Elles imposent leur doxa, ces émissions au langage résolument moderne et à la nonchalance cool. Elle prêche le politiquement correct à temps et à contretemps, la télévision publique, mais ses belles années sont derrière elle. Le Parisien publie la moyenne d’âge des téléspectateurs par émission.

Ainsi, l’âge moyen d’un téléspectateur de « Quotidien » est de 47 ans. On pourrait trouver cet âge élevé mais, en réalité, l’émission hébergée sur TMC fait partie des plus jeunes du PAF. TPMP, l’émission phare de C8 animée par Cyril Hanouna, affiche une moyenne d'âge de 50 ans. Une cure de jouvence, là encore, en comparaison avec les autres chaînes et émissions : c’est bien le service public qui bat les records de moyenne d’âge de ses téléspectateurs. Avec une moyenne d’âge de 69 ans, l'émission « Questions pour un champion » de Samuel Étienne bat tous les records, suivie par « C à vous » (67 ans), le JT de 20 heures de France 2 (63 ans) et « N’oubliez pas les paroles » (60 ans). Des données qui donnent à comprendre pourquoi l’exécutif a acté la fin de la redevance télé : l'avenir de la télévision publique semble compromis.

Un changement d’habitude

Le vieillissement des téléspectateurs est depuis des années un véritable défi pour les chaînes de télévision. C’est pourquoi des groupes comme TF1 ont, dès les années 2020-2021, multiplié les canaux de diffusion et les offres. Fruit d’une génération de l’immédiateté et de la prestation à la demande, le nouveau public semble ne plus vouloir laisser un programme télé dicter ce qu’il va regarder ou non. L'Office des médias et communications britannique (Ofcom) avait publié, en août 2022, son rapport annuel sur les médias utilisés par la population anglaise. Et, note la BBC, les résultats mettent en évidence une « fracture générationnelle concernant les habitudes de consommation des écrans ». Avec ce chiffre significatif : les jeunes regardent désormais sept fois moins la télévision que les seniors. L’explosion des plates-formes de vidéos à la demande comme Netflix ou Amazon Prime a accéléré la migration du jeune public. En 2019, les 15/34 ans ont passé 17 minutes de moins par jour devant la télévision que l'année précédente. Pour autant, ils étaient encore 44 millions de Français devant la télévision linéaire. Il n’y aura pas de mort brutale mais plutôt une lente érosion.

Jeunistes et ringards ?

Avec la télévision à l'ancienne, la société du ricanement prend un coup de vieux. Des émissions qui ont régné sans partage sur le paysage politique français, toujours plus progressiste et toujours moins pluraliste, accusent aussi le poids des années et marquent un essoufflement. Combien sont-ils, ces animateurs plus que quinquagénaires type Yann Barthès, à tenter de se faire les porte-voix des générations lycée ? Sont-ils les symptômes de cette génération d’adulescents vieillissants dont le départ à la retraite assurera un meilleur équilibre des différentes opinions et sensibilités ? Ils témoignent de la fin d’un règne sans partage du politiquement correct.

9798 vues

13 mars 2023 à 19:31

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

34 commentaires

  1. Quitter France Télévision, ou BBC ici, pour Netflix, etc., ce n’est pas non plus faire un bon dans le futur de l’intelligence.
    Les TV officielles et leurs propagandes « à-gauche-toute » ont fait long feu, la jeunesse préfère le « prémâché-woke », entre deux, si l’on veut satisfaire sa soife de « réalités », ça demande de très gros efforts.
    Quoi qu’il en soit, personnellement j’ai opté pour un « Нет » (nyet) pur et dur contre les chaînes officielles françaises ou britanniques (résidant à Londres), et prend avec des pincettes et un nuage de lait le « prémâché-woke ».
    Entre deux force est de reconnaître que ça demande de très gros efforts.
    Refusant de payer la taxe (BBC) je suis dans l’illégalité grandissante et non réprimée, payer pour du « prémâché-woke » non merci !
    Je suis donc accroc aux charmes du choix « smart TV », qui me laisse une plus grande liberté dans ma quête de savoir.

  2. J’ai 75 ans et ma femme 67 ans et seuls C News, Cine Classic, Paramount channel, Eurosport et bien sur Radio Courtoisie ont droit de cité dans la maison, et cela depuis au moins 5 ans, que du bonheur !!!!

  3. Nous ne regardons plus les infos et les émissions en soirées sont de plus en plus mauvaises …les infos parlons en …souvent inexistantes ..censure sans doute ….ras le bol du à plat ventre de certains …heureusement nous avons des nouvelles de notre pays décadent sur une télé étrangère ..

  4. Il y a près de 25 ans que je ne regarde plus cette boîte à mensonges . Seules exceptions : un événement équivalent à Tchernobil ou attentats islamiques de masse. Encore une autre exception: me régaler en voyant la tête des commentateurs et politiciens pourris un soir d’élections au regard des scores du RN. J’ai 69 ans.

  5. J’ai un âge assez avancé et je ne regarde pas le JT de la messe de 20 heures . Je ne leur fait aucune confiance que cela soit dans la façon de présenter ou le choix des sujets qu’ils vont aborder qui sont tous orientés dans un sens Il faut pour se faire une opinion de l’actualité faire appel aux réseaux sociaux bien sûr avec toutes les précautions d’usage . Mais eux au moins ne se présentent pas comme les champions de l’objectivité !
    Je préfèrerais la vraie messe si il y avait des offices réguliers au moins ses prêcheurs cherchent la vérité !

  6. En tant que senior,je regarde C news ( parce que chaîne de droite) ,Arte….je ne regarde même plus les programmes, tellement ennuyant….la bien pensance islamo gauchiste gangrene toutes les chaînes, même dans les publicités.

  7. Yann Barthes cet individu sans dignité qui pue l extrême gauche islamo fasciste et toutes les chaînes macronistes qui font leurs propagande mensongères
    seule cnews est correct pluraliste

  8. Avec la suppression de la taxe audiovisuelle la télévision publique a perdu sa créativité. Les rediffusions de téléfilms, le progressisme affiché et le wokisme vont bon train et cela devient lassant. Les chaines infos hors Cnews sont acquises à la pensée unique donc rien d’étonnant à ce que les jeunes et les moins jeunes aillent chercher les infos et les loisirs ailleurs.

  9. On n’est pas obligé de regarder. Pour être honnête, il y a de bons documentaires. Lorsque je regarde une émission je prends en compte son origine.

  10. Je regarde de moins en moins la télé , septuagénaire , je suis un fidèle de C.News. ça me change de Radio paris , pardon de France inter & Co.

  11. Perso je me contente de CNews et d’une chaine anglaise, pour le reste Netflix en faisant mes choix .

  12. Il me vient jamais à l’idée de regarder ce genre d’émissions toutes plus minables les unes que les autres.

  13. La télé n’a rien de bien intéressant, entre les teléréalités destinées à un public dont le QI est égal à zéro, les matchs de foot et les rediffusions il est normal que les spectateurs cherchent des plaisirs autres que les navets quotidiens.

Les commentaires sont fermés.