En direct de son QG, Sandrine Rousseau exulte. Elle a gagné, oh hé oh hé. Son visage rayonne de bonheur, son sourire illumine la salle. Voui... La victoire est là mais elle se doit d'être fêtée par une révision radicale de la règle d'accord du participe passé. Inutile d'attendre d'être en fonction pour apporter sa pierre à l'édifice du progressisme échevelé. Sa première phrase sera le signe annonciateur d'une révolution syntaxique broyant l'antique masculin-féminin en une formule qui fera date : « Bravo à vous pour la magnifique campagne que vous avez fait et faite. » Les hommes aussi ont fait LE campagne. Vivent ielles et iolles !

 

L'oubli des cas particuliers qui ont participé au collage des affiches a quelque peu déçu les sympathisants. « La campagne que vous avez fait, faite et faitesse » eût signalé le pluriel car il y avait également des groupes de personnes vivant en communauté qui ont bataillé pour parvenir à cette victoire. Des membres du Parti animaliste s'insurgent contre l'absence de « « miaou » et de « wouah wouah » dans les paroles de l'élue. La mouvance ultra inclusionnante s'indigne, mais l'heure n'est pas à la polémique. Le champagne coule à flotte dans les coupesses de celles z'et ceux.

Alerté par cette avancée grammaticale, le camp macronien s'adapte : « La raclée que nous avons pris et prise » commence les déclarations des candidats les plus modernes. À minuit, le langage Sandrine Rousseau a envahi les salles de rédaction. Dans un élan égalitaire, Christophe Barbier noue UN cache-col par-dessus UNE écharpe rouge. BFM annonce que LREM a perdu la majorité absolute à l'Assemblesse nationneuse. Les téléspectateurs appuient désespérément sur les boutons de leur télécommande. Rien à faire. Les médias sont passés en mode crypté. Le charabia mondialiste n'est plus accessible au commun des mortels. Au petit matin, Sandrine Rousseau se réveille avec un mal de tête mi-grain mi-graine face à une tartine de pain mi-figue mi-raisin... La vie de député EELV n'est pas facile facil.

9286 vues

21 juin 2022 à 20:58

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

41 commentaires

  1. Le côté gauche de l’Assemblée ne manquera pas d’offrir un spectacle de choix lors des discussions. A défaut de comprendre le charabia inclusif de certains, il sera toujours loisible de rire à gorge déployée plutôt que de s’effondrer en sanglots…

  2. Il parait que son opposante…. Sandrine Rousseau, parlait mieux le Français !
    Mais vu, les électeurs, on comprend mieux !

  3. La Dame au « mari déconstruit » n’étonne personne à ne pas savoir parler (et sans doute écrire) le Français. Cela promet d’hilarants discours à l’Assemblée et ailleurs.

  4. Le couple Rousseau tellement déconstruit qu’il doit être en ruine , la pauvrette … !!!

  5. Et « ça » , c’est prof à l’université ? On est tombé bien bas . Remarquez , dans l’Académie de Créteil en 2000 , on faisait entrer à l’ESPE avec 04/20 ( naguère : Ecole Normale d’Instituteurs) des candidats aux copies bourrées de fautes d’orthographe lexicale et grammaticale : Ex. « proffesseur » et même « profeseur  » ; « je vous serai gré » ; et tout à l’avenant , double consonne et accords des participes passés … ( ma fille IDEN à l’époque , était membre du jury ) . Le rectorat a tout avalé .

  6. Je suis désolé cher Monsieur de ne pouvoir joindre un commentaire à votre bel article. La censure de ma prose serait immédiate tant mon descriptif de cet individu ne peut être publiable dans la bien- pensance .
    Que tous l’oublient surtout les médias.

  7. Ce qui est le plus ridicule, c’est que dans cette tournure de phrase, ce participe passé doit s’accorder avec le complément d’objet direct placé avant le verbe ; donc s’accorder avec « la campagne » ; donc strictement féminin. Donc la phrase correcte eut été : Bravo à vous pour la magnifique campagne que vous avez faite.
    Le masculin n’avait donc de toute façon pas sa place dans cette phrase.
    Où l’on voit la stupidité idéologique vouloir rectifier une incompétence grammaticale.

    1. Quand on ne sait pas on propose tous les choix, c’est sans doute une extension de l’écriture dite inclusive, il y aura désormais la grammaire inclusive !!!

  8. Et ça, c’est dans l’enseignement …. supérieur …. Ceux qui ont voté pour cette personne déconstruite ont dû avoir ce genre d’enseignants lors de leur scolarité ! Leur cerveau aussi est déconstruit ?

Les commentaires sont fermés.