Stade de France : au pays des pieds nickelés

C’est vraiment la faute à pas de chance : les images de vidéosurveillance du Stade de France de la fameuse soirée ont été détruites. Jeudi après-midi, après l’audition du préfet Lallement, c’était le tour des représentants de la Fédération française de Football (FFF) d’être auditionnés. Et c’est à cette occasion qu’on a appris que les images enregistrées sous la responsabilité du Stade de France ont été supprimées. C’est ballot !

Non, « c’est la loi », si l’on en croit la déclaration à l’AFP, du président de la commission de la culture du Sénat Laurent Lafon. Le directeur des affaires institutionnelles de la FFF a en effet déclaré devant les sénateurs que « les images de vidéosurveillance, au bout de sept jours, sont automatiquement détruites, et la seule façon [qu’elles ne soient pas détruites, passé ce délai], c’est qu’on ait eu une réquisition pour les fournir aux différentes populations ». Et il n’y a pas eu réquisition. Réquisition qui aurait dû émaner du procureur de la République de Paris, placé, on le rappelle, sous l’autorité de la Chancellerie. Décidément, on joue vraiment de malchance depuis le début de cette affaire ! Le Monde du 10 juin révèle cependant qu’une source proche de l’enquête s’est étonnée de cette destruction car le « délai légal de conservation des vidéosurveillance est d’un mois » et non de sept jours, comme d'ailleurs le précise l'arrêté de la préfecture autorisant la vidéosurveillance du Stade. Toujours selon Le Monde, « la capacité des serveurs du consortium Stade de France, qui gère l’intérieur de l’enceinte sportive, ne permet pas de les garder au-delà de sept à huit jours ». C’est donc technique ! Et l’on veut organiser les Jeux olympiques…

Et puis, quand ça veut pas, ça veut pas... Toujours et encore selon les informations du Monde, « un OPJ [officier de police judiciaire] a bien fait la demande des images au consortium Stade de France… mais jeudi 9 juin, après que la destruction desdites bandes a été rendue publique ». Vite, coco, fais la demande, des fois qu'ils aient un double ! C’est ce qu’on doit appeler un « dysfonctionnement », selon la formule désormais consacrée.

Bien évidemment, ce clafoutis foutraque n’aurait aucun goût si on n’y ajoutait pas quelques morceaux de polémique, pour paraphraser le politologue averti qu’est Laurent Gerra. La semaine dernière, Gérald Darmanin avait assuré aux sénateurs qu’il tenait à la disposition de la commission les images de la soirée. Darmanin aurait-il menti ou tout simplement avancé cela sans savoir ? Eh bien, non. Sur ce coup-là, il faut lui donner raison car, comme l’a précisé la préfecture de police dans un tweet, publié jeudi soir, « les images en possession de la préfecture de police sont évidemment toujours à la disposition de la justice, dans le cadre de réquisitions dressées en enquête pénale. Ne confondons pas images de la police et images d’un opérateur privé. » On est donc rassuré.

Il n’empêche, on peut être étonné qu’au lendemain de cette soirée dantesque, il n’y ait pas eu réquisition. Alors, « complot », comme certains politiques l’avancent, ou bien « connerie », pour reprendre les mots de la sénatrice socialiste Marie-Pierre de La Gontrie, membre de la commission sénatoriale ? « Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot, a-t-elle tweeté, reprenant un mot du défunt Michel Rocard. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare ». On ne peut exclure non plus le complot de la connerie. Un complot mondial, voire universel !

Quoi qu’il en soit, tout ceci concourt à conforter l’image de notre pays « à l’international », comme ils disent : la France, pays des pieds nickelés.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

111 commentaires

  1. Cette affaire un parfait résumé de la conduite du pays: du « n’importe quoi « , du « en même temps « , de l’incompétence et la violence, du déni enrobé de mensonge.
    Nous sommes bien en macronie !

  2. Tout ceci n’est qu’un « cliché », si j’ose dire, de la magouillardise qui règne sur la France.

  3. Au moins, on pourra concourir pour la médaille d’or de la stupidité (ou du Machiavélisme si on se réfère au nom du nouveau parti Renaissance). De la stupidité quand on sait que tout cela devait forcément apparaître au grand jour, mais notre Jupiter se moque bien de l’opinion publique. Il ja méprise et n’en tient aucun compte. Jusqu’à quand ?

  4. Des vessies pour des lanternes… voilà de quoi éclairer le SDF pour un moment !
    Décidément tout va bien en Absurdistan, quand il n’y en a plus il y en a encore pour faire rire la planète !

  5. Bonjour Mon Colonel .Je ne suis pas d’accord avec vous .La FRANCE des Pieds Nickelés ,c’était la FRANCE « d’avant » ou des personnages « folkloriques « teintés d’anarchisme ,cherchés à s’enrichir de manière frauduleuses et bien évidemment vu les talents des Gaziers tout se casser la gueule .Dans l’affaire du Stade de l’ex FRANCE nous avons affaire à des individus qui mentent .Ils mentent ,nous savons qu’ils mentent ,ils savent que nous savons et ils continuent de mentir .( A Soljenitsyne .)

  6. Ni connerie, mon Colonel, ni Pieds Nickelés, ni incompétence, voulez-vous parier que ni les vidéos du stade, ni celles de la RATP n’ont disparu. Et qu’au contraire elles sont au fond d’un coffre dont la combinaison ne nous sera pas communiquée. Le ministre de l’intérieur a menti, son Chef lui maintient toute sa confiance, les secrets d’Etat ne sont pas pour le vulgum pecus (Le Robert = le commun des mortels, les ignorants). Merci à vous, j’apprécie vos éditoriaux.

  7. Si nous étions en démocratie, leur arrogance, leur mépris, leur désinvolture (voir la manière dont L’allemand a répondu à une sénatrice), nous paraîtrait choquants,
    Mais nous ne sommes plus en démocratie et ça passe donc crème.
    Personne ne bronche, on avale leur bouillie de mensonge, on réélit Macron et demain Darmanin sera réélu.
    Alors pourquoi se gênerait il ?

    • ce n’est pas la démocratie qui est en cause, c’est l’abêtissement de la masse qui ne sait plus ni réfléchir ni s’informer : l’Education Nationale et ses comparses depuis 50 ans a conduit à cet état de fait et une grande partie du peuple est, à présent, disposée à suivre aveuglément toutes les directives et explications gouvernementales. Et ce n’est pas spécial à la France, c’est mondial.

      • Il y a eu dans l’éducation une infiltration permanente de la bien pensance, sorte de pensée douceâtre des droits de l’homme qui a tellement imprégné la société qu’il est très difficile de nos jours de s’en défaire et d’obtenir un discours indépendant plus proche de la vérité. M. le sait très bien et joue sur la bêtise des bêlants et manipule tant qu’il peut.

  8. Mais nous ne sommes qu’au débuts des conneries vu que la majorité sera reconduite par le contenue des tripes qu’est l’électorat français.

  9. Incompétence caractérisée ou volonté de nuire, nombreux sont les charlots à dégager manu militari.

  10. Excellent: Je parle de l’article évidemment et non pas de l’affaire. On ferait presque injure aux Pieds Nickelés

  11. On y arrivera mon colonel, c’est une question de temps ! Dés le début de cette affaire, je l’écrivais: « ce sera un complot international, c’est la faute à Poutine, frustré du match de St Pétersbourg » Ben voyons !

  12. Et bien évidemment, toujours pas de responsable quant à la gestion machiavélique de ce scandale d’état ! Nous sommes la risée du monde entier et l’autre se prend toujours pour Jupiter … Quel aurait été le sort de ces incompétents dans une entreprise privée ? Mais il est vrai que nous avons la fonction publique (et le nombre d’élus et de commissions …) la plus pléthorique du monde ! Peut-être que si l’on supprimait quelques millions de ces incompétents, le pays tournerait mieux !

  13. Je ne sais pas de quand date leurs systèmes de sauvegarde de données mais de toute évidence ils ne sont pas récents. On trouve pour 15000€ des système qui permettent de conserver les données du SDF pendant facilement 2 mois avec une très bonne qualité d’image. Idem pour la RATP. Dans leur cas, il faudrait sans doute adapter le maillage de ces systèmes sur le réseau. Et pour les données effacées, suivant le mode utilisé (suppression des fichiers ou formatage), elles pourraient être restaurées.

    • tout cela est déjà installé et opérationnel depuis longtemps, mais son utilisation suit un mode d’emploi qui la propriété exclusive du gouvernement de sa majesté.

    • Peut-être là aussi faudrait-il une réquisition particulière en XXX exemplaires dont la quasi totalité pour les archives ? Des vidéos de certains Britanniques présents à ce match montraient des stadiers très « complaisants » laissant entrer des « chances pour le pays ». Ne serait-ce pas là un élément de ce fameux « dysfonctionnement » ? Quand on laisse entrer le loup dans la bergerie, ne peut-on craindre des événements « improbables », comme on dit en novlangue ?

  14. L’avis des Français est systématiquement ignoré depuis 50 ans, d’où un abstentionnisme conséquent à chaque élection, de plus, la primauté de Bruxelles sur notre parlement, annihile le peu de crédibilité qui restait aux quelques députés non opportunistes !
    Macron, réélu ! avec une majorité de sa minorité, continuera d’entraîner la France vers son effacement total de la scène mondiale. Incapable de protéger le stade de France, comment pourrait-il faire face à un conflit majeur ?

    • le nombre de vote blanc a l’avantage de voir combien de citoyens réfléchissent et sont prêts à s’investir pour un changement radical de gouvernance. Regardez le nombre et vous serez fixé.

  15. La vérité est que ce territoire n’appartient plus à l’Etat français. Tel un Kosovo français, il a fait sécession. Le stade de France est sur ce territoire et à chaque fois qu’on s’en servira, il faudra payer un « péage » au « nouveau pouvoir », sinon, il enverra ses « troupes de l’ordre » pour créer la terreur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois