) mentionne le moindre tag sur une moquée.

  13. « Après coup, on se dit qu’on aurait pu y passer, mais je n’y pense pas, car je préfère continuer à vivre et à faire vivre ma mission de prêtre. » !!

    La prochaine fois il tendra l’autre joue ou passera de vie à trépas ….

  14. et encore , et encore ! maintenant , même les Béarmais ( à quand les Basques ? ) sont attaqués. La coupe n’est-elle pas pleine à ras bord ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois