Transports : la SNCF limite le nombre de bagages dans ses trains, et puis quoi encore ?

Année après année, les services proposés par la SNCF évoluent. À chaque changement, l’usager est sacrifié. La société de chemin de fer qui se veut « avant-gardiste » est surtout en régression permanente.
Dernière en date, la limitation des bagages dans les trains TGV InOui et Intercités. Depuis le 15 février dernier, les voyageurs ne peuvent plus avoir que « deux bagages aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm (valises, gros sac à dos, sac de randonnée, sac de sport) et un bagage à main étiqueté aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm (sac à dos, cabas, sacoche d’ordinateur) », comme détaillé sur le site de la SNCF. Une telle restriction était déjà en vigueur dans les Ouigo, trains à bas coûts (paraît-il), elle s’étend désormais aux trains classiques.
Les défauts de l’avion…
Grâce à la SNCF et à son président Jean-Pierre Farandou, le train ressemble de plus en plus à l’avion. Malheureusement, il n’en prend que les mauvais côtés. En plus de devoir faire attention à la taille de leurs bagages, les usagers sont également priés d'arriver en avance pour faciliter le contrôle des billets. Les passagers des trains Ouigo sont invités à se présenter en gare trente minutes avant le départ du train.
Avec l’extension du réseau TGV et la desserte de nouvelles régions, les gares sont également sorties des centres-villes. Les passagers sont désormais contraints de se rendre dans d'énormes complexes de périphérie. C’est le cas à Aix-en-Provence, Avignon, Montpellier, Lyon, Lille, Valence et dans bien d’autres villes encore. En plus de gâcher le paysage, ces nouvelles gares ne sont accessibles que par la route (voiture individuelle ou bus), contrairement aux anciennes, implantées à portée de métro ou de jambes.
Le train prend également exemple sur l’avion pour sa politique tarifaire en proposant des options payantes. Ainsi, les voyageurs peuvent s’offrir le luxe d’avoir une prise à côté de leur siège, un accès au Wi-Fi ou encore de choisir leur place pour un montant allant de 3 à 7 euros. Suppléments auxquels viennent désormais s’ajouter les bagages hors format ou excédentaires. Chaque retrait d’un service gratuit s’accompagne de la création d’une option payante. L’art de faire payer le train plus cher sans en avoir l’air.
Comme les compagnies aériennes, la SNCF met à disposition de ses « meilleurs » voyageurs, ceux qui déboursent le plus, un salon privé où ils peuvent trouver la presse, une fontaine à eau, des boissons chaudes, des chargeurs de téléphone, la télévision…
… et les défauts du train !
Finalement, les seules choses qui permettent de distinguer le train de l’avion (low cost), ce sont : l’absence d’hôtesse à bord, la saleté des wagons, l’insécurité des gares, les « accidents voyageurs » et les publicités. Alors que la compagnie ferroviaire publique a le monopole sur quasiment l’ensemble du territoire et, donc, très peu de raisons de promouvoir ses services, elle abreuve les Français de réclames absconses vantant son ouverture d’esprit et sa bonne conscience écologique.
Si le ministère des Transports n’avait pas décidé par décret que les « vols intérieurs sur le territoire français sont supprimés si une alternative de liaison ferroviaire directe de moins de 2 heures 30 est possible », au 23 mai dernier, il y a fort à parier que certains n’hésiteraient pas une seconde entre les deux modes de transport. Et encore, nous n’avons pas abordé la question des grèves…
Thématiques :
SNCF
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

49 commentaires
Dictature la aussi …quel désastre !!
Cela devient difficile de se déplacer …jamais d’avion pour moi ..le train compliqué…il ne reste que la brave voiture mais on va nous empêcher de conduire….au secours.
Restrictions de toutes nos libertés !
Ou comme mon épouse qui emmène deux énormes valises pour une semaine au bord de la mer en août
Moi je trouve cela très bien vu l’abus de certains voyageurs qui transportaient la moitié de leurs biens dans d’immenses sacs et qui monopolisaient les rayons à bagage.
Il faut de l’héroïsme pour soutenir la SNCF, mais pour une fois, je vais le faire. Il m’est arrivé quelques fois d’être confronté à des voyageurs qui trimballent avec eux un nombre invraisemblable d’énormes valises. Et si tout le monde prétendait en faire autant ? Il existe des systèmes de transport de marchandises auxquels tout le monde peut recourir.
Et le service » bagages accompagnés »…
Cette entreprise régresse dans son organisation notamment avec des syndicats qui veulent toujours plus. Ne pas perdre de vue que les transports aériens deviennent moins onéreux que le chemin de fer.
Vu la taille max des bagages, ça devrait suffire à l’énorme majorité des voyageurs. 2 valises énormes + 1 sac !
C’est assez rare les cantines dans les voyages en train …
Bref, reprocher la limite de bagage à la SNCF est un peu abusée …
Une demi-heure minimum avant le départ du train et pas d’accès pratique… Tentez donc l’accès à la nouvelle gare « sud France » de Montpellier… Une sacré galère, très mal flèchée, avec des embouteillages car il faut passer par le « boulevard de la Liberté » lorsque vous venez du nord avec une seule vois de circulation par endroits… L’autoroute elle va presque jusqu’à l’aéroport. Si vous vez rendez-vous au centre ville, une galère !
Je prends souvent le train (TGV, Ouigo, TER ou intercité) depuis que je suis en retraite (et en province) et 80% des fois, tvb. C’est vrai que les grèves sont trop nombreuses et les retards pénibles mais la propreté a fait des progrès… Quand aux bagages, 1 valise et un sac me suffisent. Comment font les gens qui veulent emporter plus que 2 valises, même à roulettes ?
Sans oublier les retards et les grèves ! Moralité, prenons nos voitures ou l’avion ! Personnellement, je prends l’avion au Luxembourg, étant frontalière avec ce pays, petit avion familial et agréable pour aller à Paris, Londres ou à Nice, et cela sans subir de grèves et autres désagréments !
Entre les grèves et toutes les contraintes , la saleté , le risque d’agressions il vaut mieux prendre sa voiture .
Ne sortez pas de chez vous alors !
C’est bien ça, restriction de nos libertés avant l’interdiction de se déplacer, comme lors du Covid ! Vous êtes employé à la SNCF ? On dirait bien !
Surtout si vous partez ou arrivez à des horaires de nuit…
Une raison supplémentaire de nous faire détester le train; ça rejoint votre billet du 15 février.
Une aussi pour moi qui ne le prend que contraint, en l’absence de possibilité aérienne qui a ma prédilection ou de non compatibilité en terme de délai et de coût.
Ce qui revient à dire que c’est exceptionnel.
Comme je l’avais déjà écrit dans le précédent, trois trajets en train en 12 ans, dont 2 sur assez courte distance.
Cette disposition sur les bagages existe me semble-t-il depuis très longtemps dans les règlements SNCF, tout comme la règle qui veut qu’un chat doit être enfermé dans un contenant. Ces règles ne sont pas toujours connues des usagers et les contrôleurs ne les font pas toujours respecter.
Tout est fait pour restreindre le déplacement des Français. L’avion, ça pollue; la voiture c’est pas bien, il faut lui préférer le vélo ou le train. Mais la SNCF est rarement ponctuelle (alors qu’elle le fut) et surtout ne tolère aucune remarque, mais en plus devient de moins en moins pratique et de plus en plus chère. Quant au vélo, si ce moyen de déplacement peut s’inscrire dans le loisir, il faut bien reconnaitre, qu’en nos contrées où des pentes à 5% sont monnaie courante et où même lorsqu’on annonce des sécheresse, il pleut; sans vestiaires pour pouvoir se changer, il n’est pas conseillé à tous les travailleurs.
A une époque pas si lointaine, les trains étaient gérés par des chefs de gare, ils n’étaient jamais en retard ou rarement ! Depuis que l’informatique, internet sont arrivés dans nos vies, il n’y a jamais eu autant de problèmes (retard, grèves, petites lignes supprimées etc…) !
Et gare aux piratages à venir !
Prochaine réforme : obligation de prendre ses précautions avant de monter à bord car les toilettes seront condamnées .
Avant, la sncf avait des locomotives à vapeur et les trains arrivaient à l’heure. On construisait le réseau et si ce n’était pas pas cher, c’était abordable. Maintenant c’est hors de prix on ne sait pas si on va partir. Quant à arriver !!! Et le réseau n’est plus entretenu. Mais où va le pognon?