La semaine dernière, Tom Cruise est venu sur la Croisette pour présenter Top Gun : Maverick devant des festivaliers éblouis. 36 ans après le premier volet, l'acteur américain, au sommet de sa forme, reprend la combinaison de vol de Maverick, ce pilote qui sert « Ouais, M'dame ! Dans l'Aéronavale ! » avec talent et énergie. La presse française s'est extasiée sur la jeunesse intacte du sexagénaire. Ce n'était pourtant pas le fait le plus remarquable de cette sortie.

Non, derrière les cascades et les scènes d'action à couper le souffle, ce qui est le plus surprenant, c'est que les États-Unis puissent encore produire, en 2022 et avec une véritable sincérité au premier degré, des films patriotiques. En France, nos modestes tentatives se sont soldées par des échecs. Forces spéciales ? Un navet. Le Chant du loup ? Un manque criant de réalisme, même pour des non-initiés : les sous-mariniers tirent-ils vraiment au lance-roquettes depuis le kiosque de leur bâtiment ? Des années plus tôt, nous ne savions que tourner en ridicule nos armées : La 7e compagnie, Les Charlots...

Tout n'est pas parfait, loin s'en faut, au pays de l'Oncle Sam. Pas d'histoire, pas de culture, pas de remise en question, un goût prononcé pour le massacre des opposants au rêve yankee (Indiens, Sudistes, Vietnamiens, Afghans, Irakiens... et jusqu'aux bisons !) ; une habitude de violer les lois internationales tout en s'indignant contre ceux qui font de même. Cependant, on ne peut pas enlever aux Américains une admiration réelle et unanimement partagée pour l'engagement de leurs forces armées. Top Gun en est la nouvelle démonstration. Nous, vieux pays blasé qui tourne en dérision les grandes choses, avons perdu cette capacité d'émerveillement. Cela semble peut-être nauséabond aux instances culturelles de notre pays. Allez savoir.

Terminons sur un détail pas si anodin : vous avez vu que Kylian Mbappé employait l'expression « Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr... » pour signifier qu'on n'avait pas besoin d'être très intelligent pour comprendre telle chose ? C'est amusant. C'est très français. Le joueur vedette sait-il quelle est l'origine de cette expression ? Cela dit assez, en creux, à quel point le langage courant porte encore la trace discrète d'une réelle admiration pour l'engagement de nos forces armées. Il y a, c'est certain, un public pour des récits patriotiques français. Et des Schoendoerffer, y en a-t-il ?

3339 vues

24 mai 2022 à 19:05

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

15 commentaires

  1. Ne confondons pas « amour de la patrie » avec chauvinisme mégalomaniaque assorti de propagande boursoufflée…

  2. Pour réussir un film, il faut s’adapter aux Valeurs d’un public potentiel…
    Les Américains sont encore « Patriotes », malgré tous leurs travers…
    Les Français ne le sont plus depuis longtemps. Sauf ceux que l’on nomme « Fascistes » !
    Alors ? Faire un film dans ces conditions ?

  3. Vous admirez TOP GUN mais les incohérences y fleurissent à commencer par le fait qu’on ne pilote pas un avion de chasse le masque dégrafé et la visière relevée. En tant qu’ancien marin pilote de chasse embarquée et instructeur de l’Aéronavale je parle en connaissance de cause. Enfin, dans cette histoire de présentation de film il est dommage que les avions qui ont défilé aient été ceux de la patrouille de France, c’est à dire l’Armée de l’Air, sans aucun rapport donc avec notre Aéronavale.

  4. Désolé mais le Chant du Loup est plutôt bien réussi notamment « les décors » et l’atmosphère de travail dans un sous-marin. La conclusion (à moins que vous n’ayez pas vu le film…) montre avec panache et émotion ce qu’est l’engagement de ces marins pour la France. Peut-être auriez-vous besoin d’aller faire un petit tour si l’occasion se présente, dans une de ces unités pour en mesurer les contraintes de vie et admirer ceux qui y servent.

  5. Les amerloques sont mille fois plus patriotes que nous, on ne peut pas leur enlever ça.

    1. C’est sûr !
      Ce n’est pas demain qu’ils seront attaqués sur leurs frontières.
      Ils préfèrent que leurs « boys » aillent semer la mort et se faire tuer ailleurs, chez les autres.

  6. Du cinéma? Oui!
    Des résultats, non! match nul en Corée, défaites au Vietnam, en Afghanistan, en Irak…

  7. Non, non, mais pas du tout !! Nous aussi savons faire des films patriotes ! Voyez  » les misérables » ou encore « rodéo » !! Deux immenses films consacrés sur la croisette à cannes et qui ont permis de voir émerger d’immenses talents de réalisateur et d’acteurs …..
    Les Gabin, Ventura, Belmondo et tous les autres peuvent aller se rhabiller …

  8. Oui mais nous savons honorer …même avec notre patrouille de France ..j’ai été profondément choquée .

  9. Un patriote dans le milieu du cinéma, comme vous y allez, à Cannes on retient surtout le film français qui glorifie les rodéos à moto et critique la police responsable de leurs accidents, c’est ça le patriotisme du cinéma français.

  10. Sommes nous à ce point décadents que nous en serions réduits pour les uns à être américanolâtres et pour les autres russolâtres ? Et être simplement souverainistes et fiers de notre extraordinaire pays, si mal dirigé depuis…Louis XIII ?

Les commentaires sont fermés.