[SATIRE À VUE] Précision de l’ADEME : laver ses vêtements quand ils sont sales

Afin d'économiser l'eau, une brochure publiée par l'ADEME indiquait à quel moment laver ses vêtements. Suite aux réactions amusées ou indignées, le président de l'agence gouvernementale tente de calmer la polémique.
Début février, l'agence gouvernementale pour la transition écologique recommandait d'espacer le lavage des vêtements. Samuel Martin se penchait sur le sujet ici même. Pour économiser l'eau, un tableau édité par l'ADEME indiquait la fréquence des changements de tenues. Nous apprenions ainsi qu'un slip propre chaque matin était la seule concession à l'équilibre de la planète. Pour le reste, il convenait de consulter la brochure. Après un mois passé dans le même jean, l'éco-citoyen était autorisé à s'en défaire pour l'introduire avec des pincettes dans la machine à laver.
Sous le signe de la mère Denis
La tollé général qui suivit ces conseils amène aujourd'hui le président de l'agence gouvernementale à venir mettre un peu d'eau dans son vin, et tant pis si c'est pas bon pour le climat. Soyons simple. Au micro d'Ici Alsace, Sylvain Waserman a rassuré les Français stressés face au panier à linge. Le temps de son interview, nous voilà replongés au temps de la mère Denis vantant les mérites d'une marque de machine à laver. « Ah, c'est ben vrai, ça ! » Celui que nous appellerons donc le père Denis calme la polémique avec ce bon sens qui caractérisait la dame en blouse bleue. Semblant accoudé sur le bord d'un lavoir, celui-ci déclare : « Chacun fait ce qu’il veut, et quand un vêtement est sale, on lave », « et ça, c'est ben vrai ! », ajoute un technocrate de l'ADEME.
Bon sens paysan
Grâce à son budget annuel de 140 millions d'euros, l'agence pour la transition écologique a retrouvé le chemin du bon sens paysan. En blouse à fleurs, l'homme court de média en média porter la bonne nouvelle. La brochure n'était que fariboles. « Le slip, c'est quand tu veux, le jean aussi... Tu laves quand c'est sale. » Ça, alors ! Mais pourquoi ne pas nous l'avoir dit plus tôt ? La planète s'en fut mieux portée. La bonne quantité d'eau au bon moment. Voilà le secret que l'ADEME nous révèle enfin.
Les Français attendent désormais les mille et une astuces pour réussir une bonne douche. Par quel bras commencer ? Faut-il tout laver le même jour ? Autant de questions sur lesquelles planche l'agence gouvernementale pour la transition vers des brochures inutiles.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

56 commentaires
140 millions qui pourraient être économisés vu l’inutilité de cet organisme
Le véritable scandale de l’ADEME , ce n’est pas la campagne de lavage du linge . Le véritable scandale de l’ADEME , c’est son opacité de bunker : impossible de contacter un être humain . Par exemple , l’ADEME
est aussi compétente en matière de transports . Or , il a été inventé à ARGENTON SUR CREUSE une batterie aluminium-air, une batterie sans lithium, 2.500 kilomètres d’autonomie, un prix de revient de 7 centimes du km, un temps de changement de batterie de 90 secondes. Le prototype fonctionne , il ne reste plus qu’à la produire . Bientôt , ce sera en Russie , en Chine ou en Inde .
Les « gens qui ne sont rien » n’ont pas besoin de vêtements propres, ni bientôt de vêtements tout court, vu la vitesse à laquelle cette bande nous appauvrit !
Oubliez ces niaiseries de l’ ADEME et souvenez vous avec nostalgie des délicieuses pubs OMO MICRO des années 90 (tuti rikiki maousse costo merci omo micro et que sera sera!!!)
il faut d’urgence fermer ces « agences » regroupant des copains des copains et qui polluent la vie des FRANCAIS
« brochures inutiles », ô combien, mais il faut bien faire semblant d’occuper tous ces fonctionnaires inutiles – et dispendieux.
L’humour, c’est ce qui est le plus efficace pour ramener à la raison ceux qui n’en ont pas. La preuve, ça marche. Ceci dit on aimerait créer un groupe de travail pour évaluer la pertinence des 1244 agences de l’état….non je rigole!
En temps de disette financière ne serait il pas indiqué de faire la chasse aux gaspis et en particulier aux formations ridicules du fait de leur inutillité évidente dans la gestion du pays ???
Si ces agences n’étaient qu’inutiles, ce serait un moindre mal mais les pouvoirs publics leur demande leur avis sur tout et n’importe quoi, avis qui devient décisionnel quand il est négatif : C’est d’ailleurs pour cela qu’elles ont été inventées.
Pas d’idées que nos supposées léites n’auront pas pour avilir les « pauvres »….Sous couvert d’écologie, bien évidemment…..Je ne suis pas une obsédée du lavage inutile, mais cette façon de me dire quand je dois laver des petites culottes me met hors de moi !
Au fond, c’est tout de meme rassurant de voir que les grandes questions et les vrais problèmes des Français sont bien pris en compte par nos dirigeants. Ca donne envie de les reconduire aux prochaines elections
Et c’est le big chef de l’Adem qui a trouvé ça .? Bravo, pour 13 000 € par mois + les frais de représentation, cela vaut bien de réfléchir un peu ….
Combien de temps et de personnes pour rédiger « ces Lapalissades » ?? On peut supprimer cette agence ,nous ferons des économies et nous continuerons à vivre !!
Perso, j’ ai obtenu une dérogation pour me doucher tous les jours ! Puisque chauve, l’ absence de crinière absorbe donc moins d’ eau et ne nécessite pas l’ emploi du sèche cheveux….Energivore. Cerise sur le gâteau ( pas encore le gâteux…) vu le prix du gaz…L’ essentiel de mon hygiène est à l’ eau froide. Du coup, la salle de bain m’ attire autant qu’une salle de torture. Merci qui ?
Moi c’est le contraire. En bon écolo je ne me lave jamais. Ben oui, je suis propre, donc pas besoin de me laver. Donc je ne me lave jamais. Logique, non ? Et d’ailleurs, vous avez sûrement remarqué que je ne suis pas le seul. Nos amis les zadistes, manifestants contre les barrages et les bassines, et même antifas ne lavent jamais non-plus. Garantie olfactive.
Quelle misère… Encore deux ans, si tout va bien, à supporter et à payer ça.
L’Ademe existe depuis bien longtemps et perdurera alors que les gouvernement se suivent…
« Les Français attendent désormais les mille et une astuces pour réussir une bonne douche. Par quel bras commencer ? Faut-il tout laver le même jour ? »
C’est la question que je me posais ce matin dans la salle de bains! (véridique, dans ma salle de bains, je chante, je réfléchis, je m’amuse)
Bras droit ! ( vu que je suis gauchère , hein : un peu de logique?