[Satire à vue] « Macron, il est beau et doué ! »

Capture d’écran (2193)

Sur le plateau de la chaîne Public Sénat, un fin connaisseur de l'opinion se livre à un exercice de haute voltige politique sous les yeux effrayés des autres invités. Philippe Manière, président de Vae Solis Communications, n'a pas choisi la facilité : expliquer le rejet de la réforme des retraites via le prisme de la psychologie d'une foule livrée à ses basses pulsions. Les producteurs de l'émission « Et maintenant » n'ont prévu aucun trampoline pour que l'homme rebondisse sur un autre argumentaire. Le cas de figure est périlleux. Par le passé, l'homme dirigea l'Institut Montaigne, un laboratoire d'idées réputé pour ses expériences explosives qui firent avancer la machine à vapeur de la droite molle. Sa réputation de cascadeur n'est plus à faire.

Dès le démarrage de la démonstration, la surchauffe du circuit de réflexion inquiète les techniciens du studio. Selon Philippe Manière, Emmanuel Macron aurait été élu et réélu parce qu'il a « un côté beau, doué, qui est impressionnant et qui est désirable ». Qui a vu les micros-trottoirs réalisés aux abords des meetings du candidat partage cette vision. « Je vais voter pour lui parce qu'il est mignon. » Quelques électrices avaient trouvé là leur motivation tandis que des hommes n'avaient pour seul argument que la jeunesse du prétendant. La confusion avec l'élection de Miss France ne faisait aucun doute.

Le champion de l'expertise du mécontentement populaire continue sa démonstration qu'il va maintenant suspendre par les cheveux au plafond du studio : « Quand vous vous sentez mal traité [...] quand vous vous sentez un petit, quand vous vous sentez quelqu'un qui a du mal à accéder à ce à quoi qu'il espère, vous pouvez vous retourner complètement contre cette figure qui semble en fait l’incarnation de l’inatteignable. » En un mot comme en plusieurs : tant de beauté et de perfection énerve les Français. L'apparition d'un dieu vivant sur les écrans de BFM TV est devenu insupportable au bon peuple. Le petit enrage, le miteux trépigne et tous sortent pour manifester leur colère de ne pas avoir été aussi réussis que le splendide Président Macron.

Cette première salve de Philippe Manière est ponctuée d'un éclat de rire sur le plateau de Public Sénat. Croyant sans doute que le public réclame le renouvellement de sa performance, le représentant en icônes magiques se lance à nouveau : « C'est normal qu'il y ait cette symétrie. On apprécie quelqu'un qui est beau, qui est doué, qui est manifestement une belle incarnation, mais quand on est dans une espèce de rejet de ses aspirations, il n'est pas complètement incompréhensible qu'on se retourne contre la figure de l'inaccessible. »

Des masques d'Emmanuel Macron seront distribués aux manifestants. Deux élastiques et une lampe sur le sommet du crâne pour signifier le rayonnement de la pensée... Avec peu de moyens, le calme peut revenir.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/04/2023 à 20:39.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Soyons objectifs, c’est vrai que, physiquement, il est loin d’être repoussant ce président.
    Par contre, cet ex-banquier est d’une incompétence rare en politique ainsi qu’en témoignera l’état de la France lors du bilan de son mandat.
    La seule question d’actualité consiste à se demander s’il est normal de laisser un tel « crétin » (propos récemment tenus par François Asselineau lors d’une interview d’Elise Blaise sur TV Liberté) poursuivre le piétinement destructeur d’un pays qui ne méritait certainement pas une telle manipulation.

  2. Curieuse et inquiétante appréciation de la beauté car ce personnage n’a rien de tel. Il a un profil de vieux, nez crochu, bouche enfoncée, crane arrière aplati comme chez les cancres et doigts crochus.
    Quant au regard, c’est le summum de la laideur, glacial, méchant, furieux, déconnecté. L’empathie est belle … il n’en n’a pas une miette.
    Nos concitoyens sont inquiétants, l’injection leur aurait-elle brulé les yeux et les neurones ?

    • Bien d’accord avec vous Suzy..et quand il nous étale son torse hyper poilu…c’est le bouquet. !

  3. Les gigolos sont toujours laids et moches .et celui là gagne le pompon …comment aimer un homme qui anéantise tout sur son passage .

  4. Je connais quelqu’un qui a voté Macron en 2017 parce qu’il présentait bien. C’est vrai que même entouré de « musiciens » en bas résille, il a su garder une tenue impeccable. Ça s’est un peu gâté à Saint-Martin, mais dans cette ambiance torride, allez donc lui reprocher d’avoir tombé veste et cravate !

    Cette personne n’a pas eu à regretter son vote, puisqu’elle considère que Macron « a bien géré la crise du covid ». Avec des citoyens de cet acabit, la France n’est pas à la veille de se relever !

  5. Macron beau ? Personnellement je ne suis pas de cet avis et je trouve même que son regard fait peur … Je dirais que Macron a été élu grâce au soutien de la finance mondiale, grâce au soutien des milliardaires qui possèdent la majorité de la presse ; une presse à la botte de machiavel et largement subventionnée grâce à l’argent public soutiré au con-tribuable spolié !

  6. A propagé la doxa à bfm business et ses utopies bien affirmées, en même temps que Gilles LE GENDRE ( intelligence supérieure et précoce) à fuir!
    A surveiller sa fille Margaux ou Margot.

  7. Avoir mis notre pays à feu et à sang, participé à la déconstruction de la France, quel talent !!!! Le général de Gaulle n’était ni beau, ni énarque mais lui savait gouverner et défendre son pays ! Il doit se retourner dans sa tombe !

  8. Macron s’est volontairement entouré de tocards incultes et aux physiques ingrats, ne sachant même pas s’habiller avec élégance. Parmi eux il croit pouvoir dissimuler facilement son incompétence, son ignorance, son hypocrisie et j’en passe. Mais le physique ne fait pas tout !

  9. On se souvient en effet de J.F.Kennedy, élu sans programme mais grâce à son sourire éclatant et l’aide très efficace d’une Mafia différente de celle de M.Macron .

  10. La France n’a pas besoin d’un mauvais acteur, fût-il « beau »…
    Mais d’un bon président.

  11. Ce (mauvaise manière) a réussi le joli tour de force d’être encore plus haissable que son sujet d’exposé
    Chapeau l ‘artiste!

  12. Je suis d’accord.
    Intellectuellement je suis limité mais j’ai réussi car je suis beau.
    Je ne suis plus seul.

  13. Tous jaloux de Macron ; ça expliquerait les manifs et tout ça. Mmm…
    C’est vrai que sa figure peut paraître belle lorsqu’elle a pour arrière-fond : Belloubet, N’Diaye, Schiapa, Philippe à la barbe rayée, Dupont Moretti, Darmanain, Castex, Lallemand, etc.
    Pas un seul Brad Pitt, dans la tapisserie, pas une seule Raquel Welsh ! Alors Macron, hein ! à vaincre sans périr, on triomphe sans gloire…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois