[Sondage] Ukraine : un envoi de troupes au sol vous semble-t-il possible ?

militaires français

Lundi 26 février, Emmanuel Macron a réuni au palais de l'Élysée une conférence internationale pour soutenir l'Ukraine. 27 chefs d'État et de gouvernement étaient présents. À l'issue de cette réunion, le président de la République a fait une déclaration qui a surpris tout le monde : « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. » Des propos qui ont immédiatement fait réagir, tant en France qu'à l'étranger, notamment chez nos alliés qui ont clairement annoncé qu'il n'était pas question d'envoyer des troupes au sol en Ukraine. Au lendemain de cette conférence, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, à l'occasion de son audition par les députés de la commission de la défense nationale et des forces armées, est revenu sur les propos d'Emmanuel Macron en donnant quelques précisions pour tenter de temporiser. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2804 lecteurs ont répondu au sondage.

2510   90 %   NON

  257      9 %   OUI

    37      1 %   Ne se prononce pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/03/2024 à 16:25.

Vos commentaires

103 commentaires

  1. Personne n’empêche Macron à donner l’exemple et aller au front l’arme au poing se battre contre les Russes. Pour une personne qui n’a pas fait son service militaire…je me pose des questions. Entre dire et faire il y a une grande différence. Je pense que se sera un effet « soufflet ».

  2. Freluquet ne sait pas à qui il s’adresse. Déclarer la guerre à la Russie!… Il est complètement fou et se croit aux manettes d’un jeu vidéo. Je commence à avoir des angoisses car il n’y a personne pour arrêter cet irresponsable. Jusqu’où va t’il nous emmener! Mon Dieu, délivrez-nous du Mal…

  3. « Mais en dynamique, rien ne doit être exclu », quelqu’un peut-il m’expliquer ce que veut dire ce jargon ?

  4. « Possible »? Mais oui, avec le matamore imbu de lui-même, puant d’orgueil( comme son comparse Zélinsky)qui nous sert de président. Gageons que l’aventure ne ferait pas long feu. Comme en 40, notre armée serait anéantie en à peine un mois, avec des conséquences désastreuses pour le pays.

  5. Possible ? Oui, car malheureusement avec un incompétent irresponsable, tout est dangereusement possible.
    Souhaitable ? NON cela signerait le début d’une 3eme guerre mondiale.

  6. Un exemple historique, celui de Cassius Marcellus Clay, alias Mohamed Ali, qui à l’apogée de sa gloire a refusé en 1967 d’aller combattre au Vietnam en disant “ces gens ne menacent pas le territoire américain, il ne m’ont jamais rien fait. Pourquoi irais-je en tuer ? Aucun Viêt-cong ne m’a jamais traité de nègre ». Sa licence de boxe retirée il sera interdit de ring pendant 5 ans. Que nous ont fait les Russes ? Rien ! Qui veut la peau de la Russie ? Le yankeeland, ce pays génocidaire et prédateur. Alors quel est notre intérêt à faire couler du sang français au profit de cette entité. Il ne s’agit pas de notre intérêt national, mais de celui du pantin de l’Élysée soumis à l’oligarchie financière internationale, sans compter sa volonté de prendre une revanche sur l’humiliation subie, car il n’a toujours pas digéré la longueur de la table.

    • Le sang n’a déjà t’il pas coulé avec ces fameux « humanitaires français » tués par les russes ? le mystère demeure…

    • c’est le seul en Europe de vouloir engager des troupes ainsi nous deviendrons des belligérants en puissance cette guerre fratricide n’est pas la nôtre nous payons déjà suffisamment le prix pour envoyer du matériel ainsi que pour les sanctions qui nous coûtent sur le prix de l’énergie. C’est fini de guerroyer comme au moyen âge sur le pouvoir d’un seul homme . Quand va t on parler de paix ou envisager de le faire. Déjà les USA envisage avant les élections de novembre de lever le pied sur l’armement de l’Ukraine.

    • A l’époque, Macron avait refusé de se soumettre au test COVID en Russie, c’est tout naturellement la réponse du berger à la bergère. V. Poutine a donc exigé une grande table pour éviter d’être contaminé, c’est de bonne guerre ! et « en même temps », c’était peut-être pour ne pas être tenté de lui balancer une claque ? rappelez-vous ça lui est déjà arrivé….. C’est vrai, qu’il a une tête à claques !

  7. facile pour Macron, jamais fait l’armée, jamais eu d’enfants, de jouer les chefs de guerres, surtout contre la Russie qui détient plus de 6000 têtes nucléaires, contre environ 600 pour la France, et tout ça pour nous mêler a un conflit qui personnellement ne nous concerne en rien, surtout pour un pays ( Ukraine ) corrompu jusqu’a l’os, et je ne parle pas des histoires d’exactions de la dernière guerre mondiale, surtout ne pas croire que les peuples changent d’avis comme de chemise .

    • Je suis de votre avis, en plus, si l’arme nucléaire devait être utilisée par la Russie qui serait en difficultés sur le terrain(ce que je ne crois pas), ils utiliseraient une arme nucléaire tactique de « petite » puissance, sur des objectifs militaires en Ukraine, Poutine n’est pas idiot et l’OTAN n’engagerait pas une riposte nucléaire, pas plus que la France qui a une arme nucléaire uniquement dissuasive, quand aux trois grands, ils ont de quoi vitrifier plusieurs fois la planète, mais sont moins farfelus que macron.

  8. L’arrogance, ou le stupidité, de Macron pourrait bien le faire envoyer nos soldats se faire trouer la peau en Ukraine… Pour un conflit où la France n’a pas d’intérêts majeurs en jeu… Mais quand le pouvoir veut faire oublier son incompétence…

    • Je complète, « il vire un général d’Armée chef d’état major des armées , compétent, lui, et qualifié… »

  9. Macron certainement d’envoyer en Ukraine toutes la faune que nous avons dans en France, eux seuls sont armés jusqu’aux dents, ça devrait faire l’affaire, non ?

  10. Le Grand Frère Chinois a dit à poutine avec son doigt …….. jamais ça ! La Chine veut faire du business, pas la guerre ! Le dictateur Russe ne connait que les rapport de forces. Trop longtemps tous les dirigeants du Monde se sont aplatis, pendant qu’il avançait le rouleau compresseur …. même pas peur !

    • Folie exprimée par un Chef-des-Armées qui ne sait rigoureusement rien du problème qu’il pose. Notons que c’est le premier chef d’état français qui n’ait jamais porté les armes. Or quand on voit que les avoir portées conduit parfois à d’aberrantes conclusions ( je pense au Col.Hollande !) les avoir ignorées ne peut qu’être pire encore .

  11. Peut être pense t-il à certains qui s’entrainent déjà à l’arme lourde dans nos cités ? Ceux à qui nous avons tout donné, il serait temps que notre générosité porte ses fruits.

  12. Vouloir jouer au petit soldat contre le géant Russe relève de la science fiction. Se permettre de telles déclarations de cobelligerance sans s’ être concerté avec les deux assemblées relève d’ une preuve de légèreté dans la fonction suprême en France. Du Macron dans le style qui devient outre un provocateur, un homme très dangereux.

    • C’est aussi oublier l’Histoire. Napoléon et Hitler ont fait les frais de s’attaquer à la Russie.

  13. Nous leur avons envoyé des chars hauts sur pattes construits pour l’Afrique, la savane et le sable alors que pour la neige et la boue ils devraient être plus bas…À quand l’envoie d’éléphants?

  14. Heureusement que les chefs d’états concernés ont plus la tête sur les épaules que notre olibrius. Si macron était un vrai chef de guerre, il prendrait effectivement sabre au clair, la tête d’une troupe composées de son gouvernement et de ses électeurs « bobos », pour faire un nouveau Camerone, ils ne seraient pas très nombreux, mais ça au moins ç’aurait de la « gueule » et du panache, chose qui lui manque énormément, en plus ça nous débarrasserait de ces parasites, pour le plus grand bien de la France et des français. Mais faut pas rêver, ce gamin inconséquent et capricieux aurait vite appelé « MAMAN » et comme petit Gibus aurait dit: « si j’aurais su, j’aurais pas venu ».

  15. Possible, oui. J’ai répondu NON car je pense qu’il serait dangereux pour l’Europe de s’engager physiquement dans ce conflit. De plus, nous n’arrivons pas à fournir les armements promis à l’Ukraine, c’est donc que nous sommes démunis. Je me demande donc avec quel armement nos troupes iraient au front. E Macron n’est pas dans son rôle vis à vis des français avec cette proposition. Il devrait s’activer à trouver une voie vers la paix, rencontrer Poutine à Moscou pour savoir précisément à quoi il veut aboutir car son but me parait flou (récupérer certaines parties de l’Ukraine qu’il estime revenir à la Russie, reconstituer l’ex URSS, …).

    • Simplement limiter l’extension vers l’est de l’Otan jusqu’à ses portes, contrairement aux accords de 90 .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois