SCAF : début du roulage vers la longue piste d’envol ?

Scaf Salon du Bourget

Le programme de développement international - France, Allemagne, Espagne - du Système de combat aérien du futur (SCAF) avance avec une nouvelle phase d’accord obtenue, le 5 mai, entre les trois coopérants concernés : Dassault Aviation, Airbus et Indra.

Faisant suite à des négociations difficiles, Dassault et Airbus ont enfin résolu leurs profondes divergences initiales. Dassault reste le maître d’œuvre du développement du démonstrateur mais, à la demande insistante d’Airbus, l’entreprise tricolore a consenti à partager davantage de tâches industrielles avec le partenaire d’outre-Rhin. Cependant, tout n’est pas encore réglé en dépit de l’urgence d’un accord complet à soumettre aux États d’ici juin, nécessité liée à l’échéance électorale de septembre en RFA.

En effet, et à juste titre, la question des droits de propriété intellectuelle est primordiale. Ne pas laisser échapper ou divulguer des savoir-faire et des technologies de pointe vers la concurrence est, à l’évidence, essentiel ! Dassault, en particulier, est très vigilant pour que sa compétence en matière de développement d'avions de combat ne profite pas à ses partenaires et sous-traitants et serve d’éventuels programmes concurrents...

Dans ce but, les coopérants vont établir une liste des droits qui devraient être ouverts. Le sujet est complexe, mais il semble être, à l’instant, le feu vert indispensable, sinon ultime, au décollage réel du projet… Le (les) prototype devrait voir le jour en 2026/27 pour qu’en 2040, les unités opérationnelles conquièrent le ciel !

La saga SCAF sera longue qui pourrait réserver encore bien des surprises aux « spotters », ces observateurs passionnés d’avions. Durant ces vingt ans, le Rafale, né d’une tentative précédente de coopération internationale avortée, pourra assurer dans de nombreux pays extra-européens les missions dont il est, d’expérience, reconnu particulièrement capable.

Mais si l’on souhaite enfin l’avènement d’une véritable unité et de la cohérence dans la défense européenne, il est à espérer que le SCAF ne connaisse pas la même (in)fortune solitaire...

Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois