La soupe : y aller et cracher dedans

"Je quitte donc un Front national dont les idées et les valeurs fluctuent désormais au gré des vents porteurs des élections […] un FN désormais guidé par le népotisme le plus éhonté", écrit Claudine Kauffmann, sénateur ex-FN du Var.

Il n’aura même pas fallu un semestre pour que Mme Kauffmann, ayant acquis grâce au FN le confort financier et la sécurité d’un siège de sénateur, en vienne à estimer que les "idées et les valeurs" de ce parti, auquel elle devait ce siège et les avantages qui vont avec, étaient fluctuantes et ne concordaient pas avec les siennes. Comme il n’y a pas eu (et certains le regrettent) de prise de position nouvelle du FN depuis les sénatoriales, Mme Le Pen réservant cela au congrès qui se déroule les 10 et 11 mars, on peut s’étonner qu’elle n’ait pas vu, le 1er octobre 2017 (date à laquelle elle a succédé à David Rachline), ce qui semble lui crever les yeux le 9 mars 2018.

On peut aussi s’étonner que son indignation aille au "népotisme" du FN, alors que son principal grief est le comportement de Mme Le Pen envers un certain "vieux guerrier" qui n’est autre que son père. Si népotisme il y a aujourd’hui, on ne peut nier qu’il y ait toujours eu du népotisme dans un FN où la fille succédait tout naturellement au père et que cela ne gênait nullement Mme Kauffmann le 1er octobre dernier.

Si, découvrant un peu tardivement l’incompatibilité de ses propres idées et valeurs avec celles du FN, elle avait aussitôt abandonné son poste de sénateur et les avantages afférents, elle se serait certes appauvrie mais elle mériterait toute notre estime, y compris de la part de ceux qui ne partagent pas sa façon de voir. Malheureusement, elle n’en a rien fait, préférant garder les avantages et se contenter de couvrir de crachats ceux à qui elle les devait ; elle ne s’en tire pas les braies nettes, car elle n’est pas assez habile pour dissimuler que son engagement au FN n’était qu’un moyen d’aller « à la soupe » et que son retrait actuel n’est qu’une façon de cracher ensuite dans celle-ci pour en dégoûter les autres.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois