[Sondage] Faut-il en finir avec le changement d’heure ?
Ce dimanche 29 octobre, à 3 heures du matin, l'horloge recule d'une heure - passage à l'heure d'hiver oblige. L'occasion, pour beaucoup, de dormir une heure de plus et, pour les fêtards, d'en profiter un peu plus. Nous n'aurons plus qu'une heure de décalage sur l'heure solaire, et ce, jusqu'au retour à l'heure d'été, dans la nuit du 30 au 31 mars 2024.
Le passage à l'heure d'été remonte, en France, en 1976, sous Giscard d'Estaing. Il s'agissait de faire des économies d'énergie le soir, après le choc pétrolier de 1973. La mesure fut ensuite introduite dans toute l'Union européenne. À l'occasion d'une consultation lancée en 2018 par la Commission européenne, 84 % des personnes qui y avaient répondu s'étaient déclarées en faveur de la suppression du changement d'heure. En 2019, le Parlement européen vota la suppression du changement d'heure pour 2021. Le temps se figea avec la crise du Covid, renvoyant sans doute aux calendes grecques l'abolition du changement d'heure. Alors...
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
2060 lecteurs ont répondu au sondage.
1867 91 % OUI
173 8 % NON
20 1 % Ne se prononcent pas
Thématiques :
Changement d'heurePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
70 commentaires
Il serait très bien aussi d’abandonner l’heure allemande ou si vous préférez l’heure d’hiver actuelle au profit de celle de notre méridien , c’est à dire qu’il faudrait perdre encore une heure ou encore qu’à 17h30 maintenant il ne devrait être pour nous que 16h30 ,notre heure solaire. Pour mémoire , les bo, allemands nous ont imposé leur heure au moment de la dernière guerre et aucun politique ,aucun n’a jugé opportun d’éliminer ce qui s’appelle une soumission et au fil du temps ,on constate que ce n’est pas la seule avec ces voisins pavés de bonnes intentions ,uniquement à leur profit . Désolé pour ceux qui pleurent parce qu’il fait nuit plus tôt (tout est relatif) mais le jour se lève aussi plus tôt , j’en suis ravi .
Un exemple des (non) décisions prises par l’Europe.
Avec l’heure allemande, les écoliers de l’extrême isthme bretons se lèvent à la fin de l’hiver à 4h30 ,heure solaire !
VGE, alias président gadget, trouva intelligent (entre autres choses) d’instituer le changement d’heure en 1976, au lendemain de la crise pétrolière « Cela permettra d’économiser l’équivalent d’un pétrolier par an » avait-il annoncé dans son phrasé inimitable. Cela n’a rien économisé du tout, mais empoisonne tout le monde depuis 57 ans.
En 2019, le Parlement Européen avait voté en faveur de la suppression du changement d’heure. Un sondage avait révélé qu’une très large majorité avait opté pour le maintien définitif de la seule heure d’été.
Depuis, plus rien.
Pauvre Europe, pas même capable de s’accorder sur une question aussi élémentaire.
Dans un siècle, on en parlera encore.
La France vit à l’heure de Berlin depuis l’invasion allemande. S’il avait été proposé que la consommation de bougies diminuerait si l’on avançait d’une heure par rapport au soleil c’était pour avancer artificiellement le début des soirées entre autre à la cour de France. Pour répondre à un besoin dispendieux d’une minorité on était donc prêt à imposer à tout un peuple un changement. Mais ce que la Royauté ne fit, la République l’institua. S’il est préférable d’uniformiser l’heure dans un espace qui vit au même rythme, l’organisme humain ne saurait tolérer un trop grand décalage par rapport à son horloge interne calée sur le soleil. Maintenant qu’il est prouvé que ce changement d’heure n’apporte aucune économie, il serait donc plus que temps de l’abandonner.
Je suis pour l’heure naturelle, solaire vrai. Déjà l’heure d’hiver est une aberration qui nous raccorde à l’heure solaire vrai du méridien de BERLIN, ce qui est une absurdité à PARIS, mais l’heure d’été nous raccorde elle au méridien de MOSCOU à 3000 kilomètres de PARIS ! Pourquoi pas au méridien de TOKYO ? En fait nous devrions être calé sur le méridien de GREENWICH. Mais en ABSURDIE ce n’est pas la logique qui domine. Cordialement.
Bien vu ,bravo
Je dois être bouché ! On nous dit que le changement d’heure était destiné à faire des économies d’électricité le soir.
Ce que je vois, c’est qu’en passant à l’heure d’hiver, la nuit vient une heure plus tôt, et que l’on allume donc la lumière une heure plus tôt. J’ai du mal à réaliser comment allumer la lumière une heure plus tôt fait faire des économies d’électricité !
l’heure d’été avancée permet de faire ses activités plus tôt quand les rayons solaires brulent, pensez aux professions exposées ; l’heure d’hiver permet de commencer sa journée avec le jour ; tout est bien comme ça
Manifestement, je suis minoritaire, mais je trouve que le changement d’heure est idéal pour nous permettre de mieux nous adapter aux variations du jour et de la nuit occasionnées par les saisons. Le sondage réalisé par l’Union européenne était une parodie de sondage. Diffusé uniquement par les associations hostiles au changement d’heure avec un préambule avant de voter vous expliquant pourquoi il fallait abroger le changement d’heure. La démocratie à la mode européenne. Le sondage que vous proposez donne manifestement les mêmes résultats. J’ai lu et entendu tous les arguments sur le sujet et je reste sur ma position ! Advienne que pourra…
Personne ne t’empêche de te lever à l’heure que tu désires sans te préoccuper de ta montre.
Encore une décision de l’Europe , elles ne sont pas toutes bonnes , suffit de constater l’entrée des pays européens dans la prison de Bruxelles , on étouffe
La Nature faisant mieux que les Hommes , je suis pour vivre à l’heure solaire, comme certaines îles bretonnes qui en vivent très bien. Nous sommes sous l’influence des astres, de la lune qui gère les plantations, les cultures, les cycles divers de notre vie. S’il y a de vrais écolos dans ce pays, ils doivent le savoir et le défendre…
Les administrations décident de l’heure que l’on doit afficher sur notre montre et on finira par mettre le soleil à l’heure. Pourtant le soleil est la seule vrai horloge *** il est midi à un point P à l’instant où le soleil est à son Zenith *** . Donc mettons nous d’accord pour choisir le point P et ce sera la référence pour la France !Cherchez plus simple .
C’est déjà fait. Cela s’appelle un fuseau horaire. Auquel nos dirigeants, depuis Giscard, refusent de se plier, car celui qui donne l’heure, c’est le chef. Dernière péripétie : le véritable chef de l’Europe, l’Allemagne, ne consentira à supprimer le changement d’heure que lorsque tous les pays européens accepteront la même heure, à savoir l’heure allemande. Comme en 1940. et comme pour les plaques d’immatriculation des véhicules.
Désolé ,les plaques d’immatriculation des véhicules sont exactement le modèle italien ,(merci Sarko et Carla) la seule différence pour nous est le petit trait d’union, absent en Italie , Que tous les Dieux nous préservent d’être tous à la même heure ,de tous faire pareil ,de tous penser pareil ,etc… ce serait d’une mortelle monotonie , déjà que…
Personne ne vous a attendu , les méridiens existent
C’est plus agréable le matin il fait jour plus rapidement .
Vive l ‘heure d’hiver toute l ‘année !!