La mort de la reine Élisabeth a soulevé une vague d'émotion au mais aussi dans entier, notamment chez les Français que l'on dit tout à la fois très attachés à la République et nostalgiques du long passé monarchique de la France. Stéphane Bern, dans un entretien au FigaroVox, rapporte cette anecdote qui illustre cette apparente contradiction française : « Un jour, alors qu'Élisabeth II était à l'ambassade du à Paris, on lui faisait remarquer que la foule massée devant le bâtiment était impressionnante. Elle a répondu : "Oui, je ne sais pas pourquoi, je fais toujours cet effet dans les républiques." » Goût du faste ou expression d'un vieux fond monarchiste ? Mais alors…

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2498 lecteurs ont répondu au sondage.

1996   80%   OUI

  373   15%   NON

  129     5%   Ne se prononcent pas

14635 vues

10 septembre 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter