SDJ de Paris Match : la promo de la GPA avec Fogiel, c’est oui. Le cardinal Sarah, c’est non

Cardinal Sarah

C’est le bad buzz de la journée : la déclaration officielle de la Société des journalistes de Paris Match qui « s’indigne » (sic) de voir le cardinal Sarah sur la couverture glacée du dernier numéro.

Pour relater ce non-événement du Landernau médiatique, concours d’empilement de superlatifs dans la presse : Libération parle de cardinal « ultraconservateur ». Une journaliste bien connue du Monde, qu'on a connue plus subtile, évoque, tout en nuance, « le très réactionnaire » cardinal Sarah, « >opposant acharné du divorce et du remariage, homophobe et misogyne affiché, adversaire déterminé du pape et de sa politique d’accueil de migrants ». Dans la presse, on fait habituellement la chasse aux redondances, aux adverbes inutiles et à l’emphase militante. Si l’idée est d’expliquer que le mariage gay, l’avortement et le divorce ne sont pas la tasse de thé de Sarah, pas besoin de s’énerver, le mot cardinal suffisait. Puisqu’un cardinal - attention, nous lâchons une bombe - est… catholique.

Entre autres arguments, on peut lire dans le communiqué de presse de la Société des journalistes que « ce choix de une ne correspond pas à la ligne éditoriale du journal » - mais quelle est donc cette ligne ? - et, plus loin, « qu’il défend des positions trop clivantes ». Depuis quand, en dehors de Gulli et Mickey Magazine, le « clivage » est-il banni des médias ? Il est aussi écrit que « d’un point de vue journalistique, les positions les plus controversées [auraient] été passées sous silence ». On voit poindre l’ombre du croque-mitaine Vincent Bolloré : « Dans ce contexte d’OPA de Vivendi sur Lagardère, nous espérons tous qu’elle ne signe pas un virage éditorial mettant en cause notre indépendance. »

Mais quand, dans un numéro d’octobre 2018, Marc-Olivier Fogiel posait, tout sourire, assis dans l’herbe, avec son compagnon et deux fillettes (nées par GPA) sur leurs genoux, ce n’était pas clivant. Et le titre - « Marc-Olivier Fogiel, ma famille, mon combat, avec François, Mila et Lily, on a droit au bonheur » -, bien sûr, n'avait rien de complaisant. Personne ne s’est indigné de cette drôle de « ligne éditoriale » faisant la promo sirupeuse d’une pratique non seulement éminemment clivante mais surtout illégale pour cirer les Veja-solidaires-et-éco-responsables de Marc-Olivier Fogiel, ex-trublion du PAF et ancien salarié de 2008 à 2011 d'Europe 1, filiale de Lagardère comme Paris Match.

Pour la SDJ de Paris Match, ce cardinal serait « peu connu du grand public ». Quel mépris, quelle méconnaissance de la part d’un microcosme parisien qui ne s’intéresse à l’Afrique que lorsqu’elle sert docilement ses intérêts idéologiques. Lorsque le Vatican a fait, en 1979, du prêtre Robert Sarah un évêque, il était alors âgé de 34 ans ; le plus jeune prélat au monde, une grande fierté pour la Guinée, et plus généralement pour tout le continent. « C’est finalement sur la page Facebook du cardinal que l’on finit par trouver un nombre important d’Africains qui le connaissent bien et qui le soutiennent presque tous sans réserve, l’assurant de leurs prières », pouvait-on lire dans un article de La Croix de janvier 2020 intitulé « Quelle est l’image du cardinal Sarah en Afrique ? »

Chacun sait bien que ce ne sont pas son supposé manque de notoriété, sa personnalité clivante ni d’hypothétiques lecteurs déboussolés qui défrisent les signataire de ce communiqué, mais le côté terriblement saint Jean bouche d’or du hiératique cardinal noir : « Sans christianisme, l'Occident va disparaître ! »

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Il faut dire que Fogiel doit sa place à BFM.TV à Brigitte Macron qui a susurré son nom au propriétaire de la chaîne. Cette GPA nous ramène à des animaux, les femmes porteuses à des esclaves, il fut un temps où l’épouse ne pouvant avoir d’enfant, on “utilisait“ la servante que l’époux inséminait (pas artificiel, on ne connaissait pas encore cette technique). Quand au Cardinal, il est catholique, j’aime bien car il n’est pas sensible aux modes déconstructivistes ou autres.

  2. Bravo au courageux cardinal et à Gabrielle Cluzel. Celui qui dit la Vérité sera exécuté comme les autres. Conservateur, réactionnaire, c’est bien les caractéristiques d’un peuple que le pouvoir de la République hypocrite n’écoute plus. Non, 70 % des Français ne veulent pas du progressisme mondialiste, et de l’individualisme dont la seule issue est le chaos auquel nous assistons chaque jour. Non, nous ne sommes pas 7 milliards de consommateurs. Et un bébé ne s’achète pas, Monsieur Fogiel !

  3. Ce Cardinal devrait aussi expliquer aux Africaines qui sont en France ( souvent de façon illégale ), pas mariées ou divorcées , qu’elles ne devraient pas faire des enfants sans père tous les ans ! car ces enfants n’ont aucun avenir et que la femme n’est pas là pour satisfaire les hommes !

  4. La GPA n’est que l’exploitation du ventre des femmes et la considération de l’enfant comme une marchandise !
    La GPA étant interdite en France ,je ne comprends pas qu’un journaliste « Marc-Olivier Fogiel  » est pu contourner la loi et faire la promotion de cet actes marchand !

  5. Ce syndicat combat le statut de journaliste indépendant et préfère la subordination. Un Abbé faisant des piges reste un salarié subordonné, qu’il le veuille ou non. Le dogmatisme marxiste existe encore. Que n’a t on eu un Nuremberg du communisme pour marginaliser ces gens là !!

  6. quel bonheur de lire ses écrits ou de l’écouter ! il nous redonne des raisons de croire à nouveau en notre Eglise si défaillante depuis Vatican 2 et surtout d’espérer ; j’ai curieusement l’impression qu’il sera le nouveau Pape celui qui symbolisera le renouveau de notre Eglise et le début d’une nouvelle ère chrétienne

  7. La honte la plus absolue soit sur ces pseudo journalistes qui promeuvent la dégénérescence de notre civilisation.
    Ou qui osent « acheter » des enfants à l’étranger et, forts de leurs relations privilégiées avec la macronie, se permettent de s’en vanter.
    Et un immense merci aux Chrétiens qui défendent courageusement la civilisation Éclairée.

  8. Il ne faut rien attendre de bien des partisans déficients mentaux de la dégénérescence de l’humanité genrée!
    Il faut les ignorer et pourquoi pas en interdire les outrances sur ce suicide de notre civilisation.

  9. L’espace médiatique est gangrené par le gauchisme et le wokisme, dans tous ses compartiments. Ces gens méprisent et combattent la chrétienté pour mieux se coucher devant l’islam, les courants racialistes ( c’est à dire racistes anti-Blancs) et décoloniaux. Deux réponses à ces petits marquis gauchistes : le boycott des lecteurs et la suppression de toute subvention de la part de l’Etat.

  10. Ce qui me rassure dans cet « évènement » c’est que Paris Match est quand même très vendu. S’il a été décidé de placer ce cher cardinal en page de couverture ça n’est peut-être pas par hasard. Les consciences seraient elles en train de se réveiller ? A la grande surprise des macronistes ? (qui doivent avoir un peu la tête des mauvais jours comme au lendemain des législatives !). L’espoir fait vivre !

  11. Seul le christianisme pourra nous sauver de la peste noire qui couve sous nos pieds en France , et que nous refusons toujours de voir .

  12. Belle illustration du deux poids deux mesures que l’on observe tous les jours dans la sphère politico-médiatique et de la surreprésentation de la gauche tant dans les écoles de journalisme que dans les médias quels qu’ils soient. Mais attention, le fossé qui sépare la pensée officielle progressiste de l’opinion populaire se creuse de plus en plus. C’est peut être le lit de futures révoltes violentes.

  13. Merci à cet éminent représentant du Christianisme de prendre courageusement et clairement position. Il se distingue des batteurs d’estrades ivres de conformisme et de soumission aux modes du moment.

    • Enfin une personne qui ne soit ni immorale ni amorale ça change de tous les détraqués qui veulent nous inculquer leurs idées corrompues.

  14. « Sans christianisme, l’Occident va disparaître ! » Evidemment faux, on vit très bien comme européen et athée, la majorité des occidentaux sont depuis longtemps non pratiquants. Sans scientifiques, sans ingénieurs, sans éducation de qualité, oui, l’occident va disparaître. Avec l’islam, oui, l’occident va disparaître.

    • C’est exactement ce que veulent faire les islamistes ainsi que nos islamo-gauchistes de pacotille qui gesticulent depuis peu au parlement .

    • Il ne s’agit pas de votre foi individuelle ou pratique personnelle, mais plutôt des racines chrétiennes de l’Occident que l’on cherche à détruire par tous les moyens parce qu’elles représentent justement la civilisation chrétienne..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois