[Tribune] Ukraine : à qui profite l’OTAN ?
Volodymyr Zelensky est indubitablement courageux, qui, refusant les accords de Minsk, appelle à l’embrasement général et à la guerre mondiale. Bien sûr, l’Europe et les États-Unis n’ont pas envie de mourir pour l’Ukraine et savent jusqu’où se retenir. La sanctuarisation de l’espace aérien ukrainien en est la frontière. Poutine, qui n’était pas un démocrate, est désormais un criminel. Pourtant, en 2001, l’ancien tchékiste, venant après Eltsine l’alcoolique, était ovationné au Bundestag. Et il se solidarisait avec Bush après les attentats du World Trade Center. Clinton et Poutine discutaient alors d’une défense antimissiles commune… Plutôt que l’analyse de son mental par des consultants en psychiatrie radiophonique, il serait aussi judicieux d’interroger l’Histoire des trente dernières années pour comprendre comment nous en sommes arrivés là.
Les analystes de l'OTAN écrivaient, en 1991 : « Moscou ne manquerait pas de considérer comme une provocation intolérable toute tentative de repousser la frontière de l’OTAN jusqu’à la Bug – ce qui aurait pour effet de renforcer la position du camp des réactionnaires en Union soviétique. »
Avec la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, et le démantèlement de l’URSS, les deux alliances militaires, pacte de Varsovie et OTAN, devenaient sans objet. Václav Havel, président de la Tchécoslovaquie, appelait à la suppression des deux. Le 25 février 1991, à Budapest, le pacte de Varsovie est dissous. Fin du rideau de fer, tout le monde s’embrasse. Mais tout de même… Soucieux de ménager l’avenir, Genscher, ministre des Affaires étrangères allemand, propose une alliance proprement européenne, découplée des États-Unis. C’est l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), anciennement Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE). Les Américains torpillent l’initiative. Dans un mémorandum en neuf points, ils la décrivent comme une excellente idée, mais en attendant, il ne faut surtout pas se priver de l’OTAN ! Et pour cause ! Bien davantage qu’un pacte militaire, l’OTAN, c’est d’abord un marché. L’OTAN dont les manœuvres sont autant de terrains de tests pour la recherche et le développement militaire américain. Un fantastique débouché pour les marchands d’armes américains.
« L’Union européenne ne doit pas se substituer à l’OTAN » et « ne doit pas fermer ses marchés de défense aux Américains » (Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN).
Mais, bien sûr, promis juré, on ne l’étendra pas ! Promesse réitérée en 1990 à Gorbatchev. En contrepartie de la réunification allemande, pas d’extension de l’OTAN. Douglas Hurd, ministre des Affaires étrangères anglais, affirmait à son homologue soviétique Alexander Bessmertnykh, le 26 mars 1991 : « L’OTAN n’a aucunement l'intention d'inclure la Pologne, la Roumanie, la Hongrie ou la Tchécoslovaquie. » Le Premier ministre britannique John Major assure : « Nous ne renforcerons pas l'OTAN ! » Pourtant, les États-Unis seront les instigateurs de cinq vagues d’expansion de l’OTAN : 1999 (Pologne, Tchéquie, Hongrie) ; 2004 (Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie et Slovénie) ; 2009 (Albanie et Croatie) ; 2017 (Monténégro) et, en 2020, la Macédoine du Nord.
La guerre en Ukraine va donc justifier une nouvelle fois cette expansion et constituer une magnifique occasion pour surarmer l’Europe made in USA.
Selon Reuters, l’administration Biden s’apprête à proposer un budget pour la Défense qui pourrait dépasser les 800 milliards de dollars pour l’exercice 2023. Trois fois plus que la Chine et dix fois plus que la Russie. En annonçant, le 14 mars, l’achat de 35 avions Lockheed F-35 pour rénover son aviation, ce ne sont pas les Rafale de Dassault que l’Allemagne a choisis mais le savoir-faire américain décidément irremplaçable en matière d’extermination. Au grand dam de la France et de l’Europe. À l’heure d’aujourd’hui - Ukraine oblige -, pas un seul dirigeant européen n'oserait mettre en doute la nécessité de l’OTAN, mais si vous la voulez efficace, achetez les armes qui vont avec. Sinon, nous refusons la garantie !
Au sortir de la crise ukrainienne, le seul vrai vainqueur sera le bizness USA. Merci, Poutine.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
56 commentaires
Amiral, votre humour au second degré est une volupté de fin gourmet…
Dans ma belle-famille Finlandaise, on connait bien la mauvaise foi des Rouskis et Poutine ne fait pas exception. Il va se prendre une baffe en Ukraine, comme Staline en Finlande en 1939-40 avec la « Guerre-d’Hiver » ou les Finlandais agréssés ont tués plus de 400000 Rouskis en 100 jours en ne perdant que 20000 hommes. Tous les peuples qui se sont libérés de l’oppression des Czars-Rouges en 1991, ne veulent pas retomber sous celle du Czar-Bleu Kniaz-Poutinkin-Tawritschewsky !
la responsabilité est totale pour l’Otan, main gantée de la politique des USA !!! La France du Hollande d’alors et l’Allemagne de la MERCKEL d’alors, n’ont pas obligé clairement et fermement l’Ukraine a rester en dehors de ce jeu d’extension de l’OTAN et la guerre survient et on se demande encore pourquoi !!!! Mais combien de fois l’OTAN n’a pas respecté sa parole !!!!! Poutine prévient une fois seulement puis…….
nous devons absolument sortir de cette organisation et en finir avec notre vassalisation vis à vis des USA, je ne voterai que pour le candidat qui s’engagera sur un RIC pour aboutir à ce résultat.
Une guerre de civilisation s’est cristallisée le 24 février 2022 : une guerre entre l’Est et l’Ouest. Un Est chrétien attaché à ses racines, ses traditions, sa religion, et qui est ethno-nationaliste, où dire « Je suis un Blanc, je suis un Russe » est une fierté. Et un Ouest dont les valeurs ressemblent à un bolchevisme mou, qui veut faire table rase du passé, des traditions (au nom d’un prétendu « Progrès »), et qui est multiracialiste, où dire « Je suis Blanc, je suis Français » est puni par la loi.
Les US se servent de la marionnette Zelensky pour anéantir l’Europe et interdire tout commerce avec la Russie car nous commencions à nous rapprocher un peu trop de notre voisin russe. L’Allemagne, elle, va continuer à commercer avec son grand ami américain. Quant aux sanctions… Ils pourront toujours s’arranger!!!
Dommage que les russes n’aient pas pris zelinski vivant, mais le dernier acte n’est peut-être pas encore joué !
Excellente analyse. Elle permet à ceux qui ne réfléchissent guère de comprendre les enjeux. Les USA et l’Allemagne ne sont pas toujours nos meilleurs amis. Notre indépendance en tout est seule salutaire !
« Seul vainqueur, le business USA » ? Non, au niveau militaire, les Russes vont gagner et obtiendront la neutralité ukrainienne. Au niveau politique, les USA vont gagner, ayant coupé les pays européens de la Russie et maintenu l’asservissement politique et économique de l’UE aux USA. Mais au niveau mondial, ce sont les BRICS qui vont gagner, avec une chute dramatique des pays occidentaux, du fait que le dollar, l’euro et la livre ont cessé, depuis les sanctions, d’être fiables…
» Poutine, qui n’était pas un démocrate, est désormais un criminel. »
C’est vrai quoi : vouloir défendre ceux qui sont bombardés tous les jours ou presque depuis 8 ans par des voyous qui se fichent des civils (dont des femmes et des enfants) c’est être criminel.
Ben voyons!
Et maintenant il est question d’aider pour la reconstruction de la maternité bombardée. La maternité ne fonctionnait plus depuis un moment et la femme filmée était un « blogueuse » qui se vend pour faire du cinéma. Pendant combien de temps encore nous prendra t’on pour des c…s?
En effet, les Russes bombardés par les ukrainiens depuis 2014, personne ne s’est manifesté. Les accords de Minsk? Sous le tapis. Mais ce n’est pas la même chose quand il s’agit d’établissements ukrainiens bombardés par… officiellement, les russes. Les médias se sont bien gardés de dire la vérité…
Les pays européens vont payer très cher d être les vassaux des états Unis qui ont provoqué cette guerre Les crétins tels que le Maire cet arrogant suffisant incompétent ne se rend même pas compte du désastre qu il va créer Je rappelle que les états Unis pays voyou on détruit l Irak la Syrie la Libye l Afghanistan la Serbie en toute illégalité et toute impunité bien sûr
Désolé mais Poutine était dans son droit puisque les européens et l otan donc les états Unis l ont roulé dans la farine
la suisse elle même vient de se déclarer prête à rejoindre l’OTAN et l’EU qui à brader sa neutralité, c’est dingue toute l’Europe est une colonie US
c’est voulu par la finance mondiale tout ceci et ainsi les USA voudront dominer le monde par l’argent. par la corruption et l’argent tout s’achète
Les ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Les vrais amis encore moins !
Bien avant le conflit russo-ukrainien, les américains ont tout essayé pour faire aboutir le projet « Northstream II » en Allemagne avec l’espoir de vendre lui vendre dans un premier temps et à l’Europe dans un deuxième leur trop plein de gaz de schistes. Le déclenchement de cette guerre larvée n’a-t-il pas été programmé par les USA ?
Vous vouliez dire « faire avorter le projet », j’imagine .
J’imagine aussi, car sinon nous avons loupé des épisodes. Ce fameux gazoduc est une des racines mêmes de cette guerre USA-RUSSIE dont l’EU n’est que l’un des pions sacrifié…
c’est une évidence
Je ne comprends pas votre commentaire. Les US ont tout fait, au contraire, pour saboter le projet Northstream II.