Thierry Tuot, immigrationniste militant, présidera la section de l’Intérieur du Conseil d’État

Capture d'écran
Capture d'écran

Ce 6 mars 2023, Thierry Tuot prendra ses fonctions de président de la section de l’Intérieur du Conseil d’État, succédant à Sylvie Hubac, qui occupait le poste depuis juillet 2018. À l’heure où les discussions sur le projet de loi Immigration battent leur plein, cette nomination d’un homme aux partis pris idéologiques tranchés, notamment en ce qui concerne la politique migratoire, a de quoi inquiéter.

Énarque, devenu conseiller d’État en 2001, Thierry Tuot est un spécialiste de l’immigration. Auteur de Les Indésirables. L'intégration à la française (Grasset), publié en 2000 sous le pseudonyme de Jean Faber, l’homme se fait surtout connaître en 2013 à l’occasion d’un rapport rendu au Premier ministre de l’époque, Jean-Marc Ayrault, intitulé La Grande Nation : pour une société inclusive. Rapport au Premier ministre sur la refondation des politiques d’intégration. Dans une plaidoirie exaltée en faveur d’une société multiculturelle, le conseiller d’État y fustige une « xénophobie archaïque » qu’il oppose aux notions bienfaisantes d’« antiracisme », de « multiculturalisme », de « lutte contre les discriminations »« La Révolution de 1789 n’a pas entendu que la fraternité ne s’exerçât que sur une fraction du genre humain », clame ainsi le penseur métamorphosé en tribun.

Le ton est donné, il ne changera pas au cours de la centaine de pages qui constituent le rapport. Tout y passe : lieux communs, mépris des compatriotes à l’esprit étriqué, victimisation des étrangers… Arrogant, le justicier fustige cette « invocation rituelle » que certains, « sans crainte du ridicule », brandissent comme un étendard : « Droits et Devoirs ! Citoyenneté ! Histoire ! Œuvre ! Civilisation Française ! Patrie ! Identité ! France ! » Une succession d’horreurs à laquelle s’ajoute l’insoutenable et « frénétique invocation du drapeau », alors même que « les seuls qui versent vraiment leur sang pour la patrie, aujourd’hui, nos soldats, sont souvent issus de l’immigration ! ». Aucun poncif n’est épargné au lecteur : « Nous sommes tous d’origine étrangère et avons tous vocation à devenir autochtone »… Quant à ceux qui pensent autrement, ce sont simplement des distributeurs d’« anathèmes néo-vichystes ».

Dans un art consommé du calendrier, c’est donc l’auteur de ce rapport que le gouvernement juge bon d’élever à de plus hautes responsabilités. Ce département a vocation à examiner « les projets de texte liés à la politique intérieure du pays (projets de texte relatifs aux principes constitutionnels, aux libertés publiques, au droit d’asile, à l’immigration, à la jeunesse et au sport, etc.) ». Ses avis sont, bien entendu, rendus publics, ce qui leur donne un poids certain. Cette nouvelle distinction, entérinée par le Conseil des ministres du 22 février dernier sur proposition du garde des Sceaux, est donc loin d’être anodine.

L’en même temps macronien intervient ici dans sa plus éclatante manifestation : il place d’un côté Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, censés incarner la fermeté avec un projet de loi supposé répressif – la droite est heureuse -, et de l’autre Thierry Tuot qui examinera le texte des deux redresseurs de torts et l’amendera à n’en point douter – la gauche est heureuse. En tentant, une nouvelle fois de rassurer tout le monde, le gouvernement Macron ne satisfait en réalité personne. La direction empruntée est plus que confuse. Elle confirme que le projet de loi Immigration, mis en scène de manière tonitruante ces dernières semaines, n’est qu’un coup de communication supplémentaire. A force de souffler le chaud et le froid, Macron fait monter la fièvre.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Encore une illustration de la duplicté de not’bon président qui semble écouter ceux qui veulent une immigration
    contrôler et de l’autre engage un champion de l’immigration de masse (pourvu qu’il n’en soit pas gêné lui même
    évidemment).

  2. Nouvelle démonstration d’une macronie en décadence, voire à l’agonie qui ne sait plus quoi inventer pour jeter la confusion sur la table.
    Décidément, un banquier devrait se consacrer à la banque et rien d’autre.

  3. Alors que le président tunisien dénonce un envahissement de son pays qu il dénonce une africanisation de la Tunisie , ce qui n a rien de commune mesure avec le grand remplacement de la France, nos traîtres enfoncent le clou pour une islamisation à grande vitesse, les pays du Balkan et le Liban ont commencés à exploser quand l isalamistion a dépassée les 10% , nous en sommes à 20 et des centaines d enclaves musulmanes font leur loi et applique le communautarisme dans notre pays, comme l ont dénoncés certains nous sommes au seuil d une guerre civile ,les traîtres en seront les responsables, l huile et le vinaigre ne se mélangeront jamais et l islam est et restera une religion conquérante

  4. L’idée est de transférer l’exercice presque exclusif de la politique d’intégration aux associations, le rôle de l’État se bornant à subventionner celles-ci. Cette proposition ayant pour résultat une possible prise de contrôle de l’argent public par des groupes de pression communautaires. Et c’est exactement ce qui s’est passé avec Vitaïs, Equalis,
    Dans un rapport, il préconise de modifier le nom des rues afin de les renommer « en écho avec l’histoire des migrations », de régulariser automatiquement les immigrés clandestins qui sont en mesure de prouver qu’ils vivent en France depuis plus de cinq ans et de naturaliser tous les immigrés ayant suivi une scolarité en France.
     Autre proposition : rétablir « la justice climatique internationale ». Il suffira alors de prouver qu’il fait chaud en Afrique pour avoir le droit de s’installer en France.
    Pourtant, Roccard, un ancien socialiste, avait prévenu « La France ne peut accueillir toute la misère du monde ». La misère étant contagieuse, le pays entier s’apprête à faire partie du tiers -monde.

  5. Ça sent (pour rester poli) la fin de règne !
    Le jeu qui consiste à placer partout tout ce qui se fait de mieux en matière « d’extrémisme », ceci, quelque soit le domaine.
    Macron est aux abois, il est hors contrôle, il n’a plus rien à perdre, puisqu’il a déjà tout perdu, donc il va s’amuser à déglinguer tout le système avant de devoir traverser la rue pour retrouver un job.
    En attendant, le mal sera fait, et la remise en ordre sera encore plus difficile.
    Décidément, Macron est un corrompu !

  6. Cette nomination s’inscrit dans la continuité de l’idéologie et objectif d’E.Macron, la déconstruction de la France, sa colonisation rampante et sa mise en insécurité par invasion de nos campagnes. Nous avons eu le ministre de l’Education Nationale aux références Wok. Nous avons ce Tuot bien-pensant de Macron, favorable au multiculturalisme sans retenues. Quel intérêt d’une future loi sur l’immigration, nième du nom, qui sera tuée dans l’oeuf , sans effet ? De la poudre au eux ? Occuper nos députés ? Charger toujours plus l’administration ? Marcher dans les pas d’Ursula, main dans la main ? Afin de mettre tout ce petit monde face à ses responsabilités, ce serait presque à souhaiter un déferlement soudain des populations africaines sur l’Europe.

  7. Quand on voit les postes qu’occupe l’entourage de Macron , les nominations dont il a l’ exclusivité, on ne peut être surpris de sa politique de destruction de la France. Pour ce futur projet de loi sur l’immigration , c’est au peuple d’en décider par un référendum , ce qui clouera le bec (et je suis poli) à tous ces olibrius qui déblatèrent dans les salons de Bruxelles et des hautes instances de notre pays . Si ce monsieur a été nommé ce n’est certes pas pour agrémenter le décor du Conseil d ‘Etat , mais bel et bien pour ses idées progressistes et mondialistes , alors n’attendez rien chers citoyens de ce futur projet de loi sur l’immigration , un embrouillamini incommensurable et incompréhensible , rédigé par des « petits hommes gris » .

  8. Encore de l’argent dépensé et tout cela dans le but de casser notre pays ..macron ne sait faire que cela …non au grand remplacement …comment peut on être aussi néfaste et nuisible pour détruire notre civilisation…heureusement le fouet est peut être derrière la porte …rien ne reste à payer dans la vie …….j’en rêve !

  9. On sait depuis longtemps que Macron est pour une immigration sauvage du pays. En cela il a le soutien inconditionnel de la NUPES. Cela participe de son idéologie progressiste et européenne. Bien naïfs sont ceux qui croient le contraire…

  10. Je suppose qu’il n’héberge pas de ses chers « esclaves » chez lui??? Il n’y a pas de centre d’accueil prévu au Touquet non plus, il me semble ! Et pourtant en cette saison, il doit y avoir des bâtiments vides !

  11. La situation devient grave et pendant ce temps la droite se divise…la droite la plus bête du monde!

  12. Je n’arrive pas à comprendre ce qui anime tous ces traîtres, en général rangés derrière E. Macron, dans leur acharnement à détruire notre pays. Reconnaissance financière de la part des mondialistes ? Rancoeur personnelle contre la France ? Admiration béate de nos ennemis (culturels, économiques…) ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois