Un ballet insensé et désynchronisé pour représenter l’Europe : quelle idée de génie !

Capture d'écran ©Twitter
Capture d'écran ©Twitter

Le « nouveau Président », comme il s’est désigné lui-même lors de son discours d’investiture, fourmille visiblement de nouvelles idées pour son « nouveau peuple », comme il a qualifié (aussi) les Français.

Ainsi cette curieuse chorégraphie, dans l’hémicycle du Parlement européen, intitulée « Danse l’Europe » pour fêter la fondation de l'Europe. Une contorsion lente de danseurs désynchronisés, ponctuée d’injonctions lénifiantes et insensées - « Relève-toi et fais quelques pas, tu es face à un rideau de lierre, avec une main écarte le rideau, traverse un long couloir, tu retrouves la cascade… » (sic) - quelque part entre la séance d’hypnose et le cours de yoga pour consultant McKinsey stressé par sa journée de boulot. Pour la députée européenne (MoDem) Laurence Farreng, cette danse place la Conférence sur l’avenir de l’Europe sous « le signe de la culture ». Cette niaiserie passablement ridicule est donc tout ce que la France peut offrir à l’Europe en matière culturelle ?

Allez, quand même un point positif pour ce petit spectacle : ce n’est sans doute pas volontaire, mais l’allégorie n’est pas mal trouvée… une partition absurde sortant de nulle part, exécutée - dans tous les sens du termes - par des artistes incapables de jouer à l’unisson. Bref, l’Europe.

Puisque l’Europe ne fonctionne pas, que les Français la trouvent trop pesante - comme le montre la majorité écrasante que représente, tous bords confondus, l’addition des votes « protestataires » à la dernière présidentielle -, on pourrait espérer en toute logique aller vers moins d'Europe ? Penses-tu ! Soignons le mal par le mal et la fuite en avant. L’ancien peuple a fait une indigestion d’Europe dans le précédent quinquennat de l’ancien Président ? Le nouveau peuple reprendra bien un peu (beaucoup) d’Europe avec le nouveau Président ! Celle-ci va croître en volume - la France soutenue par l’Allemagne entrebâille la porte pour l’Ukraine par le biais d’une « communauté politique européenne » - et en pouvoir, puisque Emmanuel Macron, marchant dans les pas d’Ursula von der Leyen, s’est déclaré favorable à la généralisation, pour les prises de décision, du vote à la majorité qualifiée. Le traité de Lisbonne - rentré en France par effraction et par la ruse de Nicolas Sarkozy alors qu’une majorité de Français avait rejeté le traité de Constitution européenne - prévoyait qu’un certain nombre de domaines resteraient soumis à la règle de l’unanimité. Ce champ s’est réduit au fil des années mais il reste encore en vigueur pour la politique étrangère, l’immigration, la justice, la fiscalité… sa totale disparition se rapproche dangereusement. En arrière-fond, il y a bien sûr le débat autour de l’embargo sur le pétrole russe qui rencontre l’opposition farouche de trois États, dont la Hongrie.

Si Emmanuel Macron est fluctuant pour à peu près tout, une sorte de Président Pénélope qui défait, la nuit, ce qu’il a fait, le jour - nucléaire, voile islamique, retraite, baccalauréat -, il est point, un seul, sur lequel, droit dans ses bottes, il a une vision : c’est l’Europe. Il n'a d'ailleurs pris personne en traître, il a prévenu : l’élection présidentielle serait, avait-il affirmé, « un référendum sur l’Europe ». Et son Europe à lui, impossible d'en douter, est fédérale.

Mais pour arriver à ses fins, pourra-t-il réellement faire l'économie d'un référendum ? C'est le dernier (maigre) espoir pour ceux qui sont attachés à la souveraineté des États.

En attendant, aujourd’hui, pour la troisième fois, le drapeau européen flotte seul sous l’Arc de Triomphe, dans une relative indifférence. Les Français s’y sont habitués. Ce serait donc ça, le nouveau peuple au sens où l’entend Emmanuel Macron ? Docile et résigné ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/05/2022 à 7:25.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

137 commentaires

  1. Cette danse est stupide ainsi que les paroles écolo-gauchistes. Si c’est cela la culture que veut nous imposer l’Europe et macron, ils peuvent se la garder. Une honte.

  2. Ce 8 mai, je ne suis pas allée à la Commémoration.
    Pour moi, c’est devenu une mascarade.
    On prétend honorer ceux qui ont donné leur vie pour la France et dans le même temps on la dénigre, on la viole, on l’insulte, on organise le remplacement de son peuple.
    Je refuse d’être partie de cette mascarade.

  3. Merci Madame Gabrielle Cluzel pour cet article plein d’humour et de désillusion. Gardons malgré tout le sourire en attendant les législatives qui donneront le ton de cette deuxième mandature .
    Ce n’est pas parce qu’il n’est pas conscient des dégâts qu’il cause qu’il faut lui pardonner et ce n’est pas parce qu’il a autant de considération pour nous que pour un poisson rouge qu’il faut le soutenir .

  4. Chère Gabrielle,
    C’est du très grand Macron, dans ce discours il y a tout et le reste.
    Va t-on vers un entre soi en laissant sur le bas côté les nations qui dérangent ?
    Tendrait-on vers l’Europe des Nations ? Sûrement pas lorsque l’on connait la volonté de Macron de s’opposer à tout nationalisme.
    Qu’est-ce que la refonte des traités européens, plus d’Europe, moins d’Europe ? pour conduire les français à « s’euthanasier »

  5. Financé par nos impôts, car j’imagine que le pseudo chorégraphe qui nous inflige ce cirque grotesque, a été grassement payé .

  6. Horreur et damnation ! Les « artistes » de cette pantalonnade ridicule étaient tous blancs ! Doux Jésus !

  7. ces mesures liberticides devraient être combattues avec la même énergie déployée par certains pour conspuer la droite !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Excès d’autorité : excès de précautions (ma maman en est morte, morte de chagrin, de solitude dans son ehpad, ; même pas morte du covid !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! )alors que personne ne m’oblige plus jamais à porter le masque et rédiger une attestation de sortie ou obligation vaccinale sinon je songe clairement et fortement à quitter ce pays que j’ai tant aimé.

  8. Effectivement, je voudrais rire ou sourire en découvrant ce pitoyable ballet, il est à l’image de l’ambiance actuelle, décousue, deséquilibrée………Mais les Français ont désiré ce spectacle lamentable, ne réalisant pas que les cinq prochaines années nous sommes bien peu à défendre les intérêts de la France !!!!!!!!!!!!!!!!!Pourtant il le faudra, car les mesures liberticides décidées par les ministres entourant le président (MacKingsey en fait a géré la crise ), ces mesures liberticides

  9. Le vote pour Macron serait un referendum pour l’Europe ? C’est faire trop d’honneur à ses électeurs. Ils n’ont pas pensé à l’Europe mais à quelques menus avantages qu’ils ont obtenus lors du quinquennat passé. Les grands enjeux du futur, comme la persistance de la France, leur sont passés au dessus de la tête !

  10. Ces Gesticulations dans des Chemins de traverse, devant des députés médusés, sont tout un Symbole ! « L’Europe macronesque » illustrée par des propos insipides…
    Allons plus loin ! L’Europe Fédérale finira comme la Fédération de Russie !
    « Le groupe de Visegrad sera notre Ukraine à nous ! » Attendons encore un peu….

  11. Merci Gabrielle pour ce bel article (comme d’habitude). Nos dirigeants se moquent éperdument des besoins du peuple. Quant au respect des traités européens, cela devient une chimère. Aucun respect des électeurs , jusqu’à quand va-t-on se laisser berner par des personnages non élus (style Van der ..) qui, en plus, ont des « casseroles » dans leurs pays respectifs. Stop et pour les législatives essayons de sauver la France!!

  12. En dehors du supposé « sens artistique », quel coût pour cette pitrerie ?
    Voilà qui intéressera les contribuables Français écrasés de taxes et impôts.

  13. je regardais ça avec un œil amusé car je pensais à ces film de science fiction ou l’on y vois des réunion intersidéral et ou les conférence commence par des danseurs au danse très proche de ce qui nous a été proposé ^^ .
    il ne manque que les costumes des députés et des danseurs et hop on s’y croirais ^^ .
    monde de dégénéré

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois