Sondages : Marine qui rit, Jean-Luc qui pleure…

marine le pen mélenchon
Le dernier sondage IFOP, commandé par Sud Radio et publié le 3 mars dernier, risque bien de troubler les nuits de Jean-Luc Mélenchon, tout en apaisant celles de Marine Le Pen.

Sur dix questions posées à un panel de plus de mille personnes (seuil au-delà duquel on peut commencer à prendre un sondage au sérieux), l’ancienne présidente du Rassemblement national arrive largement en tête, échouant juste sur la personnalité la « plus inquiétante » pour nos compatriotes : 35 % d’angoissés par l’un et 37 % par l’une. Soit deux points d’inquiets supplémentaires par la figure de Marine Le Pen.

Sur les neuf autres questions, c’est la débandade pour le patron de La France insoumise. La ou le plus « proche des préoccupations des Français » ? : Le Pen, 34 %, Mélenchon… 23 %. La ou le plus « capable de rassembler les Français » ? : Le Pen 30 %, Mélenchon… 16 %. La ou le plus « compétent » ? : Le Pen, 31 %, Mélenchon… 18 %. Celle ou celui qui défend le mieux « les intérêts de la France » ? : Le Pen 38 %, Mélenchon… 17 %. La ou le plus apte à « réformer le pays » ? : Le Pen, 32 %, Mélenchon… 17 %. Celle ou celui qui a « la stature d’un président de la République » ? : Le Pen, 30 %, Mélenchon… 14 %.

Voilà qui s’appelle plier le match, même si les résultats de ce sondage sont aussi à relativiser. Car, à chacune de ces questions, une très courte majorité de sondés demeure plus que méfiante vis-à-vis de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Pourtant, si l’on en croit un autre sondage Kantar Public-Epoka, paru la veille dans Le Figaro Magazine, à propos du « rôle » que les sondés souhaiteraient voir jouer par ces personnalités « au cours des mois et des années à venir », Édouard Philippe demeure en tête (40 %). Mais, juste derrière, Marine Le Pen (35 %) enregistre une progression de 5 %. Une fois encore, Jean-Luc Mélenchon doit se contenter des miettes, pointant loin derrière à 19 % d’avis favorables.

Bien sûr, les enquêtes d’opinion n’ont jamais fait une élection. Mais elles peuvent donner de précieuses indications, surtout lorsqu'elles se répètent mois après mois. À ce propos, cette donnée majeure paraît devenir de plus en plus structurelle et de moins en moins conjoncturelle, une fois de plus confirmée par le sondage IFOP plus haut cité : 41 % des Français estiment que Marine Le Pen est « la mieux placée pour incarner l’opposition à Emmanuel Macron », tandis que Jean-Luc Mélenchon piétine à seulement 23 %.

Comme quoi l’une semble avoir brisé le fameux plafond de verre, tandis que l’autre tendrait à renforcer le sien, celui qui l’empêche de faire figure d’alternative crédible. Quand on sait le soutien que le monde médiatique apporte au second et la défiance dont il fait preuve par rapport à la première, force est de constater que les rapports de force sont en train de s’inverser.

Jean-Luc Mélenchon fait profession de vouloir émanciper les masses populaires. Dommage que le jour où ces masses populaires paraissent enfin relever la tête, ce soit pour plébisciter un autre que lui. L’Histoire a parfois des ironies.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

57 commentaires

  1. C’est bien ce que je disais ; on va se retrouver avec Edouard Philippe, un Macron bis ! Marine n’est pas en mesure de gagner. Les Français ont peur, les pauvres. Peur de quoi ?

    • Bonjour. Je partage entièrement votre point de vue, je suis persuadé que le prochain Président de la République sera Edouard Philippe s’il se présente, car le même scénario va se répéter, la majorité des Français vont encore voter par défauts, par peur du Rassemblement National et bien conditionnés par les médias.

  2. Édouard Philippe, jouer un rôle important ? Ce serait une tragédie. C’est un soutien actif et déterminé du mondialisme (d’extrême-droite, car élitiste) qui a oeuvré pour abîmer la France et vendre son patrimoine aux mulltinationales (le plus souvent américaines). Les français sont donc bien aveugles devant l’entreprise florissante « Macron et Cie, destruction nationale radicale – 10 ans d’existence ». Eh oui, E. Macron a commencé sa carrière malfaisante en étant conseiller de F. Hollande, celui qui, à l’entendre, combattait « le monde de la Finance ». Celui-là aussi nous a bien eus.

  3. Philippe en tête. On voit bien qu’une majorité de français n’a rien compris. Il ne reste que la rue, là, maintenant et je ne suis pas de gauche

  4. Malheureusement Marine n’a pas l’intention de quitter l’Europe, cette Europe de Bruxelles gouverné par des non élus nous tiens la corde au cou, gravement. Est ce que Marine éventuellement oserait quitter cet Europe qui nous emmène droit dans le mur alors que la quitter ne serait pas non plus facile.

  5. Marie le Pen vs Jean-Luc Melenchon : au royaume des aveugles, le borgne est roi …

  6. Je disais hier avec M. Twain, « il y a trois sortes de mensonges, le mensonge, le gros mensonge et les statistiques ».

  7. Eh bien que dire, un sondage de plus, un article de plus, mais enfin il faudrait bien regarder en face le FN/RN qui est depuis 1972 un parti politique d’opposition pas plus, cinquante une années (51 ans) à gérer les insatisfactions d’une masse non négligeable de français et finalement toujours une machine à perdre les élections présidentielles, même Madame Marion Maréchal l’a dit en ralliant Reconquête.

  8. Et comme Zemmour nous dit que le Rassemblement National est de gauche, où se trouve son « union des droites » dans le paysage politique hexagonal ?

    • On s’aperçoit malheureusement que le RN glisse de plus en plus vers la gauche. En ce qui me concerne, je fais bien plus confiance à Eric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau et Florian Philippot. Il faudrait que Jordan Bardella quitte le RN ou y impose un peu plus ses propres idées et prenne un peu plus de distance vis à vis de sa patronne.

  9. Voici une photo d’entrée d’article qui fait peur. Que le ciel nous évite, dans quatre ans, l’un de ces deux olibrius à la tête du pays (je parle des olibrius, pas forcément de ce qu’ils représentent).

  10. Il serait intéressant que le sieur Melenchon nous « clame » le montant de sa retraite,, lui qui a planché 25 années au Sénat et probablement autant à l’Assemblée Nationale.

  11. Marine Lepen joue sur du velours, ses troupes demeurent réservées dans la contestation et dignes dans l’opposition. Il suffit au RN de contester poliment cette réforme, qui si elle entre en vigueur par n’importe lequel des moyens, signe l’arrêt de mort électoral de tous ceux qui l’auront plébiscité au premier rang desquels Les Républicains, qui regardons avec nostalgie dans le prochain scrutin les formidables 4,7% de leur championne. En douce et c’est bien normale Marine brûle chaque jour un cierge pour que le picard élyséen impose sa réforme et même qu’il le fasse de la plus brutale des actions permises par notre constitution, c’est à dire par ordonnance. Le fil rouge de sa prochaine campagne présidentielle est tout tracé, l’abrogation de cette décision personnelle d’un chef qui n’est et ne sera jamais d’état mais simplement un pantin servile à ambition supranationale.

  12. Résultats de sondages bien mérités pour Marine et le RN mais je m ‘ interroge toujours sur leur sérieux lors que E. Philippe est , à chaque fois , annoncé en tête …

  13. C’est une bonne nouvelle mais entre Marine et Macron …….Le plus dangeureux et qu’il faut éliminer c’est bien macron , les français ont ils enfin compris .

    • Hummmm …macron a été réélu il y a 7 où 8 mois et cela après 5 années de forfaitures , d’incompétences, de mépris , d’arrogance …..les français le rééliront une 3eme fois face à MLP car les abstentionnistes n’ont toujours pas compris que s’abstenir c’est lui donner le Pouvoir

    • Vous avez raison . En 2027 il faudra craindre l’avatar de Macron qui jouera le même scenario que Macron en 2022. Seule solution que LR explose et permette l’émergence d’une nouvelle figure !

    • Certain que M. Le Pen est moins dangereuse, je pense même que J.L. Mélenchon le serait moins que E.Macron.

  14. MLP si elle accède au pouvoir fera comme Melloni, elle trahira. D’ailleurs, elle et le RN ont déjà commencé à s’UEriser, à se migratrioner, à se vassaliser aux USA et à se wokériser… Seul un candidat hostile à l’UE , favorable à un rapprochement avec la Russie et donc capable de renouer avec l’Afrique pourra relever la France. Encore faut-il que les français le veuille…C’est là que le bas blesse.

    • Vous avez raison sur presque tous les points. Mais pas sur celui du « bas » qui blesse (il n’est pas fait pour ça), tandis que le bât, lui, peut créer plaies ou escarres.

    • Prenez le manche et vous verrez les chausses trappes qui s’accumuleront sur la voie de l’émancipation. Lisez la vidéo de
      François Asselineau. Vous pâlirez.

      • La vidéo de F. Asselineau ? Laquelle? J’en ai vu plusieurs. J’y vois beaucoup de bon sens. Il est certain qu’il est beaucoup plus facile d’être soumis que d’être libre et qu’il est plus facile d’avoir peur que de manifester du courage. Chacun choisi selon ses dispositions.

    • RN et le groupe européen ID sont opposants à la tentation totalitaire et impérialiste de l’UE vassalisée aux USA et sont pour une Europe des Nations en coopération.

    • « Encore faut-il que les français le veuille…C’est là que le bas blesse. »
      En effet, en reconduisant Macron, les Français n’ont pas montré une farouche volonté de remettre en question le processus d’autodestruction du pays. Quelle tristesse de penser que tant de Français sont morts en défendant leur patrie alors que nos « élites » détruisent le pays bien au-delà des dégâts qu’un envahisseur aurait pu lui infliger.

      • Pour le moment je ne vois qu’Eric Zemmour pour nous sortir de la panade, avec dans son sillage F. Asselineau, F. Philippot et N. Dupont-Aignan.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois