Sous OQTF, il est assigné à résidence… dans la maison qu’il squatte !

squat clé maison

Merveilleuse administration française ! À chaque jour son lot de décisions stupides, de quiproquos inimaginables. Tous les matins, dans un quelconque organe de la tristement célèbre PQR, on trouve, à bien y regarder, une bonne raison de rire jaune. L’histoire du jour nous est donc livrée par Le Dauphiné libéré, récemment devenu célèbre pour avoir révélé ce que personne ne voulait, ne pouvait plus dire : les meurtriers du jeune Thomas étaient venus « planter des Blancs ». Cette fois, l’organe de presse de la région Auvergne-Rhône-Alpes nous révèle un magnifique fait divers. Sous les assauts combinés de la police et de la Justice, un couple de quinquagénaires, Éric et Isabelle (les prénoms n’ont pas été changés), ont eu une drôle de surprise, le 24 octobre dernier.

Squatteurs sous OQTF

Dans la maison construite dans les années 70 par Eric et son père à Poisy, en banlieue d’Annecy, les deux Savoyards ont découvert, un beau matin, que des squatteurs s’étaient installés. Les gendarmes ont été prévenus et, contrairement à ce qui arrive trop souvent, ils ont pu expulser rapidement les squatteurs et les envoyer en garde à vue. Mais hélas, peu après avoir changé les serrures, Éric et Isabelle ont retrouvé la maison dont ils avaient hérité à nouveau squattée. Quatre étrangers sous OQTF s’étaient à nouveau appropriés leur bien. Ce qui avait, miraculeusement, fonctionné une fois (et que l’on appelle, sous d’autres cieux, la justice) ne fonctionnera pas deux : il n’y a rien à faire pour expulser ces braves gens. C’est, en quelque sorte, mieux que cela, ou pire ; comme on voudra : l’un des quatre occupants illégaux est assigné à résidence… dans la maison qu’il squatte !

Il a fallu attendre le 7 novembre, lorsque Éric et Isabelle, revenus avec un huissier pour faire constater l’occupation, ont trouvé la maison vide et ont enfin pu faire le nécessaire pour s’assurer que leur maison soit enfin protégée. Évidemment, les portes et les toilettes sont hors service, la maison est dans un état déplorable et sent le tabac… mais bon, ainsi va la vie, après tout. En France, quand on n’occupe pas sa maison, les squatteurs n’ont peut-être pas tous les droits, mais ça y ressemble tout de même fortement.

Incurie des services de l'État

Interrogée par Le Dauphiné libéré, la préfecture de Haute-Savoie, qui a courageusement mis en demeure le squatteur de bien rester au domicile d’autrui, et de n’en surtout pas bouger, s’explique : « Les services préfectoraux qui ont rédigé la mesure n'avaient pas vu, dans l'urgence de la rédaction, qu'il s'agissait d'un squat. » Eh bien, voilà, tout s’explique. C’est l’urgence, quoi, vous comprenez, j’espère. De même qu’il est interdit de défendre sa maison (on se souvient de l’histoire de ce brave homme qui avait été condamné pour séquestration parce qu’il avait arrêté un cambrioleur à son domicile), l’incurie des services de l’État peut tout simplement obliger un squatteur à occuper son squat afin de se mettre en conformité avec la loi.

Les squatteurs, eux, sont dans la nature. Cette obligation de quitter le territoire français qui leur a été notifiée, jadis ou naguère, n’est que de pure forme, on le sait bien. Ces quatre invités de la France sont désormais, on le suppose, à la recherche d’un nouveau havre de paix inoccupé. Alors, comme on chante dans Starmania, « si vous allez danser, ne rentrez pas trop tard… », de peur de retrouver les serrures changées et quatre hôtes presque français installés dans votre canapé.

La justice n’est plus une norme, désormais : c’est une règle du jeu, applicable uniquement à ceux qui acceptent d’y jouer. Il ne faut surtout pas s’y résoudre.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Les juges n’appliquent pas forcement les lois mais décident en fonction de leurs convictions, à hauteur de l’endoctrinement dont ils ont Été l’objet.

  2. Il est évident que squatter la maison secondaire ( ou principale ) d’un personnage du spectacle ou de la politique ne peut même pas s’envisager car elles sont souvent protégées par la force « républicaine » comme ils disent

  3. On aurait pu rire un peu plus si la maison squattée avait été celle d’un juge, mais là je crois qu’elle n’aurait pas été
    squattée bien longtemps.

  4. La « justice » fait peser le coût d’une « incarcération » à un contribuable. le délinquant est « incarcéré  » chez lui. Devra-t-il lui apporter des plateau-repas ? On nous fait vivre dans un monde de fous.

  5. Il parait que de plus en plus de français s’arment et prennent même des cours de tir , voilà le résultat de cette justice inique politisée de gauche ! Mais pas pour tout le monde j’ai lu que l’agresseur du fils dune magistrat qui a été agressé en pleine ville pour lui voler sa montre de grand prix à été jugé à peine 1 mois après et le voleur mis en détention ! Voilà que vous soyez riche ou misérable vous n’aurez pas la même justice en France !

    • « Il parait que de plus en plus de français s’arment ». Oui, et tandis que les Juifs partent en Israël (où ils se sentent plus en sécurité qu’en France), d’autres -qui ont les moyens- étudient l’exil en Espagne ou au Portugal…

  6. Macron avait promis 100 % d’exécution des OQTF !!! Nous connaissons Tous les Shadocks, ils ont quitté le petit écran pour s’installer au gouvernement !

  7. Voilà un moyens de préserver nos OQTF tellement nombreux c’est les assigner à résidence dans des squattes où inévitablement nous allons leur payer des services municipaux, la nourriture et le chauffage mais aussi les médiats pour ne pas qu’il dépriment.

  8. Et ils seront surpris le jour où un propriétaire aura un mouvement d’humeur. La Justice dans ce pays est devenue folle

  9. L’urgence n’excuse pas tout, pour preuve qu’arrive t’il lorsque un radar mesure la vitesse de votre véhicule d’une valeur de 1 km/h au dessus de la limitation. Mais il est vrai que la sécurité routière est une priorité et que la propriété est à proscrire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois