[Sondage] Soutenez-vous l’initiative de LFI visant à la destitution de Macron ?
1 minute de lecture
Ils l'avaient annoncé, le 18 août dernier : si Emmanuel Macron ne nommait pas Lucie Castets à Matignon, les Insoumis lanceraient une procédure de destitution du président de la République au titre de l'article 68 de la Constitution. C'est chose faite : après que le chef de l'État, à l'occasion de sa réception de la délégation du Nouveau Front populaire à l'Élysée, le 23 août dernier, a confirmé qu'il ne nommerait pas Lucie Castets Premier ministre, Mathilde Panot, patronne des Insoumis au palais Bourbon, a annoncé sur X, ce samedi 31 août, que la proposition de résolution de destitution avait été envoyée aux députés. Une procédure, faite de nombreuses étapes, qui a peu de chances d'aboutir au regard du rapport de force dans les deux assemblées. Néanmoins, cette démarche est une première qui met en lumière la crise institutionnelle dans laquelle la France est plongée depuis deux mois, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron et les résultats des élections que l'on connaît. Alors...
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
2306 lecteurs ont répondu au sondage.
1126 49 % OUI
1051 46 % NON
129 5 % Ne se prononce pas
Pour consulter les résultats du sondage précédent (Faut-il un hommage national pour Alain Delon ?), cliquer ici.
74 commentaires
Ils ont fait circuler la pétition sur les réseaux, mais ça sentait LFI à plein nez ! Je n’y ai pas répondu.
Fondamentalement contre LFI j’ai mis OUI parce que ce monsieur Macron est indigne de la fonction et n’aurait jamais dû être élu (et encore moins réélu !)
La destitution de Macron serait la conclusion logique de son mandat.
J’ai répondu « non » pas pour soutenir Emmanuel Macron mais ceci parce-que ce sont pour des mauvaises raisons de LFI. En effet, cette demande de destitution n’est que le résultat des frustrations subies par ce parti par le fait que le président a rejeté Lucie Castets comme premier ministre, présentée par LFI qui n’a aucune légitimité à imposer qui que ce soit, le NFP n’étant qu’un conglommérat de coalitions de tendances politiques disparates, quand bien même elles se réclament toutes de gauche mais sans partager en réalité les mêmes idéologies de fond. On notera, en outre, et sauf erreur, que c’est une petite minorité issue du NFP qui s’exptime sur l’article 68 de la Constitution. Dans ces conditions, où sont donc les alliés d’un Front qui n’avait pour but que pour faire barrage, honteusement, au RN et qui ont continué à cracher sur les 11 millions d’électeurs qui se sont prononcés aux législatives en faveur du parti honni par la bien-pensance en n’en accordant à aucun de ses députés la moindre responsabilité au sein de l’hémicycle ?
Macron est ce que nous savons. Inutile de détailler. Mais ce que nous savons aussi c’est que Mélenchon, c’est encore bien pire. S’aligner sur son jeu, se retrouver dans une situation où il dira : l’initiative c’est moi ! le moteur c’est moi ! les résultats c’est moi ! c’est se mettre à sa remorque et lui élargir les voies de son accession au pouvoir. Que peut-on faire avec un islamo-gauchiste qui veut une Palestine de la Seine au Jourdain ?