Elles imposent leur doxa, ces émissions au langage résolument moderne et à la nonchalance cool. Elle prêche le politiquement correct à temps et à contretemps, la télévision publique, mais ses belles années sont derrière elle. Le Parisien publie la moyenne d’âge des téléspectateurs par émission.

Ainsi, l’âge moyen d’un téléspectateur de « Quotidien » est de 47 ans. On pourrait trouver cet âge élevé mais, en réalité, l’émission hébergée sur TMC fait partie des plus jeunes du PAF. TPMP, l’émission phare de C8 animée par Cyril Hanouna, affiche une moyenne d'âge de 50 ans. Une cure de jouvence, là encore, en comparaison avec les autres chaînes et émissions : c’est bien le service public qui bat les records de moyenne d’âge de ses téléspectateurs. Avec une moyenne d’âge de 69 ans, l'émission « Questions pour un champion » de Samuel Étienne bat tous les records, suivie par « C à vous » (67 ans), le JT de 20 heures de France 2 (63 ans) et « N’oubliez pas les paroles » (60 ans). Des données qui donnent à comprendre pourquoi l’exécutif a acté la fin de la redevance télé : l'avenir de la télévision publique semble compromis.

Un changement d’habitude

Le vieillissement des téléspectateurs est depuis des années un véritable défi pour les chaînes de télévision. C’est pourquoi des groupes comme TF1 ont, dès les années 2020-2021, multiplié les canaux de diffusion et les offres. Fruit d’une génération de l’immédiateté et de la prestation à la demande, le nouveau public semble ne plus vouloir laisser un programme télé dicter ce qu’il va regarder ou non. L'Office des médias et communications britannique (Ofcom) avait publié, en août 2022, son rapport annuel sur les médias utilisés par la population anglaise. Et, note la BBC, les résultats mettent en évidence une « fracture générationnelle concernant les habitudes de consommation des écrans ». Avec ce chiffre significatif : les jeunes regardent désormais sept fois moins la télévision que les seniors. L’explosion des plates-formes de vidéos à la demande comme Netflix ou Amazon Prime a accéléré la migration du jeune public. En 2019, les 15/34 ans ont passé 17 minutes de moins par jour devant la télévision que l'année précédente. Pour autant, ils étaient encore 44 millions de Français devant la télévision linéaire. Il n’y aura pas de mort brutale mais plutôt une lente érosion.

Jeunistes et ringards ?

Avec la télévision à l'ancienne, la société du ricanement prend un coup de vieux. Des émissions qui ont régné sans partage sur le paysage politique français, toujours plus progressiste et toujours moins pluraliste, accusent aussi le poids des années et marquent un essoufflement. Combien sont-ils, ces animateurs plus que quinquagénaires type Yann Barthès, à tenter de se faire les porte-voix des générations lycée ? Sont-ils les symptômes de cette génération d’adulescents vieillissants dont le départ à la retraite assurera un meilleur équilibre des différentes opinions et sensibilités ? Ils témoignent de la fin d’un règne sans partage du politiquement correct.

9796 vues

13 mars 2023 à 19:31

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

34 commentaires

  1. Le problème, dont personne n’ose parler, est qu’un homme de 47 ans, en 2023, a moins de jugeote qu’un adolescent de 17 ans dans les années 60. Péremptoire mais réel !

  2. Dans les débats sur Cnews ,ilya sur le plateau un représentant de presque toutes les tendances politiques .Ce qu e l’on ne retrouve pas sur les autres chaines sauf parfois chez Cyril Hanouna

  3. Une grande majorité de téléspectateur est fatiguée d’entendre à longueur de journée des mensonges. Quand le discours ne colle pas à la réalité vécue, il est donc normal que d’autres sources d’informations soient recherchées. Un jour viendra où la télé ne débitera ses inepties que devant des personnes âgées pour qui ce média est un compagnon qui meuble leur solitude.

    1. J’ai 91 balais, mais jamais je ne regarderai ces émissions débiles. Je préfère le western qui me délace alors que ces émissions me tapent sur les nerfs. A part CNEWS .

    2. Il apparaît urgent de vérifier vos sources d’information, les « on dit » de la télé ou des enquêtes soit disantes indépendantes vous minent le cerveau. En ce qui nous concerne, il y a belle lurette que la télé a atterri sur le trottoir et a 80 ans sonnés nous avons une bibliothèque qui nous permet de nous passer avec bonheur de ce qui semble être votre passe temps favori.

  4. nous n’avons jamais regardé les émissions en question (78 et 80 ans), depuis que nous avons Face à l’info de Cnews et aussi en quête d’Esprit, nous avons abandonné 28′ et quand il nous arrive d’y retourner on se demande comment on a pu les supporter ! Pour le reste, merci le replay

  5. Quand on voit le niveau des émissions diffusées sur C8 avec son présentateur narcissique , j’ai nommé Hanouna, et TMC avec son non moins « nombriliste » Barthès , on ne s’étonne plus de la grande dégringolade de notre jeunesse ; et bien souvent viennent se défouler nos politiciens en recherche de notoriété. Quelle triste spectacle. Quant à nos chaines publiques et subventionnées , on n’y voit que des présentateurs (trices) ancrés dans leur idéologie , pas un soupçon de libre pensée pour les autres , eux seuls sont dans la pure vérité; et avec ce lot dans la panoplie médiatique Tf1 qui leur emboite le pas , quand des sujets graves sont à l’actualité , présentateurs (& trices) nous content les vertes prairies, la bonne cuisine , les fêtes populaires, les petits oiseaux qui gazouillent , c’est effectivement réconfortant tout çà mais le malaise de notre pays est prégnant, et là c’est du ressort du fantasme!!!

  6. Seule cnews n’est pas de l’enfumage, d’ailleurs toutes les autres chaînes voudraient l’interdire

    1. Vous avez parfaitement résumé la situation … sur Cnews ma préférence va à Christine KELLY et ses quatre chroniqueurs journaliers qui développent des sujets sans langue de bois et sans s’interrompre contrairement l’heure des pros où l’animateur vedette, Pascal PRAUD fait son show en n’écoutant pas ses chroniqueurs et en les interrompant en permanence; son émission est devenue un petit « café du commerce » …..

  7. Heureusement, il y a encore CNews, Boulevard Voltaire et Valeurs Actuelles, pour combien de temps ? Ne les laissons pas péricliter car ils sont l’ennemi à abattre pour beaucoup de médias bien-pensants.

  8. « Des données qui donnent à comprendre pourquoi l’exécutif a acté la fin de la redevance télé… »
    Cet exécutif n’a rien fait d’autre que supprimer une taxe aux recettes dédiées à un usage particulier. Au-delà des apparences, le coût de l’audiovisuel plublic pèse toujours autant dans le budget de l’état. De l’enfume à la Macron. Comme toujours…

  9. CNews est une bonne alternative à toutes ces chaînes qui sont les bénis oui-oui de la bien pensance . Il y a parfois trop de «  redites », et un événement peut donner lieu à une exploitation du sujet jusqu’à saturation mais dans l’ensemble les débats sont intéressants et on y apprend des nouvelles qui ne passent aucune autre chaîne.

Les commentaires sont fermés.