Sondage : l’horreur du 7 octobre rebat les cartes politiques

MARINE LE PEN

Des sondages publiés ce vendredi sur le conflit Israël-Hamas, on n'a en fait retenu qu'un seul chiffre : 82 % des Français (Harris Interactive pour LCI) craignent que cette guerre aient des répercussions sur le terrorisme en France. Après les manifestations pro-palestiniennes, la montée des actes antisémites, le sinistre calcul électoral de LFI et l'assassinat de Dominique Bernard, rien d'étonnant : nos compatriotes sont lucides. Mais ce baromètre Harris Interactive comme le sondage IFOP commandé pour le CRIF et publié par Le Figaro le même jour contiennent d'autres enseignements précieux sur l'évolution politique en France.

D'abord, ce second sondage entre dans le détail de la peur des Français : en effet, 72 % d'entre eux craignent qu’une attaque similaire à celle du 7 octobre, qui a coûté la vie à près de 1.400 Israéliens, se produise un jour chez eux. Une attaque dont les Français ont bien intégré la sauvagerie. Cette peur massive commande leurs autres jugements.

Ainsi l'événement du 7 octobre constitue-t-il, visiblement, un tournant dans l'opinion publique française, non seulement sur sa perception du conflit moyen-oriental, mais aussi en politique intérieure. Là où les Français pouvaient, naguère, se sentir au-dessus de la mêlée et renvoyer dos à dos les deux acteurs, avec , souvent, un tropisme pro-arabe, le raid terroriste du 7 octobre a renversé la table : « Les sondés sont près de 37 % à éprouver de la sympathie pour Israël, contre 20 % pour l’autorité palestinienne. Ce chiffre chute à 5 % pour le Hamas. » Certes, ces chiffres varient ensuite selon la préférence politique et l'âge, mais la tendance est claire : les Français soutiennent le droit d'Israël à se défendre. Pour Frédéric Dabi, directeur de l'IFOP, « l’attaque du Hamas sur Israël, c’est un Bataclan bis pour les Français. D’où la grande peur des Français citée plus haut d’une prochaine attaque terroriste de masse, mais cette fois-ci, sur le sol français. L’objectif d’Israël s’en trouve légitimé par une majorité de Français, qui considèrent que la France et Israël ont un objectif et un ennemi commun. » Conséquence : les Français sont 70 % à souhaiter l'interdiction des manifestations pro-palestiniennes (la semaine dernière, les lecteurs de BV étaient favorables à 84 % à cette interdiction).

Enfin, cette évolution des Français a aussi des conséquences en politique intérieure. Si l'exécutif bénéficie d'« un petit effet drapeau » (+4 %, après une chute continue depuis janvier), pour avoir globalement soutenu Israël et bénéficié de la mise au ban de Mélenchon et de LFI, on constate que, contrairement à la guerre en Ukraine, Marine le Pen, principale opposant, ne pâtit pas de cet événement international comme c'est souvent le cas en pareilles circonstances. Mieux : selon Harris Interactive, si 39 % des Français sont d'accord sur les prises de parole d'Emmanuel Macron sur le conflit, Marine le Pen arrive en seconde position et bénéficie de 33 %, devant Élisabeth Borne, à 32 %. C'est un fait politique majeur : l'attaque du Hamas a non seulement révélé au grand jour l'ampleur de l'islamo-gauchisme de LFI et l'a exclu de l'arc républicain, mais il a aussi conforté la présidentialisation de Marine Le Pen. Les Français, dans une progressive prise de conscience accélérée par la peur, reconnaissent la justesse de son analyse sur le danger du terrorisme islamiste que les gouvernements ont laissé prospérer sur le terreau de l'immigration et de l'islamisation. Une présidentialisation confirmée par un autre sondage commandé par Le Point : selon un sondage Cluster 17, si l'élection présidentielle avait eu lieu ce dimanche 29 octobre, elle serait arrivée en tête, avec 29,5 % des suffrages.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Le fait d’avoir rejeter Poutine dans le giron de la Chine pour faire plaisir à l’oncle Jo, aura été la plus grande sottise des européens depuis la guerre. Ou sont nos Metternich et nos Talleyrand. Nous n’avons plus que des petits fonctionnaires bornés sans aucune vision historique et stratégique.

  2. L’attaque terroriste récurrente et régulière sur le sol français, et l’ensauvagement du pays sont une réalité depuis des années. Les Français sont ils aveugles ou amnésiques ?
    Ont ils oublié le Bataclan, Nice, l’horrible décapitation de Samuel Paty, le père Amel égorgé, et combien d’autres innocents sauvagement assassinés ? Combien d’églises brûlées ? Nous subissons un  » 7 octobre  » depuis combien de temps ?? Avoir soudainement peur est grotesque et hypocrite.

  3. Les ennemis intérieurs à la FRANCE sont : macron le fossoyeur et sa bande ; mélenchon le traître et tous les arabes infiltrés 2ème et 3ème génération.
    notre survie dépend de notre lutte pour rejeter les envahisseurs sauvages islamistes ASSASSINS

  4. Lucides, les français? Alors qu’ils sont encore quatre sur dix à être sensibles au verbiage macronien, et que trois sur dix seulement songeraient à voter MLP ? A défaut d’une analyse profonde, seule la peur les mènera peut-être à une réaction salutaire ! Qui vivra verra…

  5. Appelez-moi ce que vous voulez mais, j’estime que faire l’amalgame entre les palestiniens historique est le Hamas est diabolique ! Je ne sait pas ce que Erdogan pensait en accusant l’Occident, mais en acceptant le refus des directives des Nations Unies concernant les deux Etats y est pour quelques chose !

  6. Cela 40 ans que je vote FN puis RN puis Z et je n’ai jamais été anti juif, ni bien sur anti Israël bien au contraire ! Ce sont les médias de la bien pensance bobo gauchiste qui ont tout fait pour faire croire qu’être patriote était être anti juif !!! Même les jeux de mots malheureux de Jean Marie furent provoqués pour le discréditer !!!

  7. Ce n’est pas dans les sondages qu’il faut être devant , c’est dans les urnes que ça se passe et là , c’est une autre histoire car les français et c’est bien connu votent le contraire de ce qu’ils disent .

  8. Chaque jour qui passe donne raison au RN. On voit que cette immigration massive remet en cause notre mode de vie. Les manifestations pro Palestine se transforment en manifs anti Juifs. On ne peut que déplorer la mort de civils dans les bombardement effectués par Israël , mais qui en est à l’origine ? C’est bien le Hamas qui a commis des actes de barbarie sur des personnes sans défense. Encore une fois , quand j’entends LFI &Co nous dire que le Hamas a commis des crimes de guerre , Non , le Hamas est une organisation terroriste , pas de combattants en uniforme, pas une armée régulière , donc, Crimes contre l’humanité .

  9. Si jamais, ce qu’à Dieu ne tienne, en plus des manifestations pro-palestine la France devrait faire face au pire, encore une fois Mélenchon, ses sbires, et sa smala devront être les seuls à en porter la responsabilité.
    Tous ces gens-là ne font qu’attiser la haine, et plus particulièrement, la haine de la France et de la République.
    Mélenchon joue avec le feu, et finira par s’y brûler.
    Le problème est qu’il portera aussi la responsabilité des dégâts et drames humains.

    • Le problème, surtout, c’est qu’il en supportera (peut-être) la responsabilité mais aucunement les conséquences. La caste sait se défendre.

  10. Quand les puissants estimeront que MLP est suffisamment domestiquée pour que sa présidence ne remette pas en cause leur domination, ils autoriseront le « bon peuple » à en faire la première femme à la tête de la France. En bonne Meloni française qu’alors elle sera, elle nous expliquera en quoi les traités Européens et les accords internationaux ne lui permettent pas de mener la politique attendue par ses électeurs. Elle nous rassurera en nous jurant qu’elle travaille d’arrache-pied à la remise en cause de toutes ces contraintes tout en se gardant bien de ne plus y adhérer. Un lecteur écrivait ici il y a quelques mois qu’avec le RN on aurait toujours un panier de crabes mais, qu’au moins, on changerait de crabes. On aurait au moins la satisfaction de voir ceux d’aujourd’hui passer définitivement à la casserole.

    • Je ne partage pas votre avis. Si MLP était restée sur la doctrine Philipot, elle se serait tirée une balle dans le pied…Ce ne sont pas les « puissants » qui posent problème. Ce sont les Français qui ne sont pas encore prêts…
      Meloni fait ce qu’elle peut mais elle est prisonnière des subventions de l’UE, indispensables à l’économie de son Pays…Mais si l’Italie et la France font cause commune, avec la Hongrie et d’autres Pays dont la boussole change, alors il y a peut-être un espoir…

      • « Ce sont les Français qui ne sont pas encore prêts… » s’ils ne l’étaient pas après 5 ans de Macron, c’est qu’ils ne le seront jamais. Gardons-nous toutefois de confondre ceux qui le sont avec ceux qui désespèrent les premiers.

  11. On pourra juste regretter que la France, contrairement à Israël, ne se soit attaquée qu’aux lampistes du mouvement terroriste. En revanche, commencer a reconnaître la justesse des avertissements du Rassemblement National, est un grand pas en avant dans la compréhension de ce qui menace réellement les Français.

  12. beaucoup de lecteurs de BV soutiennent EZ et critiquent MLP;; je leur pose la question : que faisait EZ avant 2020, quel parti politique soutenait-il ? Les grands sujets de débats ( arrêt total de l’immigration, expulsion des clandestin, suppression de l’aide médicale aux étrangers, suppression du regroupement familial préférence nationale à l’emploi, suprématie du droit français sur le droit européen, lutte contre la délinquance, c’était le FN puis le RN seul qui luttait pour ces causes ! Que faisait EZ avec Chevènement ? Alors, de grâce cessez d’attaquer le RN , regroupons nos forces ;
    Beaucoup critiquent MLP pour sa défense du pouvoir d’achat! Cessons de la critiquer sur ce point, elle a pourtant raison, nous ne sommes pas tous du même milieu et les classes populaires souffrent financièrement; ne cherchons pas comme allié prioritaire les LR qui trahissent toujours
    N’oublions pas que, jusqu’à présent, c’est le RN qui a fait face seul contre tous et , si vous intégrez les lettres RN au mot FACE vous obtenez ….., vous obtenez FRANCE

    • Le problème est simple, si on le pose correctement : la souveraineté de la France a été transférée (volontairement ou subrepticement, c’est un autre débat) aux technocrates de Bruxelles. Le résultat saute aux yeux : le vaisseau France coule rapidement par sabordage volontaire par les instances européennes dirigées par Washington, dans un contexte d’invasion migratoire, d’appauvrissement généralisé, de naufrage de tous nos services publics et de guerres à nos portes en attendant mieux. Que faire? A l’évidence, quand la baignoire déborde, on commence par fermer le robinet. Quelles sont les propositions du RN pour museler les prérogatives auto-créées de Bruxelles? Je n’en ai pas vu beaucoup, le Frexit étant repoussé d’emblée avec horreur.

    • 1/que faisait EZ avant 2020 ? Excellente question. Avant sa candidature et la fondation de RECONQUETE Eric Zemmour était un journaliste, un éditorialiste et un essayiste qui a fait, plus que tout autre progresser les idées sur les quelles reposent uné véritable action de sauvetage de la France. Le lancement de la formidable audience de CNEWS : c’est lui. Et c’est essentiel. Et ça bénéficie même au RN.
      2/ « c’était le FN puis le RN seul qui luttait pour ces causes ! » Seul ? Ce n’est pas exact.
      3/regroupons nos forces : ça c’est la meilleure ! C’est le RN qui refuse les alliances. C’est EZ qui les préconise.
      4/pouvoir d’achat : Ce n’est pas un sujet négligeable loin de là ! Mais quand nous serons halalisés et islamisés, le pouvoir d’achat … on en reparlera. Reconnaissez aussi que lors du débat de 2022 face à Macron, le PA est venu en tête (et MLP a été « peu brillante » face à EM) alors que la sécurité et l’immigration ont été abordés après 23H00. … cherchez l’erreur.
      5/Seul contre Tous ! C’est ce genre de revendication qui pose problème. Vous ne trouvez pas ? Une chose est CERTAINE ; Seul le RN n’arrivera à rien. A rien d’autre qu’une nouvelle défaite.

    • Le RN a refusé de s’allier avec EZ et pourtant il a eu aux législatives les voix de Reconquête dans les circonscriptions face à la NUPES le RN est un parti populiste et les le Pen veulent faire cavalier seul ils n’ont jamais tendu la main à droite ils veulent seulement une revanche . Le RN Oui Marine le Pen Non deux échecs ça suffit

  13. C’est pratique les sondages, en tous cas cela fait vivre les instituts ! mais franchement à quoi servent ils ? tout le monde le sait mais ça fait parler  » en creux  » , comme ça les vrais problèmes ne sont pas évoqués ..je ne parle pas de BV évidemment mais il faut absolument raison garder !

  14. Des sondages légitimant ne suivent pas l’opinion mais l’enferment dans des grilles artificielles et passagères. Attendons les résultats des européennes pour parler d’un « redécoupage des cartes ». De nouveaux regroupements et/ou partis, pourraient en surgir, avec un programme pour les présidentielles dépassant les groupes existants. D’autant que le contexte actuel est tout autre.
    Par rapport à la situation de guerre de religions et de crime contre l’humanité contre Israël (que l’on ne peut traiter par la seule voie « diplomatique » mais judiciaire sur le plan international), lancer en sautillant l’idée provocatrice sur le plan religieux de « constitutionnaliser » (sic) en France un « droit à l’avortement » déjà existant, reviendrait à introduire une séparation illégale et une inégalité entre les femmes et les hommes, contre le concept juridique de « citoyenneté ». Ce n’est vraiment pas le moment !

  15. Je ne me retrouve pas dans ce sondage.
    En effet, je renvoie dos à dos les deux acteurs.
    Car si certes le Hamas est un groupe terroriste qui a tué environ 1400 personnes (dont des civils) en Israël le 07 octobre, les Israéliens, au lieu de se défendre en ont profité pour commencer un génocide.
    Nous en sommes à plus de 9000 morts civils à Gaza dont nombre de femmes et d’enfants. (à propos d’enfants, l’histoire des bébés décapités était faux et, tout de même, ceux ont annoncé cette nouvelle se sont excusés mais le mal médiatique est fait)
    Et, soit disant pour se défendre, ils détruisent jusqu »aux églises!
    J’avais un tropisme israélien.
    Depuis, je n’ai plus de tropisme du tout : pour moi, ce sont des barbares des deux côtés.
    Pour la France, eh bien, je ne sais pas. Là encore, je les mets tous dans le même panier de crabes.

    • Les israéliens n’ont fait que se défendre devant la barbarie du hamas et c’est tout à leur honneur ! En France, c’est certain, pour un drame pareil, le hamas aurait reçu des fleurs de la part du peuple de moutons français appelé à disparaître !!!!

    • J’adhère pleinement à cette analyse, mais une petite question : d’où tenez vous, Tara, cette information sur les bébé décapités (ou pas) ?
      Une autre question reste en suspend : qui a bombardé l’hôpital ? Une partie de la presse américaine maintient, preuves à l’appui que ce sont bien les israéliens ?
      Une chose est certaine c’est que désormais il faudra compter sur les fausses informations étayées par de fausses images…

      • Une chose est certaine : certains se précipitent pour relayer les allégations du HAMAS sans la moindre vérification, sans même citer cette source. Et une chose est tout sauf certaine c’est le bombradement de cet hôpital par les Israëliens. D’autres « preuves » établissent au contraire une mise en scène.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois